machine à vapeur

linux69
Nouveau
21 Janvier 2014
16
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je voudrait créé une machine à vapeur et je voudrait savoir ou trouver un réservoir, si vous avez une idée merci de m'aider.

linux69
Nouveau
21 Janvier 2014
16
  • Auteur de la discussion
oui je parle d'une chaudière je voudrait un réservoir de 100 litre ; cette machine servira à produire de l'électricité grace à un alternateur

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
100 litre c'est le volume d'un reservoir ... la principale caracteristique d'une chaudiere n'est pas les litre , mais la surface de chauffe ... ou la puissance

il y a quelques siecle que l'on a compris que le volume de la chaudiere ne servait pas a grand chose

Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
Attention !! au dessus de 25 litres il faut une vérification par un organisme agrée par la Drire .....
fabrication par soudeur agrée , fourniture de certificats matière etc etc ........pas simple du tout !
@+

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 420
31
C'est quoi le but ? Bruler toutes les cochoneries qui trainent genre huile de viidange pour avoir de l'electricité "gratuite" et poluer un peu plus la planète :???:

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
c'est justement ce qui a fait mettre cette chaudiere hors service : il y a un tampon de visite pour chaque tube : l'apave exigait de tous les demonter a chaque visite ... c'etait un travail enorme , surtout pour tout reboucher et chasser les fuites ... il ont instalé une autre chaudiere plus moderne entierement soudé et sans rien a demonter pour les contrôles

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la bonne taille de la chaudiere , c'est pour faire le bon debit de vapeur pour ton moteur

donc il faut commencer par parler du moteur

mefiance : le rendement des moteur est très variable : plus le moteur est a basse pression plus le rendement est faible et plus il faut une chaudiere enorme

avec un moteur a forte pression ça parait plus compliqué , mais ça ameliore le rendement et permet de se contenter d'une chaudiere plus petite

voir aussi si l'echappement du moteur se fait a l'air libre ou si il y aura un condenseur : le condenseur augmente le rendement et permet de reduire un peu plus la chaudiere

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça depend ... une bonne centrale thermique a vapeur fait un meilleur rendement qu'un petit moteur diesel

aucune loi physique n'interdit de faire une petite machine a vapeur a haut rendement ... personne ne le fait actuellement mais ce n'est pas impossible ... il faut savoir ce que l'on veut faire

un gros diesel fait un meilleur rendement que la vapeur , mais ne peut utiliser que du petrole ... une machine a vapeur garde l'avantage de pouvoir utiliser tout ce qui brûle

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions