Résolu Maho e600 axe y

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierre32170
  • Date de début Date de début

pierre32170

Nouveau
Bonjour
Suite à un arrêt prolongé d'une Maho E600, lorsque je lance le POM, l'axe Y démarre comme une fusée et obligé d'appuyer sur l'arrêt d'urgence, quelqu'un a une idée sur ce problème?
d'avance merci

qu'entendez vous par potars à zéro?

pas de télécommande, tout au pupitre

j'ai une télécommande mais je ne m'en sers pas, le devrais je?

Vous ne connaissez pas la machine? une nouvelle acquisition? je ne connais pas ce type de maho mais vous devriez avoir sois un bouton tournant (potentiomètre ) avec des graduation ou des boutons touche sur le pupitre

Bonjour,

Comme le dit @FB29 il serait bon de décrire un peu mieux la machine et le problème.

Serait ce une MH 600 E et une commande Philips 432 ?

Et la fusée ressemble à quoi, rapide un peu, beaucoup... ressemble à un G0 ?

oui c'est une Maho 600E avec commande Philips 432, la vitesse est plus que G0

la télécommande

En général les paramètres de POM sont définis avec les paramètres généraux de la machine (vitesse de recherche, vitesse de mesure...) Les vitesse en rapide (G0) ne sont utilisés qu'en phase d'usinage.
JP

PS : sur une 3 axes les POM commencent toujours par l'axe Z pour des raisons de sécurité évidentes ; la broche peut être n'importe où lorsqu'on lance la procédure.

Dernière édition:
oui, lors du départ du POM, les axes x et z se déplacent normalement, seul l'axe y va excessivement vite, alors que jusqu'à présent tous se déplaçaient normalement ensembles, ....???

Bonjour,
Peut être hors sujet, mais j'ai eu une ancienne cnc Mikron avec commande Siemens avec le même problème d'un axe qui démarrait à une vitesse folle pendant la POM obligeant à actionner l'AU. Un nettoyage de la règle (heidenhaim) à résolu le problème

De mémoire, il y a bien longtemps, sur ma MH 700, mais c'est surement pareil sur la 600...

- Mise en route puis, 'Hydraulic", puis "Hydrau"+"Clear"

- Afficher à l'écran R-POINT, ensuite je crois que l'on doit valider les 3 axes X Y et Z puis "Enter"
Les axes se déplacent alors à vitesse semi rapide vers les fdc de pom,
une fois au fdc, l'axe recule puis avance à nouveau sur le fdc à vitesse lente pour plus de précision.

Idées...
- Sélectionner 1 seul axe pour POM pour voir si chacun fonctionne correctement.
- Je pense que la vitesse "semi rapide" de déplacement vers fdc doit être enregistrée dans les constantes machines. Regarder s'il y a eu altération de cette valeur.
- Problème sur le variateur de l'axe concerné, variateur défectueux qui ne sait que envoyer toute la sauce.

C'est une idée à creuser.
À voir si ta MH 600 est équipée de règles, je crois que c'était une option et que en standard c'était des codeurs rotatifs.
Mais peut être qu'un codeur encrassé ou défectueux...

Que se passe t-il quand tu fais un déplacement manuel ou teach in sur l'axe Y ?

j'ai fais un déplacement manuel axe par axe, tjrs pareil l'axe y se déplace très vite, même avec la télécommande et son potars!!!
je pense changer le module de l'axe y ...., qu'en pensez vous?

Il y a une chose que je tenterais bien, c'est intervertir 2 modules d'axe, pour voir si le pb suit le module ou reste sur l'axe.
Ça validerait la panne sur le module d'axe ou sur motorisation/codeur.

Mais attention avec cette machine "hybride", l'axe Y est l'axe vertical, qui comporte un frein en bout de moteur, si je me souviens bien...
Il faudrait donc que le module qui viendrait remplacer le Y puisse lui aussi piloter le frein, ou alors débloquer le frein manuellement.

d'accord, c'est une bonne idée, intervertir le y avec le x ou le z?

impossible d'intervertir les modules, le y est différent des 2 autres!!!, arrrrfff!!!

module axe y changé et tjrs le même problème, je me suis attaqué à la réglette optique et vous tiens au courant

Ahh mince
C'est pour ça que ça aurait été bien de pouvoir intervertir 2 drives
Il y a une chose que je tenterais bien, c'est intervertir 2 modules d'axe, pour voir si le pb suit le module ou reste sur l'axe.
Ça validerait la panne sur le module d'axe ou sur motorisation/codeur.

Donc exit l'hypothèse de la panne du drive.
Enfin, ça dépend... n'ayant pas pu intervertir avec un drive dont tu as pu voir le fonctionnement auparavant, es tu sûr de l'état du drive nouvellement mis en place ?
Tu en as trouvé un facilement ? C'est de l'Indramat non, ou je confonds avec une autre machine ?

Si tu es sûr que le pb ne vient pas du drive, reste donc à regarder du coté moteur et règle, et câblage.
D'ailleurs, la machine est elle équipée de règles linéaires ?

après vérif réglette axe Y bonne et inverser capteur, il semblerait que se soit le capteur qui défectueux, quelqu'un aurait il ça?
réf capteur LS 403
merçi

autrement dit, j'ai pris le capteur z et mis sur la réglette y, j'ai sur le pupitre les valeurs de déplacement effectives - effectué manuellement -, et ensuite mis le capteur y sur la réglette z, j'ai des valeur ne dépassant pas 0.004...., sur toute la longueur de la course, donc j'en déduit que c'est la capteur/câblage, qu'en pensez vous?
merci

ci joint la photo du module y

bon, après avoir vérifié réglette et commandé un nouveau capteur, mamie Maho redemarre normalement!!!, je fais un usinage demain et vous tiens au courant,
encore merçi pour votre/vos aides précieuses!!!

c'était bien le capteur sur la réglette qui était défectueux
merçi à vous