Mpeter
Compagnon
Bonjour à tous !
Lorsqu'il y a moins d'un an, je rentrais à l'atelier ma première fraiseuse, une petite Dufour 22, je ne me doutais pas que je venais de mettre le doigt dans un sacré engrenage !!!
Quand on se prend de passion pour l'usinage, on sait quand ça commence, mais surtout pas comment ca peut finir !!!
Je sais aussi que je suis loin d'être le seul dans ce cas ( n'est ce pas @heidi, 3 dufours je crois.
! ) et d'ailleurs l'ensemble des posts de ce super forum y est certainement pour beaucoup ! 
Bref, ma petite Dufour 22 est parfaite, mais seul le longitunal est automatique, et il n'y a pas de rapides !...
Alors après avoir surfé sur les nombreux posts des Dufouristes ( notamment celui de heidi ou mizou51...), j'en ai conclu que la Dufour F51 saurait répondre en tous points aux besoins de mon atelier.
( Rassurez vous, la petite 22 reste à l'atelier ! )
C'est au travers d'une petite annonce sur le coincoin, que j'ai pu acheter celle-ci pour un prix plus que correct ! ( ca n'est jamais le moment, mais il y a des occasions qui ne se représente pas de sitôt !...) A part un étau, il n'y a aucun outillage.
Mais je commence à être bien équipé pour la petite 22, et les deux machines sont en SA40.
En revanche, la jielde a disparu entre la première visite et l'enlèvement !!! Comme trop souvent ...
Pour l'instant, c'est un ami qui lui offre gentiment le gîte !
Il a même découvert, qu'en frottant l'épaisse couche de crasse, la peinture était clairement belle !
Un décrassage devrait donc suffire !
Toute la machine avait l'allure du pied et du capot du moteur des rapides, avant l'intervention de mon ami Robert !
On voit la différence avec les commandes des vitesses ou des avances !
Je n'aurai pas à reprendre la peinture, c'est déjà ça.
C'est donc une Dufour f51 : N 1467 !
Peut on en déduire son année de fabrication ??
Pour la petite histoire, cette machine a fait sa carrière chez Heuliez à Cerizay.
Elle aurait servi au prototypage, et à la fabrication de certains outillages...
Elle s'est ensuite retrouvée chez un entrepreneur tp, qui l'aura stocké dans ses hangars pendant 20 ans sans y toucher...
Je n'ai donc pu l'essayer. Toutes les parties brutes sont oxydées en surface.
Normal après tout ce temps.
Mais les mouvements ne sont pas totalement bloqués pour autant.
Je n'ai pas noté de jeu anormal dans la broche.
Selon un document posté par gaston48, j'ai eu la bonne surprise de voir que la machine dispose de l'option grande table 1,10 m ! ... Ainsi que pivotante.
( cela veut il dire que la course du X est d'autant rallongée ?!? )
Je n'ai pas vérifié en la mesurant, mais je ne crois pas qu'elle ait la rare option course verticale augmentée de 80 mm, comme celle de Heidi.
La lunette est présente, je n'ai pas eu cette chance sur la Dufour 22...
Sur cette photo, on voit bien la différence entre avant le coup de chiffon magique et après !
Donc au programme sur les mois qui viennent :
1- décrasser, redonner leur aspect d'antan aux glissières, table, barres, leviers ou autre glace : pour ça, huile de coude !
2-Reprise complète de l'électricité, qui elle aussi est d'origine !
Démontage et Révision des 3 moteurs avant un quelconque essai.
3-vidange et nettoyage des boîtes de vitesses, d'avances etc...
Inspection plus approfondie des parties mécaniques de la bête.
Vérifier qu'elle ne souffre pas des petits soucis récurrents sur les f51...
Pour tout le reste, je suis confiant : Dufour, c'est du costaud !
Vous l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans un démontage complet, pièce par pièce comme le font trés bien beaucoup ici : c'est trop long et trop ambitieux pour moi.
Je vais me contenter d'une version "stock" révisée correctement, pour être rapidement de nouveau en grande forme !
Je ne manquerais pas de partager ici, l'avancée de la restauration.
A bientôt, Mpeter.

Lorsqu'il y a moins d'un an, je rentrais à l'atelier ma première fraiseuse, une petite Dufour 22, je ne me doutais pas que je venais de mettre le doigt dans un sacré engrenage !!!
Quand on se prend de passion pour l'usinage, on sait quand ça commence, mais surtout pas comment ca peut finir !!!
Je sais aussi que je suis loin d'être le seul dans ce cas ( n'est ce pas @heidi, 3 dufours je crois.
Bref, ma petite Dufour 22 est parfaite, mais seul le longitunal est automatique, et il n'y a pas de rapides !...
Alors après avoir surfé sur les nombreux posts des Dufouristes ( notamment celui de heidi ou mizou51...), j'en ai conclu que la Dufour F51 saurait répondre en tous points aux besoins de mon atelier.
C'est au travers d'une petite annonce sur le coincoin, que j'ai pu acheter celle-ci pour un prix plus que correct ! ( ca n'est jamais le moment, mais il y a des occasions qui ne se représente pas de sitôt !...) A part un étau, il n'y a aucun outillage.
Mais je commence à être bien équipé pour la petite 22, et les deux machines sont en SA40.
En revanche, la jielde a disparu entre la première visite et l'enlèvement !!! Comme trop souvent ...
Pour l'instant, c'est un ami qui lui offre gentiment le gîte !
Il a même découvert, qu'en frottant l'épaisse couche de crasse, la peinture était clairement belle !
Un décrassage devrait donc suffire !
Toute la machine avait l'allure du pied et du capot du moteur des rapides, avant l'intervention de mon ami Robert !
On voit la différence avec les commandes des vitesses ou des avances !
Je n'aurai pas à reprendre la peinture, c'est déjà ça.
C'est donc une Dufour f51 : N 1467 !
Peut on en déduire son année de fabrication ??
Pour la petite histoire, cette machine a fait sa carrière chez Heuliez à Cerizay.
Elle aurait servi au prototypage, et à la fabrication de certains outillages...
Elle s'est ensuite retrouvée chez un entrepreneur tp, qui l'aura stocké dans ses hangars pendant 20 ans sans y toucher...
Je n'ai donc pu l'essayer. Toutes les parties brutes sont oxydées en surface.
Normal après tout ce temps.
Mais les mouvements ne sont pas totalement bloqués pour autant.
Je n'ai pas noté de jeu anormal dans la broche.
Selon un document posté par gaston48, j'ai eu la bonne surprise de voir que la machine dispose de l'option grande table 1,10 m ! ... Ainsi que pivotante.
( cela veut il dire que la course du X est d'autant rallongée ?!? )
Je n'ai pas vérifié en la mesurant, mais je ne crois pas qu'elle ait la rare option course verticale augmentée de 80 mm, comme celle de Heidi.
La lunette est présente, je n'ai pas eu cette chance sur la Dufour 22...
Sur cette photo, on voit bien la différence entre avant le coup de chiffon magique et après !
Donc au programme sur les mois qui viennent :
1- décrasser, redonner leur aspect d'antan aux glissières, table, barres, leviers ou autre glace : pour ça, huile de coude !
2-Reprise complète de l'électricité, qui elle aussi est d'origine !
Démontage et Révision des 3 moteurs avant un quelconque essai.
3-vidange et nettoyage des boîtes de vitesses, d'avances etc...
Inspection plus approfondie des parties mécaniques de la bête.
Vérifier qu'elle ne souffre pas des petits soucis récurrents sur les f51...
Pour tout le reste, je suis confiant : Dufour, c'est du costaud !
Vous l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans un démontage complet, pièce par pièce comme le font trés bien beaucoup ici : c'est trop long et trop ambitieux pour moi.
Je vais me contenter d'une version "stock" révisée correctement, pour être rapidement de nouveau en grande forme !
Je ne manquerais pas de partager ici, l'avancée de la restauration.
A bientôt, Mpeter.