Je suis d’accord qu'il faut tendre une courroies a la tension donné par le fabricant afin de l'utilisé dans des condition optimal et avoir le moins d’élasticité pendant son travail (bien sur en respectant les tentions max donné par le fabricant). Mais même dans le meilleur des cas une courroie cranté pas ça conception ne peut être que élastique, et je suis sur que si l'on fait des testes elle arrêtera de s’allonger que lorsque elle va cassé, et la tension préconisé par le fabricant sera juste la plage la plus optimum d'utilisation mais en aucun cas la zone où il n'y aura pas d’élasticité.
Quant j'ai opté pour le premier système de courroie j'ai tout simplement copier sur les machines laser CNC premier prix chinoise, par facilité, simplicité de trouver les pièces sur ebay... et sans trop me poser de question. Mais maintenant je sais et je ne referais pas cette erreur.
Dans le cas d'une courroie monté en allé/retour, cela va dépendre du sens de rotation, dans un sens seul un des coté va travailler en tensions, dans l'autre sens c'est les 2 cotés.