machine à vapeur

  • Auteur de la discussion linux69
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D

didou

Compagnon
Si j'ai bien compri tu as un alternateur de voiture sous la main et tu veux faire une machine à vapeur de démo, plus ta chaudière serra grosse et plus ce serra une bombe en puissance surtout si c'est bricolé à l'arrache

Le plus simple pour une machine de démo serait de faire une petite machine sur une planchette et de faire tourner un petit moteur continu qui alimentera une petite ampoule 6v ou un led

Après tu fais ce que tu veux mais faire monter 100 litres d'eau sous pression avec pas plus de connaissances que ça c'est du suicide
 
M

moissan

Compagnon
quand j'etait petit j'ai decouvert la vapeur par ce livre
http://www.leboncoin.fr/livres/474946027.htm
aussi interressant pour le modelisme que pour la connaissance des vraie machine

maintenant avec internet on trouve tout , mais en vrac , melangé avec ce qui sera trop compliqué et que tu ne pourra pas comprendre ... difficile de trouver ce qu'il faut pour commencer simplement

ce livre reuni vraiment tout ce qu'il faut pour commencer a comprendre facilement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titou16

Compagnon
C'est clair. Faut avoir de solides connaissances en mécanique (calculs je veux dire), en résistance des matériaux et en métallurgie pour se lancer la dedans. Ensuite comme ça a été dit une chaudière doit être éprouvée.

Vouloir faire des choses par soi même, c'est bien. C'est à encourager même, d'autant que tu as l'air très jeune. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. L'objectif que tu t'es fixé, même des gens possédant toutes les connaissances requises et un peu d’équipement auraient du mal à l'atteindre. Alors ne rêve pas. Revois tes ambitions à la baisse et si tu veux construire un moteur, laisse tomber la vapeur pour le Stirling qui est infiniment moins risqué. Avec le Stirling, tu ne risques que quelques petites brûlures si t'es maladroit. Alors qu'avec la vapeur tu vas te faire péter la tronche et te brûler gravement sur tout le corps.

Ceci dit j'avais commencé par la vapeur, moi aussi, à 15ans. A l’époque, à la fin des années 80, il n'y avait pas le net et j'ai pris quelques risques mais je faisais en fait tourner mes machines à l'air comprimé. Quand j'ai commencé à faire mes premières chaudières, j'étais en filière F1 au lycée et j'avais déjà de bonnes notions de calculs en mécanique et de calculs de contraintes dans les matériaux. N’empêche que j'aurais quand même pu me faire sauter la poire car mes chaudières n'avaient pas de limiteur de pression. Ça allait qu'elles étaient très épaisses par rapport à leur volume. Dans les 12mm d’épaisseur d'acier pour une contenance d'1 litres. C'était pas très sérieux tout ça.

Sinon j'ai le même projet que toi. Produire de l’électricité à partir d'une source thermique (en vue de cogénération), mais avec un Stirling et non un moteur à vapeur. Beaucoup de gens y réfléchissent. Moi j'y travaille depuis 6 ans. J'avais failli revenir à la vapeur après une grosse déception sur un de mes Stirling. Mais j'y suis vite revenu car la vapeur ne tient pas la comparaison. Le Stirling et plus petit, plus propre, plus performant et moins dangereux. Par contre c'est vrai que fabriquer un Stirling performant est très difficile à concevoir et à fabriquer (j'en suis encore au stade des modèles réduits. Il vaut mieux fabriquer en petit pour être sûr que ça marche avant de se lancer dans un gros projet). Mais une machine à vapeur ne l'est pas moins le danger en plus.
 
L

linux69

Nouveau
en fait avec l'alternateur je veut pourvoir charger une batterie donc autant de Watt qu'il faudra pour faire charger une batterie.
 
L

linux69

Nouveau
oui je suis jeune mais il y a mon grand fère et mon père qui eux savent très bien souder.
 
D

didou

Compagnon
linux69 a dit:
en fait avec l'alternateur je veut pourvoir charger une batterie donc autant de Watt qu'il faudra pour faire charger une batterie.

C'est pas plus simple le panneau solaire :wink:
 
L

linux69

Nouveau
avec de l'argent tous est facile à moins que tu est un moyen de construire un panneau solaire je reste sur l'idée de la machine à vapeur
 
D

didou

Compagnon
Ca serra ma dernière intervention donc si je comprends bien tu veux faire un moteur à vapeur qui va entrainer un alternateur qui va charger une batterie sur laquelle tu vas mettre un convertisseur 220v pour finalement brancher un chargueur de portable secteur et te servir de ton Iphone sans être dépendant d'EDF :supz: :prayer:

Bonne chance, adieu :smt031 :ban: :jesors23:
 
S

stanloc

Compagnon
linux69 a dit:
avec de l'argent tous est facile à moins que tu est un moyen de construire un panneau solaire je reste sur l'idée de la machine à vapeur

Pour faire ta machine à vapeur je crains qu'il te faille mettre la main à la poche et ensuite il faut chauffer l'eau c'est à dire dépenser encore de l'argent. Il est donc financièrement intéressant de faire la comparaison avec un panneau solaire qui ne nécessite de dépenser uniquement pour son achat. Pas de surveillance, pas de risque d'incendie ni de brûlures. Ca fait réfléchir, non ???????
Maintenant faire une machine à vapeur pour quelqu'un qui maîtrise le sujet et a un bon niveau d'usineur pourquoi pas????? vu que pas mal de monde s'y adonne ici et ailleurs.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
didou a dit:
Ca serra ma dernière intervention donc si je comprends bien tu veux faire un moteur à vapeur qui va entrainer un alternateur qui va charger une batterie sur laquelle tu vas mettre un convertisseur 220v pour finalement brancher un chargueur de portable secteur et te servir de ton Iphone sans être dépendant d'EDF :supz: :prayer:

Bonne chance, adieu :smt031 :ban: :jesors23:

Ça c'est pas bien du tout, de tourner en ridicule un projet surtout si c'est un jeune qui en parle.
Stan
 
R

Robert

Ouvrier
Je lis ce post avec beaucoup d'attention et de plaisir (et sourire). Pour l'instant pas vraiment de réponse constructive malgré la bonne volonté des participants. Petite réflexion personnelle: j'ai réalisé, à l'échelle 1/32 un remorqueur avec générateur de vapeur et son moteur.Pour connaitre mes besoins en production vapeur, nous avons calculé la puissance moteur nécessaire, sa vitesse de rotation, et sa cylindrée. Ensuite le calcul suivant concerne le volume de vapeur à produire pour maintenir et pression utile,et vitesse de rotation. Ces résultats permettant de calculer, et la surface de chauffe et le volume du corps de la chaudière. (pompe alimentaire nécessaire et en tenant compte du combustible.) Le résultat, après réglages on donné de très bons résultats. (le poste finance ne rentrant pas en ligne de compte).
Un peu long , mais vos avis quand à l'approche de la question posée sont les bienvenus.Cordialement. Robert
 
L

linux69

Nouveau
Nous sommes bien décider à construire cette machine à vapeur même si il faut y mettre de l'argent
 
D

domi.U&M

Compagnon
une petite idée: une machine à vapeur actionne un piston. la façon la plus simple pour fabriquer du courant n'est pas de faire tourner un alternateur. il te suffit simplement de mettre un aimant en bout de piston et une bobine autour.
tu obtiendras par déplacement de l'aimant un courant alternatif qu'il te suffira de redresser avec un pont de quatre diodes. cette solution fonctionne et évite bielles et machines tournantes. si le cylindre du piston est construit en matière plastiqur résistant à la chaleur, c'est le piston lui même qui peut être un aimant. il suffit d'enrouler les spires autour du cylindre, et ça produit du courant.

construis ce,système, fais le marcher à l'air comprimé. ensuite, tu peux produire de la vapeur pour remplacer l'air comprimé! :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'occupais une petit heure de loisir à regarder les messages "non lus" et je suis "tombé" sur ce dernier message :
:smt038
Une idée qu'il faut essayer, le rendement global devrait être meilleur !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis en dehors de vouloir "jouer" avec un moteur à vapeur, le projet ne tient pas la route déjà avec un alternateur de voiture. En effet il va falloir un multiplicateur de vitesse comme sur les éoliennes car un tel alternateur commence à vraiment débiter lorsqu'il tourne à 3 ou 4000 tr/mn. Un moteur à vapeur à piston (de plus DIY) va tourner bien trop lentement. Une turbine à vapeur serait un meilleur choix mais là il faut aller faire un stage chez RATEAU (si cette boîte existe toujours)
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Linux69 ne lit pas la moitié de vos interventions.

Il attend que vous lui dessinée les plans.
 
D

domi.U&M

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Linux69 ne lit pas la moitié de vos interventions.

Il attend que vous lui dessinée les plans.
ok! peux-tu lui dessiner ma solution? (l'union fait la force :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
stanloc a dit:
A mon avis en dehors de vouloir "jouer" avec un moteur à vapeur, le projet ne tient pas la route déjà avec un alternateur de voiture. En effet il va falloir un multiplicateur de vitesse comme sur les éoliennes car un tel alternateur commence à vraiment débiter lorsqu'il tourne à 3 ou 4000 tr/mn. Un moteur à vapeur à piston (de plus DIY) va tourner bien trop lentement. Une turbine à vapeur serait un meilleur choix mais là il faut aller faire un stage chez RATEAU (si cette boîte existe toujours)
Stan
après avoir construit un moteur a vapeur , faire une transmission pour obtenir la vitesse qu'il faut a l'alternateur est un probleme insignifiant ... une courroie et les bon diametre de poulie et basta

Rateau a été un grand constructeur de turbine a une certaine epoque , mais je n'en vois plus aucunne trace aujourd'hui : je ne voit des turbine rateau que dans les vieux livre

une turbine est de toute façon beaucoup plus difficile a concevoir ... un moteur a piston tourne juste un peu lentement , mais avec une simple courroie on arrive a la vitesse d'un alternateur moyen ... une turbine tourne forcement beaucoup trop vite , et reduire a la vitesse de l'alternateur n'est pas facile ... plus une turbine est petite plus elle doit tourner vite ce qui rend presque impossible de faire une bonne turbine modele reduit

il n'y a pas le moindre doute : la premier machine a faire est a bon vieux piston
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; rends toi un jour sur un terrain d'aviation où se tient une manifestation de "p'tits gros" et tu verras des turbines pour modèles réduits.
Je sais bien que notre jeune ami ne va pas se faire une turbine à vapeur mais tout comme pour les gens qui lorgnent sur les éoliennes il aura intérêt à chercher autre chose qu'un alternateur de voiture.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
domi.U&M a dit:
une petite idée: une machine à vapeur actionne un piston. la façon la plus simple pour fabriquer du courant n'est pas de faire tourner un alternateur. il te suffit simplement de mettre un aimant en bout de piston et une bobine autour.
tu obtiendras par déplacement de l'aimant un courant alternatif qu'il te suffira de redresser avec un pont de quatre diodes. cette solution fonctionne et évite bielles et machines tournantes. si le cylindre du piston est construit en matière plastiqur résistant à la chaleur, c'est le piston lui même qui peut être un aimant. il suffit d'enrouler les spires autour du cylindre, et ça produit du courant.

construis ce,système, fais le marcher à l'air comprimé. ensuite, tu peux produire de la vapeur pour remplacer l'air comprimé! :wink:

drole d'idée ... il existe des alternateurs qui marchent bien ... le systeme bielle manivelle est pratiquement parfait ... il a fait ses preuve depuis quelques siecle ... mettre une bobine autour d'un piston avec un aimant est une autre aventure !

il y a deja assez de travail pour faire une simple machine a vapeur classique ... vouloir faire un alternateur lineaire est un piege

il faut bien voir le gros avantage du systeme bielle manivelle : a chaque fin de course il recupere toute l'energie cinetique du piston pour la remettre dans le volant , pratiquement sans perte si c'est de la bonne mecanique sans trop de frottement

un systeme a alternateur lineaire ne resoud pas le probleme : il faut des ressort ou des accumulateur a air comprimé pour recuperer l'energie cinetique en bout de course et relancer dans l'autre sens ... ça fait en general plus de perte que le bon vieux systeme bielle manivelle , et quand ça deconne ça casse tout avec des choc
 
M

moissan

Compagnon
stanloc a dit:
@moissan ; rends toi un jour sur un terrain d'aviation où se tient une manifestation de "p'tits gros" et tu verras des turbines pour modèles réduits.
Je sais bien que notre jeune ami ne va pas se faire une turbine à vapeur mais tout comme pour les gens qui lorgnent sur les éoliennes il aura intérêt à chercher autre chose qu'un alternateur de voiture.
Stan

mais ce n'est pas des turbine a vapeur ... c'est des turbo reacteur ... ça profite d'une combustion qui fait une forte puissance , ça a un rendement minable mais on s'en fout le rendement n'est pas le but

pour faire une machine a vapeur efficace pour faire de l'electricité il serait vraiment loufoque de conseiller la turbine a un debutant ... alors qu'il y a une multitude de moteur a piston peinard qui marchent bien

ne t'inquiete pas j'ai des idée en turbine aussi , pour faire la fin ce cycle basse pression a la sortie d'un moteur a piston , avec un truc qui ressemble a un aspirateur comme on utilise pour nettoyer la maison : un aspirateur moyen tourne a 40 000 t/mn : ce genre de moteur universel peut aussi servir de dynamo ... il n'y a qu'a construire la turbine de qualité adapté a la vapeur , et ça mouline ... mais enfin ce genre de yaka est au dessus du niveau de la premiere machine a vapeur la plus simple possible
 
D

domi.U&M

Compagnon
heu... Moissan, tu parles de trucs de super spécialiste que tu est..

moi, je propose une solution mise en oeuvre en lycée technique pour comprendre comment on fabrique de l'électricité (règle des trois doigts) à partir d'une source stockable simple (de l'air comprimé dans une bouteille plastique avec une pompe à vélo).
ç avait le mérite de fonctionner et d'être mis en oeuvre avec trois fois rien...
c'était le sens de ma proposition à notre ami.
donc' s'il te plaît, ne rejette pas cette solution éprouvée.


et recharger sa batterie de portable à la pompe à vélo, quel pieds! et après, on peut avoir vu et compris les problèmes induits par une machine à vapeur.
il faut bien commencer par un bout! :-D
 
B

Berola

Compagnon
On est en plein délire sur ce fil !!
Ormis quelques interventions sensées , le reste .......
Laissez donc ce jeune a son idée ! qu'il se fasse sa propre expérience !
on dit qu'il faut faire des erreurs pour avoir de bonnes expériences .
Il faut simplement souhaiter que l'entourage de ce jeune ait assez de bon sens pour éviter qu'il ne fasse n'importe quoi de dangereux pour lui et les autres .
On a été un certain nombre a le mettre en garde , a tenter de lui expliquer que son projet est hasardeux .
Alors ....bon vent !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Berola a dit:
Ormis quelques interventions sensées , le reste .......
D'accord avec toi, je me situe dans "le reste"
Mais j'estime à un minimum de courtoisie le fait de se présenter et de d'expliquer son inexpérience, son jeune âge, etc..
La politesse et le savoir-vivre est également valable pour un jeune.
En l'absence de feedback, les répondants peuvent imaginer ce qu'ils veulent. Et à ce jour, ce gamin n'as pas encore répondu aux questions posées. :butthead:
Tu as raison de dire que "jeunesse dois se faire" il n'empêche que le côté stérile de ce post va décourager les projets sérieux et concrets
LeZap
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
ne t'inquiete pas j'ai des idée en turbine aussi , pour faire la fin ce cycle basse pression a la sortie d'un moteur a piston , avec un truc qui ressemble a un aspirateur comme on utilise pour nettoyer la maison

:shock:

Sa fait un moment que tu dois revolutionnai le monde chatelot16. Va falloir concrétiser quelques chose maintenant
 
M

metal89

Ouvrier
Presque après avoir eu mon diplôme en poche j'ai eu à travailler sur des turbines à vapeur. Je peux vous garantir que c'est infiniment moins simple que vous l'imaginez. Faire tourner une roue c'est facile, mais en extraire de la puissance avec un rendement acceptable (>10%) c'est une autre paire de manches. Et quand on veut en plus que cela fonctionne plusieurs milliers d'heures.....
Les turbo-alternateurs montés sur les locomotives vapeur fonctionnaient déjà à 10 ou 15 bars et leur technologie n'avait rien de préhistorique.
Pour un amateur soigneux je conseillerai plutôt les turbines de Tesla (qui de nos jours sont utilisée en mode pompe pour fluide visqueux)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_de_Tesla
Elles ont l'inconvénient de tourner à des vitesses très élevées, d'avoir un couple moteur faible et d'être sensible à la contre-pression d'échappement.

PS: je n'apprécie pas le ton de moquerie de certains post sur ce sujet, surtout lorsque je lis les affirmations de certains d'entre nous.

Patrick
 
P

PtitFortin

Nouveau
Salut à tous,

Cela fait déjà quelques temps que je lis attentivement ce forum, mais sans jamais osé franchir le pas de l'inscription... :oops:
Cependant, la densité d'expert sur ce fil me pousse à faire part de mes idées, interrogations, questionnements, et intérêts concernant la vapeur et la cogénération en général.

Mais commençons par le commencement !
Je ne suis pas usineur, ni amateur et encore moins professionnel ! Au mieux ai-je percé, coupé, limé, divers morceaux de bois pour des assemblages qui s'apparentent davantage au coffrage à béton qu'à une pièce d'art... :sad: Voilà présenté mon gros défaut (ce n'est pas le seul ; hein ?! :wink: ).

Vous l'aurez compris : ce n'est pas l'amour de la belle mécanique faite de ses propres mains qui m'amène... :???:
Mon approche de la cogénération est tout autre : transformer une partie de l'énergie thermique en électricité. Je m'explique : pour chauffer ma maison (110m² habitable + quelques dépendances), j'utilise principalement le bois bûche ; actuellement par le biais d'un poel à convection, et bientôt (mise en service automne 2014) par chauffage central (+ ECS) avec chaudière gazéification. L'idée consiste à soutirer une partie de la chaleur produite par la chaudière pour la convertir en électricité.
Pour la "conversion", j'ai bien entendu reluqué diverses techniques : moteurs Stirling, ORC, thermopiles, ORC, etc. et la vapeur. Compte-tenu des coûts, complexité, rendement, fiabilité, et autres contraintes, la vapeur me semble le meilleur compromis... :smt007

Quelques chiffres pour présenter mon projet :
- Consommation de bois annuelle : 15 à 25 stères/an selon l'essence de bois (hêtre ou sapin) et les conditions climatiques ;
- Puissance nominale chaudière : 25 KW ;
- Energie thermique produite : 25 à 30 MWh/an, soit une moyenne de 150 kWh/jour sur 200 jours de chauffe ;
- Puissance thermique soutirée : 5 KW ;
- Puissance électrique espérée : 500 W ;
- Production électrique escomptée : 500 KWh/an.

Bien entendu, il n'est pas envisageable d'espérer revendre cette électricité à EDF ; d'ailleurs si j'en crois les nombreux posts sur le sujet, la micro-cogénération a peu d'avenir avec EDF (ou autres fournisseurs d'électricité). L'idée serait plutôt d'utiliser cette électricité pour la consommation propre du système de chauffage (extracteur + régulation chaudière, circulateurs et autres automates) ; et pourquoi pas utiliser le restant pour divers petits appareils de la maison (Hifi, TV, chargeurs, éclairage).
A moyen terme, un système combiné photovoltaique/vapeur pourrait convenir à une autonome électrique, mais je n'y suis pas encore... :cry:

Je ne doute pas que les membres du forum ont déjà imaginé ce type d'installation ; aussi je serais ravi de lire leurs impressions, remarques et critiques (mais quand même pas trop de critiques ! :-D ).

PtitFortin.
 
D

domi.U&M

Compagnon
linux69 a dit:
en fait avec l'alternateur je veut pourvoir charger une batterie donc autant de Watt qu'il faudra pour faire charger une batterie.
Hello,
on ne s'écarte pas un peu du sujet de notre ami? Je lui avais proposé une solution d'évaluation assez simple qu'il n'a certainement pas pu lire, noyé sous des concepts certes intéressants, mais ne répondant pas trop à sa demande . :roll:
 

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