Restauration Machine a limer (et non scie) Ultra ML3

  • Auteur de la discussion Flavccw
  • Date de début
F

Flavccw

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai récupéré ce weekend une scie a mouvement alternatif vertical, marqué Ultra ML3 de 1952. Elle fonctionne,4vitesses mais la courroie en cuir fossilisé a lâché au bout de 10min, la table s'incline de 10 degrés sur chaque côté et d'avant en arrière.

Est ce que quelqu'un du forum a déjà vu,utilise/ait une scie de ce type?
Quelle est l'usage de ce genre de scie ?
Même Google ne semble pas la connaître

IMG_20210315_170027.jpg


IMG_20210315_170050.jpg


IMG_20210315_170040.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour a tous,
J'ai récupéré ce weekend une scie a mouvement alternatif vertical, marqué Ultra ML3 de 1952. Elle fonctionne, 4 vitesses mais la courroie en cuir fossilisé a lâché au bout de 10min, la table s'incline de 10 degrés sur chaque côté et d'avant en arrière.
Est ce que quelqu'un du forum a déjà vu, utilise/ait une scie de ce type?
Quelle est l'usage de ce genre de scie ?
Même Google ne semble pas la connaître

J'aime bien "en cuir fossilisé" ... !!!
Je confirme, c'est une machine à limer de marque "ULTRA", mais bidouillée en "scie sauteuse"...
JASON
 
Dernière édition:
F

Flavccw

Apprenti
Super,merci a tous, je vais pouvoir faire plein de trou carré maintenant
 
F

Flavccw

Apprenti
Ce matin recollage et rivetage de la courroie. C'est peu être pas la meilleure façon de faire mais par un soucis économique et pour éviter de démonter la machine pour installer une courroie sans fin.... Retour sur expérience quand ça sera remonté

16162287695955838672200366223572.jpg
 
F

Flavccw

Apprenti
Et vroum!Ça fonctionne ! Mais je vais m'en séparer, je n'en aurais pas l'utilité...jusqu'au jour où
 

Fichiers joints

  • VID_20210324_094411.mp4
    7.4 Mo
M

metalu

Compagnon
Les machines à limer servaient à tailler les dépouilles sur le matrices de découpage, avant l'avènement de l'électroérosion à fil.
je ne connaissais pas cette marque basée à Besançon, apparemment différente des scies Ultra de Roanne.
très intéressant ce post!
 
F

Flavccw

Apprenti
Je pensais que c'était effectivement la marque de scie française.
Il y'a une possibilité que cette machine ai été fabriqué ou conçu en Suisse et estampillé Ultra...a appronfondir
 

Sujets similaires

Haut