Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Re: info

micluc a dit:
MKSA
a dit

En fait, ceux qui ont ose le proposer ont ete vires !
_________________
par qui

Bonne année.

Expliques ta technique pour ceux qui demande comment ce servir d'un comparateur, et ce que tu sait faire ,cela m'interesse pour faire ma v2 , j'ai besoin de tes conseils.

Bonne aprés midi.

à+ Micluc

Instructions d'installation et reglages pages 10 a 16 du catalogue HIWIN par exemple.

http://www.hiwin.com/pdf/lg/0809/Hiwin Linear Guideway Catalog_G99TE13-0809.pdf

Vire ? Boutade; quoique l'ing. qui proposerait ce type de montage le merite car :

- il n'a pas fait l'effort de documentation necessaire (impardonable !).
- il fait faire des usinages inutilement complexes et donc couteux. (deux rainures parfaitement ajustees aux rails, parallèles et dont le fond doit etre dans le meme plan !)
- pas de reglage possible.
- il sera donc la bete noire de la comptabilite, la risee de l'atelier charge des usinages, sera maudit par ceux qui font l'assemblage et la maintenance.

Meme si avec des machines ultra precises, finitions irreprochables, c'est theoriquement possible, quel interet ?

la bricole et el patenteu ont bien analyse la problematique mais vu qu'il semble qu'on ne les croit pas et qu'ils sont en minorite, j'interviens.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Tes discourts c'est bien, mais j'aimerai bien voir ce que tu as fait.

J'ai toujours étais poli et méme courtois en ce premier jour de l'année, alors que tu m'insultes dans ton dernier message.

Si je fais une rainure, alors que ma piece est montée pour le perçage des trous de fixations la rainure H7 me prend environ 6minutes, il est dit que le rail doit être en appuis contre une embase latérale droite et une embase plane. Donc un usinage, comme les rails ne sont pas toujours droits, merci pour le montage !... qui te dis qu'il plaque bien ? moi il est bloqué dand sa rainure rectiligne. Pour le deuxieme, je le monte aprés avoir réalisé son emplacement , sans démonter l'ensemble de la machine , en montant un patin sur le premier rail je contrôle :

Si le parrallélisme est bon c'est gagné, sinon il reste la solution ; refaire une passe pour faire un peu de jeu, ce que je n'ai jamais eu à faire.Sur des petites longueurs il y a aucun probléme; mes clients ne se sont jamais plainds et je peux t'assurer que j'ai correctement gagné ma vie.

Micluc
 
L

la bricole

Compagnon
:axe: hop hop hop ! :shock:
pas la peine de s'énervé , en plus vous avez tous les deux "raison" ! :wink:
MKSA pour une approche "industrielle" du problème
Micluc pour une production "a l'unité" , sans contrainte d'interchangeabilité
et c'est vraisemblablement cette solution que j'adopterai aussi..

par contre, pousser le vice jusqu'à faire des rainures pour les rails et pour les patins , la ça devient...du vice !
la parole est a la défen..., heu non ! :oops:

la parole est a ellogo67...
(MP : désolé d'avoir mis le feux :oops: , en plus, je crois bien que c'est la deuxième fois ! :spamafote:

a pluche! :smt039
 
C

coredump

Compagnon
Il faut en fait distinguer deux choses:

1- la tolérance de montage pour que le fonctionnement soit correct, c'est donné dans les docs constructeurs
2- la précision nécessaire à la machine elle même.

La premiere est en fait assez large, par exemple pour un rail THK HSR15 jeu normal: parallélisme entre rail: 25µ (18 en jeu réduit). Contrainte de niveau entre deux rails: 130µ/500mm en jeu normal et 85µ/500mm en jeu réduit.

Donc le montage de micluc, si il respecte les contraintes constructeurs, est parfaitement valable. Et si sa précision est suffisante pour la machine alors ca roule!
 
E

el patenteu

Compagnon
ellogo ont s'excuse pour tout se brouhaha.....
que chacun fasse comme il le sent!!

a toi la parole....

et BONNE ANNEE!!
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un peu d’animation en ce début d’année ! :wink:

Je n’ai pas relu tous le sujet d’ellogo67, mais si je comprends bien après avoir mieux regardé les photos, votre différend vient du montage des patins à billes qui semblent être encastrés ainsi que les rails.
Si c’est le cas, alors je dirais que vous avez tous raison. Je m’explique, le montage que j’applique dans mes conceptions depuis plus de 20 ans utilise un seul épaulement pour un seul rail ainsi que un seul épaulement pour une ligne de patins, l’autre rail et l’autre ligne de patins sont montés libres et bloqués en dernier après ajustement. C’est la méthode recommandée par les grands fabricants de guidages à billes ou rouleaux. Cela semble être la méthode dont parlent la bricole et MKSA. A ce sujet, je crois me rappeler que nsk ou thk usinait une strie sur toute la longueur de la face servant de référence sur les rails et patins.

Cependant pour faire une machine à usage perso ou pour un copain pas trop mécanicien et qui risque d’avoir à démonter et remonter la machine, le montage des rails et patins entièrement encastrés ne me choquerait pas. En prenant certaines précautions bien entendu. Comme : un usinage particulièrement soigné sur une machine en bon état, un choix de patins de qualité, non préchargés, un repérage du sens des rails et patins…
Ainsi ellogo pourra démonter sa machine si besoin et la remonter sans avoir à faire la fastidieuse procédure d’alignement et prendre le risque de mal faire. Je ne dis pas qu’il n’en est pas capable :oops: , mais il nous a dit ne pas avoir d’expérience en mécanique.

Cette méthode présente toutefois un risque pour celui qui l’utilise, c’est de tomber sur des rails ou des patins qui ne soient pas symétriques. Ce défaut de symétrie associé à un entre axe non ajustable des rails et des patins entrainerait un montage avec une précharge non contrôlée et potentiellement néfaste pour le fonctionnement et la durée de vie des guidages. D’où le conseil d’utilisation de matériel de qualité (pas trop exotique) de façon à avoir une très faible tolérance sur la symétrie, et sans précharge au départ pour pouvoir en accepter une petite lors du montage. Je pense que l’on peut déroger aux règles si on a l’expérience et que l’on comprend ce que l’on fait.

Reste le problème de l’interchangeabilité. Ca risque d’être la loterie. Mais est ce un gros problème pour une machine amateur ? Si besoin, il sera toujours possible d’enlever quelques dixièmes sur les portées d’encastrement en cause.

Ca me rappelle la notion d’hyperstatisme qui avait été évoquée il y a quelques temps. Bien évidemment que la majorité des machines fonctionnent malgré l’hyperstatisme. On ne fait pas toutes les machines avec des liaisons à rotule et des contacts ponctuels ! On réserve ça pour le matériel de contrôle ou les machines à faisceau optique…
Nos machines pour l’enlèvement de copeaux fonctionnent avec des contraintes, des charges, des précharges… Toujours une histoire de compromis !

Bonne continuation ellogo !
 
A

abbaqui

Apprenti
Si on fait des rainurages sur le Z il n'y a plus de possiblité de réglage d'equerrage par rapport à la table , ou je me trompe ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir, :-D

j'aurais donc le dernier mot ( enfin je crois :rirecla: ) de cette intéressante question. :)

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai acheté des rails de qualité supérieure, neufs et provenant d'un distributeur industriel.
Je ne voulais pas parler du prix ... mais ceux-ci m'ont coutés la bagatelle de 250 €.
Donc on peut considérer que ceux-ci sont totalement symétriques et ne poserons pas de souci si démontage - remontage doit être fait. :wink:

Mais de vous à moi :oops: , ne croyez-vous pas que pour un bricoleur du dimanche comme moi et ayant commencer une CNC comme celle-la ...

t_p1020591_965.jpg


et qui va finir par une CNC d'enfer comme celle-ci, ...

t_p1030910_420.jpg


qu'il faille discuter fortement pour deux systèmes de fixation qui se valent l'un et l'autre ?

Je peux vous dire que l'usinage a été fait avec une minutie et une précision de professionnel et
que j'aurais largement moins de problème que si c'est moi qui aurais dû fabriquer mon propre bloc système axe X-Z.

Voilà, le sujet est clos et je vais aller me reposer car la saint sylvestre a été bien fêtée.


:wavey:
 
M

MKSA

Compagnon
Re: info

micluc a dit:
Tes discourts c'est bien, mais j'aimerai bien voir ce que tu as fait.

J'ai toujours étais poli et méme courtois en ce premier jour de l'année, alors que tu m'insultes dans ton dernier message.

Si je fais une rainure, alors que ma piece est montée pour le perçage des trous de fixations la rainure H7 me prend environ 6minutes, il est dit que le rail doit être en appuis contre une embase latérale droite et une embase plane. Donc un usinage, comme les rails ne sont pas toujours droits, merci pour le montage !... qui te dis qu'il plaque bien ? moi il est bloqué dand sa rainure rectiligne. Pour le deuxieme, je le monte aprés avoir réalisé son emplacement , sans démonter l'ensemble de la machine , en montant un patin sur le premier rail je contrôle :

Si le parrallélisme est bon c'est gagné, sinon il reste la solution ; refaire une passe pour faire un peu de jeu, ce que je n'ai jamais eu à faire.Sur des petites longueurs il y a aucun probléme; mes clients ne se sont jamais plainds et je peux t'assurer que j'ai correctement gagné ma vie.

Micluc

Je ne m'adressais pas a toi mais commentais sur le montage d'ellogo ou de plus rails et patins sont dans des rainures !
Ainsi qu'a ceux qui trouvaient cela une "invention" geniale, pas moins !
Comme si une solution technique se votait a l'applaudimetre , sans aucune reflexion !

Par contre je ne met pas en doute tes choix car je les sais reflechis, OK !
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P
Bonne et heureuse année 2011, je vous souhaite à tous de mener à bien vos projets.

Ceci dit, je m'excuse par avance auprès d'Ellogo de me servir de son sujet pour clarifier un peu la situation, suite à divers sujets où les discussions deviennent houleuses.
Je suis passablement énervé de voir commencer l'année par des disputes où en fait les deux solutions sont possibles et que le choix se fera en fonction d'autres éléments comme la protection des rails, la difficulté de montage ou de réglage...
J'aimerais bien que les discussions restent cordiales, et que personne ne se sente personnelement agressé ou mis en cause à chaque fois qu'il faut discuter d'une solution technique: il faut que chacun se contrôle un peu.

En tant que modérateur, j'estime que mon "travail" se limite à faire repecter une bonne ambiance générale. Je suis persuadé que la richesse d'un forum se fait par ses membres, et que la qualité de la solution finale n'est qu'améliorée par des dicussions techniques cordiales. Chacun peut donner son avis en s'appuyant sur une intuition, 40 ans d'expériences, les préconisations constructeurs, ou tout simplement en copiant des solutions éprouvées, mais je souhaite pour cette année 2011 que tout celà se passe dans la sérénité et le calme.

PS: Très joli travail Ellogo, vivement la vidéo des copeaux.
 
P

patduf33

Administrateur
Monsieur ellogo67

Je suis ton reportage depuis mai 2010, et ne connaissant pas bien du tout le sujet des CNC, je n'ai suivît que ton projet. :wink:

Moi je dis bravo :smt038 , tu es parti d'un proto que tu avais commencé bien avant la présentation, et en 8 mois tu à tout reconditionné, et repris en fonction d'éléments glanés sur la forum. :smt023

Je voudrais bien un jour arrivé à ce type de réalisation encore bravo.

Je suis impatient aussi de voir tes premiers copeaux :7dance: , mais je serait patient, et j'attendrais que tu ai bien finit ton montage pour voir ton travail :eek:

Bon dimanche à tous :wavey:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour et bonne année.
Ellogo67
trés bien d'avoir mis le début et la fin.
ce que je retiens de cette aventure, c'est que en partant d'un projet simple avec les moyens que tu disposes tu arrives à faire avec l'aide du forum une machine plus performante sans rapport avec le départ.
bravo pour ta persévérance et vivement les essais.
A+ bernard
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Ellogo67,

Félicitation pour ton beau bébé :wink:

C'est clair que si on compare la V1 et la V2, il y a un monde entre les deux :shock:

Les usinages sont très beaux et je suis persuadé qu'après un bon réglage / rodage, ta machine sera redoutablement précise :twisted:

Nota pour ceux qui sont parfois "un peu tendus" : gardez à l'esprit que nos machines sont des constructions d'amateurs :wink:

Bonne année 2011 dans les copeaux et la bonne humeur :partyman:

A+

Mr DUS
 
S

syvain9

Compagnon
et ben voila un pas de geant :-D vite les videos de copeau pour nous montrer se qu'elle a dans le ventre :-D


bonne continuations
 
A

alex01pernot

Apprenti
ouai j'ai hate de voir ces premier copeaux sa doit changer niveau résistance et précision !
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci pour vos encouragements. :oops: :P

Tout le monde veut des copeaux .... :smt003

vous ne pouvais pas savoir ( ou peut être que si :) ) que plus j'avance dans mon projet, plus je n'ai qu'une hâte, c'est de la voir bouger :supz:

C'est comme un enfant qui voit s'approcher la date de Noël et la distribution des jouet. :lol:
C'est pareil. :wink:

Allez, ... je m'en vais continuer à monter mon bébé. :)

j'ai commençais les trous de mes écrous à sertir pour maintenir les rails supportés sur le portique en ayant pris soin d'être le plus parallèle au plan X Y. :wink:

t_p1030953_178.jpg



:wavey:
 
L

la bricole

Compagnon
salut ellogo !
vous ne pouvais pas savoir ( ou peut être que si :-D ... )

oooh que si , on sait ! :roll:
perso , j'ai choisi de ne pas faire une v1 , puis une v2 , ect, ect ....et de prendre le temps "d'étudier un max" avant de me lancer ....
mais punaise.... c'est loooong ! :roll:
faut dire que j'ai le "cerf-volant" , ça aide pas ! :rirecla:

bon courage pour ...la suite !
a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Ben ... voilà la suite. :P


Bonjour à tous :-D

Je m'étais arrêté à la fixation des rails supportés.
C'est chose faites; les rails sont bien parallèles au plan de travail. :wink: :P

t_p1030969_117.jpg



Je me suis ensuite attaqué à la fixation du palier des X (Y) côté poulie.

t_p1030967_107.jpg


Pour cela, un trait de génie ( pour moi humble bricoleur du dimanche :rirecla: ) m'a traversé l'esprit. :maiscebien:

Pourquoi ne pas faire une entretoise avec des trous de 8 taraudés
car je ne voyais pas comment j'aurais pu pour déjà installer les deux écrou assez loin du bord du tube et ensuite
insérer une clé pour le vissage sans faire encore de gros trous pour l'accés.. :shock:

Dans une plaque de 13, j'ai fait mes traçages pour la découpe.
En cours de route, je me suis dit pourquoi ne pas faire tout de suite les taraudages tant que la plaque est stable. :wink:

t_p1030965_179.jpg


Donc perçage à 6.7 mm et taraudage avec un taraud machine de 8.

t_p1030966_247.jpg


Le top. :wink: Mais j'ai dû scier pendant 1 heure pour cette petite entretoise. :???:

t_p1030976_102.jpg



Je m'attaque à l'autre palier.

t_p1030970_128.jpg


Cette pièce de 15 mm est l'entretoise qui sera placée derrière les deux traverses du portique.
Elle sera en appui sur les 4 nervures de 4 mm des deux traverses. :wink:


t_p1030971_153.jpg
t_p1030972_163.jpg


Classique : perçage et ébavurage ( c'est pas si ce mot existe :lol: )

Je me suis fabriqué deux vis M8 avec deux tiges filetées, des écrous autofreinés et du frein filet.

t_p1030975_112.jpg



Et voilà, mon bébé est en fin debout avec son bloc X Z en place.

t_p1030973_497.jpg
t_p1030974_177.jpg


Vivement la fin. :7dance:


:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
Fantastique reportage! Merci!

Et c'est vrais comparé a version 1 ... :shock: .
Bonne continuation!!
 
C

coredump

Compagnon
Si tu utilises des tarauds machine a la main, je te conseille vivement d'acheter un outil de taraudage comme celui la:

42746.jpg


Ça permet de garantir un départ du taraud d'équerre, car c'est très facile de partir de travers avec un tourne a gauche classique et un taraud machine.
 
O

OrOoX

Compagnon
Woot ! Ca commence à prendre forme tout ça :-D

Beau boulot et bon courage pour la suite :p
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Oh, du courage, j'en ai à foison :)

rien qu'à l'idée de vouloir la voir fonctionner m'en donne énormément. :lol:

Merci pour vos encouragements. 8-)

Merci, coredump, pour le renseignement, mais cela a été tellement simple d'utiliser les tarauds machine et de plus j'en fait pas une quantité industrielle que je vais m'astreindre à acheter un tel outil.

Mais peut être que cela intéresserait quelqu'un de notre forum ? :smt023


:wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un guide comme ça tu peu en fabriquer dans un bout d'alu :)
 
T

Tech91

Ouvrier
Superbe Machine , je sais tu as pleins d'enccouragement mais pour ma part j'aime bien les machines réaliser avec peu de moyens ( machines outils) encore bravo

Victor
 
E

ellogo67

Compagnon
Disons que l'ensemble Z a quand même été fait par un ami usineur confirmé. :)

Mais tout le reste, effectivement, a été fait par mes soins, sans aide de MO. 8-) :P
Et dans certains cas, je peux vous dire que ça n'a pas été facile. :ripeer: :7grat:


:wavey:
 
T

tourniquet

Compagnon
ellogo67 a dit:
Merci, coredump, pour le renseignement, mais cela a été tellement simple d'utiliser les tarauds machine et de plus j'en fait pas une quantité industrielle que je vais m'astreindre à acheter un tel outil.

Tu t'en fout de ne pas faire une quantité industrielle, le but du guide taraud est simplement de faire des taraudages bien droit.

Ces même l'inverse, si tu en faisait tous les jours, ces la que tu n'aurait pas besoin de l'outils.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour 8-)

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

J'ai eu de très bons conseils par la voie du net par un copain. :-D
Jusqu'à présent, j'ai réalisé 18 taraudages ( + 6 en essais ) et tous ont été réussis. :smt033 :smt023

patduf33
:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour tout le monde :-D

du nouveau : j'ai fini de fixer les supports des moteurs des axes X et Z.
Toutes les pièces alu que vous aller voir ont été fabriquées par mon ami. :smt023 :prayer:
Les courroies crantées ont 15 mm de largeur, pour pouvoir transmettre les forces de rotation en toute sécurité. :wink:
J'ai choisi un rapport de 1:2 pour augmenter un peu le couple, ce qui n'est pas négligeable. :P

Les pièces en question :

t_p1030992_165.jpg



Un de mes moteurs monté sur son support.
Je tiens à préciser que l'usinage de ces pièces ont été faites à partir de la doc technique des moteurs. Du sur-mesure. :wink:

t_p1030993_114.jpg
t_p1030994_103.jpg



D'abord l'axe Z :

t_p1040009_162.jpg


t_p1040012_799.jpg


t_p1040013_206.jpg



Ensuite l'axe X :

t_p1040014_107.jpg


t_p1040015_919.jpg


t_p1040016_288.jpg




Pour l'axe des Y, c'est un peu plus compliqué. :evil:
Mais tout à été prévu :siffle: ........ enfin, je crois !!!! :rirecla:

Allez, à plus tard, j'ai du taf. :icon15:



:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Vite Vite La Suite !!! :-D

Vraiment hâte de voir ton bébé en fonctionnement ! :)
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
308
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
24
Affichages
1 547
Fabien C.
F
Coyote94
Réponses
9
Affichages
2 185
Coyote94
Coyote94
Haut