moissan a dit:
la bonne taille de la chaudiere , c'est pour faire le bon debit de vapeur pour ton moteur
donc il faut commencer par parler du moteur
mefiance : le rendement des moteur est très variable : plus le moteur est a basse pression plus le rendement est faible et plus il faut une chaudiere enorme
avec un moteur a forte pression ça parait plus compliqué , mais ça ameliore le rendement et permet de se contenter d'une chaudiere plus petite
voir aussi si l'echappement du moteur se fait a l'air libre ou si il y aura un condenseur : le condenseur augmente le rendement et permet de reduire un peu plus la chaudiere
Sur un moteur a vapeur a piston l'augmentation de la pression n'implique pas toujours une élévation du rendement.
La capacité de production d'une chaudière n'est pas exactement proportionnelle a ses dimensions .
Par exemple c'est en ferroviaire ou les contraintes de dimensions sont importantes qu'on a obtenu les meilleures productions de vapeur alors qu'en naval ou stationnaire ou la place est moins comptée , c'était moins impératif .
Un condenseur permet simplement de diminuer de la valeur de la pression atmosphérique la pression a l'échappement , soit un bar .En naval il permet aussi de récupérer de l'eau , car chauffer a l'eau de mer c'est pas top !!!
Monter un projet comme le présente Linux69 n'est pas si évident que ça .
Mais pourquoi pas
Je pense quand même que l'utilisation d'un gros moteur Stirling serai autrement plus judicieux car bien conçu et bien construit son rendement dépasse celui de la vapeur ou d'un diesel ( on peut aller à 35/40%)
@+