msieuryoyo
Compagnon
Bonsoir,
Suite à l'acquisition d'une lunette à suivre pour mon HBX 360, un membre du forum m'a contacté car il allait avoir besoin d'une lunette à suivre pour un usinage particulier sur son HBX 360. Et il abandonnait l'idée d'en trouver une rapidement.
Il m'a demandé si je pouvais lui faire un petit croquis à main levée avec quelques cotes, afin qu'il puisse s'en fabriquer une.
Ce à quoi j'ai bien évidemment répondu oui.
Mais lorsque j'ai voulu faire ce croquis, je me suis vite rendu compte que cela allait être plutôt ardu, car le corps de la lunette est une pièce de fonderie qui a des formes asses biscornues, donc pas facile d'en faire un relevé de côtes et de le dessiner.
J'ai donc décidé de réaliser un dessin à l'ordinateur.
Comme j'ai dernièrement installé Inventor et que je débute avec ce logiciel (j'utilisais jusque là Solidworks que je connais beaucoup plus), cela présentait une bonne occasion de progresser dans l'apprentissage d'Inventor.
Et comme je pense que cela intéressera plusieurs membres du forum j'ouvre donc ce sujet afin d'en faire profiter la communauté.
Voici les photos sous divers angles des diverses pièces de cette lunette :
Le corps de "face" (coté touches) (la matière semble être de la fonte)
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Le corps tel qu'on le voit lorsqu'il est en place sur le tour
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de "dos"
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de "l'arrière du tour"
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de dessus
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de dessous
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Le reste des pièces. (de haut en bas et de gauche à droite)
Ecrous / rondelles et axes des touches - les 3 touches - les 3 vis de réglage des touches - la seule vis de fixation que j'ai eu avec la lunette
Les touches semblent être en fonte
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Les même sous un autre angle
[div=none][div=none]
[/div][/div]
L'ensemble complet remonté
[div=none][div=none]
[/div][/div]