J'ai récupéré ce weekend une scie a mouvement alternatif vertical, marqué Ultra ML3 de 1952. Elle fonctionne,4vitesses mais la courroie en cuir fossilisé a lâché au bout de 10min, la table s'incline de 10 degrés sur chaque côté et d'avant en arrière.
Est ce que quelqu'un du forum a déjà vu,utilise/ait une scie de ce type?
Quelle est l'usage de ce genre de scie ?
Même Google ne semble pas la connaître
Bonjour à tous. Bientôt dans l'atelier, une machine peu courante : une machine à limer. Marque : ACHARD / Paris. Encombrement au sol : 1 m de profondeur, 800 mm de large. Aspect : absolument neuf !!! pas un poil de rouille, peinture impeccable. Il faudra juste réorganiser une fois de plus...
Bonjour a tous,
J'ai récupéré ce weekend une scie a mouvement alternatif vertical, marqué Ultra ML3 de 1952. Elle fonctionne, 4 vitesses mais la courroie en cuir fossilisé a lâché au bout de 10min, la table s'incline de 10 degrés sur chaque côté et d'avant en arrière.
Est ce que quelqu'un du forum a déjà vu, utilise/ait une scie de ce type?
Quelle est l'usage de ce genre de scie ?
Même Google ne semble pas la connaître
Ce matin recollage et rivetage de la courroie. C'est peu être pas la meilleure façon de faire mais par un soucis économique et pour éviter de démonter la machine pour installer une courroie sans fin.... Retour sur expérience quand ça sera remonté
Les machines à limer servaient à tailler les dépouilles sur le matrices de découpage, avant l'avènement de l'électroérosion à fil.
je ne connaissais pas cette marque basée à Besançon, apparemment différente des scies Ultra de Roanne.
très intéressant ce post!
Je pensais que c'était effectivement la marque de scie française.
Il y'a une possibilité que cette machine ai été fabriqué ou conçu en Suisse et estampillé Ultra...a appronfondir