Pour que tu comprennes pourquoi, si tu es devant la mortaiseuse, la table d'entrée de dégauchisseuse est à ta droite ta gauche; les fers tournent vers la table d'entrée afin de venir en sens opposé au déplacement du bois (sinon ta planche se barrerait au premier contact !!). Donc si tu te mets du point de vue de l'arbre, comme si tu étais au centre de la machine et que tu regardais la mortaiseuse; il tourne vers la gauche droite ! CQFD
Complément d'information. Selon l'utilisateur, le sens de dégauchissage va du "1" vers le "2" ....... donc si je suis ta logique, vu depuis le centre de la table, l'arbre tourne vers la droite en opposition au bois et donc, les mèches à mortaiser doivent de type "rotation à droite". Le raisonnement est correct ???
Bon, je viens de rechercher le manuel et effectivement celle-la fonctionne à l'envers donc mèches à droite !
J'ai sans doute bossé sur une machine d'une autre génération mais pourtant , de mémoire, c'était bien une C260N ...
Je te mets le pdf en PJ
Peut-être tout simplement trop loin dans le temps ! La mémoire joue parfois des tours...
J'ai fait le tour, et plus rien d'autre dans mes docs... Recherche l'éclaté aussi sur des sites de boiseux (copains des copeaux, lairdubois...)
A+ Papy !
PG