Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Pour vous faire patienter, une petite vidéo du PC qui pilotera la CNC. :P

Concernant le jeu de lumière, c'est mon côté Geek qui ressort mais bien sûr, le plus important c'est que mon bébé soit opérationnel. :wink:


Il me tarde que tout soit en état de marche pour commencer à faire des créations. 8-)


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
tuning pc et tout :-D c'est moi ou le ventilo 120 s'arrete et redemare? :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Han le copieur, il a mis un ventilo de 120 devant aussi ! :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le ventillo tourne tres bien , mais avec le rafraichisement video + la vitesse de rotation du ventillo , tu vois les fluctuation de la frequence video ^^


tient un geek :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui j'ai vu maintenant mais plus l'habitude des ventilateur je les ai abandonner pour le watercooling il y a longtemps :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
OrOoX a dit:
Han le copieur, il a mis un ventilo de 120 devant aussi ! :-D

Que néni OrOoX, j'ai montré mon ordi avant le tien. :)
C'est toi le copieur. :rirecla:
Disons que les grands esprits se rencontrent. :smt023


Je te rassure syvain9, mon PC est aussi watercoolé.

t_p1030723_172.jpg


Grâce à deux circuits d'eau et une pompe, je refroidis le microprocesseur, mes quatre barrettes de mémoire, mes deux cartes graphique et mes trois disques durs. :wink: ( ho le craneur :smt082 )
A la plus forte utilisation de mon PC ( en jeux surtout :siffle: ) l'eau est à 35-40 degrés. Imparable ... :smt112

Et concernant l'effet d'optique sur le ventilo, ce n'est pas une inter-réaction de la fréquence de rafraichissement de la caméra et la rotation du ventilateur.
C'est véritablement un jeu de lumière. Le ventilateur tourne toujours à la même vitesse.
En revanche, la fréquence d'alimentation des LED change à des valeurs définies par le micro-contrôleur intégré. :P. Ce qui donne cet effet. :smt041


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
et ben je savais pas cela de toi :-D cela fait plaisir de voir que je suis pas le seul a prendre soin de mon pc mais moi pas telement pour le jeux c'est pour l'overclooking :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Heu ... j'ai overclocké mon PC pour pouvoir jouer aux jeux avec un frame rate plus important. :-D

( pour les non-initiés, j'ai augmenté les fréquences de travail de mon micro-processeur et de ma carte graphique principale pour augmenter le nombre d'images par seconde, cela donne un jeux plus fluide à l'écran :smt112 :smt033 .
Cet état de fait augmente fatalement une élévation de la température d'où le refroidissement par eau des éléments actifs. :wink: ).

:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Club des watercoolé :tumbsupe:

Perso moi c'est le proc + ram + full cg.

Et vu que je suis un fainéant j'ai une cm qui gère l'auto O/C de mon proc de 2.8 à 3.2 Ghz tout en étant parfaitement stable :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

effectivement le risque zéro n'existe pas. :???:

En revanche, le système de fixation de la tuyauterie est sûr à 100 %.
De plus la pression dans les tuyaux est très faible.

A moins d'une mauvaise installation ou de mauvaises manipulations , donc une erreur humaine, le système est très fiable. :P

Il y a autant de risque qu'une installation de chauffage dans une maison. :wink:


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
parfaitement d'accord avec ellogo67 quand le system est monter sans fuite il n'y a pas de soucis pour montage le top est de le tester 24h pc a l'arret donc meme si une fuite est faite bien secher les composant et pas de soucis :-D moi je dirais juste au futur utilisateur que il vaut mieu utiliser les conecteur coiffe que les conecteur rapide :-D mais chacun c'est preference aussi

bon j'arret se hors sujet :-D


vite que tout cela nous fasse du bo copeau :D
 
O

ordinerf

Compagnon
il va y avoir des soirée boite de nuit cnc :rirecla:
dire que des gens critique les mecs qui font du tunning sur leur voiture... :pop:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D ,
Ça y est, j'ai fini le contrôle de l'électronique embarquée. :smt003

Cela fonctionne parfaitement. :)
En revanche, tous les réglages sur Mach3 se feront avec les axes montés sur la CNC. :wink:

Bien sûr, je me suis fait un petit plaisir avec toutes ces couleurs. :P
Comme je l'ai déjà dit, c'est mon côté Geek qui sort de temps en temps. :smt033



:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
la cnc de star wars :)
j'aime bien l'idée des moteurs pas à pas utilisés pour frotter le dos des hamsters :rirecla:
 
T

tourniquet

Compagnon
Les prises en façades sa fait un peut moche et fouilli. Pas possible de les placer a l'arrière ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

pour ma part, je trouve que ça a son charme. :) :itm:

Tu sais ... les goûts et les couleurs ... :P

Du moment que cela plait au "créateur" . :mrbrelle:

Les fils de couleur des moteurs ont été mis de cette façon pour faire des essais. Il y aura dans le futur des câbles blindés noirs. :wink:


:wavey:
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bravo,
On voit bien que tu maitrise l'électronique.
Belle réalisation, c'est que du bonheur de suivre ce post avec ce départ "poussif" et maintenant cette finition.
Bon courage, on attend la suite.
Laurent.
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci à toi Laurent :-D

la suite arrive bientôt :smt003 ... et avec de grosses surprises :siffle: :smt112


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
Les prises en façade ne me dérange pas du tout. D'une part, c'est très pratique, on voit tout de suite si une connexion n'est pas mise, ensuite, c'est souvent utilisé dans le matos pro: il suffit de regarder les tables de mixage (sonorisation) que ce soit chez Yamaha, Beringher ou autre, tous ont adopté la prise jack et XLR en façade.

TRES JOLI. Ça fait tout à fait aquarium... Une touche de féminité dans un monde purement mâle...
Chouette (j'adore)
 
E

ellogo67

Compagnon
Le problème c'est que les poissons ne vivent pas assez longtemps pour que je les prenne en photos... :rirecla:

Donc ce sera un aquarium sans poissons. :benny548:



:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
micluc a dit:
Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs décénie que j'ai abandonné les tarauds à main, avec des bons tarauds ,lubrifiant ,tout corps qui améliore le glissement, pétrole......voire de l'huile ........

Taraud entrée GUN pour trous débouchants ,retour en arriére travail terminé,voire le beau copeau​
t_elllogo_007_208.jpg

trou borgne. taraud helicoîdal, même technique,trés simple, voire copeau.​
t_elllogo_008_587.jpg
à+ Micluc

guol64 a dit:
Bonsoir, :P

Voici un lien chez otelo avec les tarauds machine entrée gun, et en plus les fdp sont gratuits jusqu'à fin 2010 :wink:

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...brand=janin&SelectedSubCategoryID=LesProduits

Après ces renseignements de micluc et guol64, je me suis acheté en occasion des tarauds-machines professionnels. :P

Et bien, le résultat est excellent. :smt041

t_p1030859_706.jpg

t_p1030860_202.jpg


Grâce à un seul taraud et sans forcer comme un malade, en ne reculant à aucun moment, en une seul passe, j'ai fait mon taraudage. :)

C'est le jour et la nuit en comparaison des tarauds que l'on achète au brico du coin.
De plus, il n'y a qu'un seul taraud à utiliser pour effectuer l'opération. :wink:

Pour ma part, c'est la première fois que j'arrive à faire de longs copeaux en taraudant. Surprenant. 8-)

Si j'avais su plus tôt:lol:.
Ça sert à ça aussi les forum. :wink:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

petite avancée sur ma CNC : fixation des rails supportés des Y ( support du plateau ) sur les longerons. :)

Petite avancée qui ne mange pas de pain, mais fallait le signaler quand même. :P

Donc perçage à 4.2 mm et taraudage au taraud-machine de 5. :wink:

L'ensemble sera fixé sur les traverses sur toute la longueur.

t_p1030861_860.jpg

t_p1030862_211.jpg


Bientôt une surprise ... :smt104


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

effectivement du point de vue de l'esthétisme, il manquerait deux vis à une extrémité. :shock:

Mais du point de vue de la mécanique, je ne pense pas que cela ait de l'importance au vue de la structure du rail supporté. :)

De plus, les rails seront en position horizontale, alors ... :wink:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

à la demande express de syvain9 :) , je vais vous montrer ma surprise et pour moi, elle est de taille. :P

Au commencement de ma V2, un forumeur à commencer à m'aider, à me conseiller. :P
Attention, je ne dénigre pas l'aide que vous m'avez tous apporté.
Au contraire, j'en ai reçu énormément et je vous en remercie. :-D

Au fil du temps une amitié s'est installé entre lui et moi, et finalement , après un certain temps, en voyant l'évolution de ma CNC, a décider d'usiner les pièces qui sont essentielles pour mon bébé; à savoir principalement le block Axe X et Z ( portique ).

Et bien, mon ami est allé au delà de mes espérances.
Car il a fait ça :


Pour le besoin de la photo, j'ai posé la structure de la CNC debout sur le portique et ai posé simplement, tel quel, le block. X Z


t_p1030869_112.jpg

J'ai enlevé le cache sur le côté pour que vous ayez une vue de l'intérieur. Ces caches servent à protéger la mécanique des copeaux.


t_p1030871_205.jpg



t_p1030873_193.jpg


Avec la protection installée. La bête fait 15 kg, du lourd, quoi ... 8-)


t_elllogo_041_151.jpg


Des tests de rigidité ont été effectués.
En ayant fixé la plaque du X à l'étau et en exerçant une poussée vers le bas de toute ses forces, il y a moins d'un centième de l'autre coté.
Vous avez bien lu, moins d'1 centième.

Le pied, quoi. :smt033

Si avec ça, je ne vous fabrique par un porte-clés en relief, je veux bien qu'on me les coupe. :smt003
Pourquoi un porte-clé ? C'est ma femme qui m'a dit, au début de ma V2 et en voyant ma CNC imposante, que cela commence à faire un peu chère pour une machine à fabriquer des porte-clés. :rirecla:

Sinon, mon ami continu à usiner des pièces tels que les paliers, les supports moteurs, rectification des vis pour les entrainement, etc ...

Je n'arrête pas de le remercier de son immense aide et je renouvelle devant vous mes remerciements à ce grand seigneur. :oops:

Voilà, je vais vous laisser car il y a encore plein de boulot sur mon bébé.



Au revoir d'un homme heureux. :wink:

:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
sa c'est une belle surprise sa donne tres bien tout cela :-D


un beau cadeau de noel :-D
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
290
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
24
Affichages
1 522
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
813
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut