Machines à tester les engrenages

J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Ayant un peu de temps avant le réveillon je me permets de vous soumettre cette question :
Je recherche le maximum d'informations théoriques et pratiques sur les meilleurs machines à tester les engrenages en microtechnique.

Merci à tous et bon réveillon.

Ps je ne parle pas d'un compas mais de machines
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Merci,

Je vais étudier cette piste.

Bonne année
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous et bonne année !

En horlogerie on utilise, depuis l'origine, un outil rudimentaire mais très efficace pour vérifier le bon rendement des engrenages, ou pour "planter les roues" :

[div=none]
476529compasengr.jpg
[/div]


[div=none]
compas1.jpg
[/div]

Il en existe différents modèles. Des tout petits pour les montres et des gros pour les pendules.
Une vis permets de régler l'écartement des broches. Certaines sont pointues à une extrémité et permettent ainsi de tracer comme avec un compas. D’où le nom de "compas aux engrenages". Sur certaines montres anciennes, ont voit très bien ce traçage. Il faut que je retrouve des photos.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Merci JCS, je possède toute la gamme de ces merveilleux compas d'engrenages dont je me sers exclusivement.

Ma question est de la curiosité afin de comprendre le fonctionnement de ces machines.
Je connais l'Ampligraf pour les montres terminées,en sortie de chaînes, mais mes connaissances s'arrêtent là.

Très bonne année
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 595
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
wika58
Réponses
261
Affichages
14 850
midodiy
midodiy
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
10 940
kawah2
K
Haut