msieuryoyo
Compagnon
Bonsoir,
Suite à l'acquisition d'une lunette à suivre pour mon HBX 360, un membre du forum m'a contacté car il allait avoir besoin d'une lunette à suivre pour un usinage particulier sur son HBX 360. Et il abandonnait l'idée d'en trouver une rapidement.
Il m'a demandé si je pouvais lui faire un petit croquis à main levée avec quelques cotes, afin qu'il puisse s'en fabriquer une.
Ce à quoi j'ai bien évidemment répondu oui.
Mais lorsque j'ai voulu faire ce croquis, je me suis vite rendu compte que cela allait être plutôt ardu, car le corps de la lunette est une pièce de fonderie qui a des formes asses biscornues, donc pas facile d'en faire un relevé de côtes et de le dessiner.
J'ai donc décidé de réaliser un dessin à l'ordinateur.
Comme j'ai dernièrement installé Inventor et que je débute avec ce logiciel (j'utilisais jusque là Solidworks que je connais beaucoup plus), cela présentait une bonne occasion de progresser dans l'apprentissage d'Inventor.
Et comme je pense que cela intéressera plusieurs membres du forum j'ouvre donc ce sujet afin d'en faire profiter la communauté.
Voici les photos sous divers angles des diverses pièces de cette lunette :
Le corps de "face" (coté touches) (la matière semble être de la fonte)
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Le corps tel qu'on le voit lorsqu'il est en place sur le tour
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de "dos"
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de "l'arrière du tour"
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de dessus
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Vue de dessous
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Le reste des pièces. (de haut en bas et de gauche à droite)
Ecrous / rondelles et axes des touches - les 3 touches - les 3 vis de réglage des touches - la seule vis de fixation que j'ai eu avec la lunette
Les touches semblent être en fonte
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Les même sous un autre angle
[div=none][div=none]
[/div][/div]
L'ensemble complet remonté
[div=none][div=none]
[/div][/div]
Je tiens à préciser que le relevé de côtes étant asses compliqué, les valeurs indiquées ne sont pas garanties à 100%, mais si elles sont fausses, elle ne sont pas loin de la vérité
.
Sur le dessin du corps, pour plus de lisibilité et de simplicité je n'ai indiqué que les côtes qui me semblaient utiles (il est possible que j'en ai oublié quelques unes, si vous me le faites remarquer, je les rajouterais).
Tous les plans, sauf celui du corps, sont sur une feuille au format A4. Celui du corps est sur une feuille au format A3.
Certains plans sont à l’échelle 1:1 et d'autre à l’échelle 2:1
Et voici donc les dessins des diverses pièces.
D'abord les plans au format PDF
Les plans au format Inventor 2014
Les dessins des pièces au format Inventor 2014
Les dessins des pièces au format STEP 214
Voir la pièce jointe Plans PDF.zipVoir la pièce jointe Plans IDW.zipVoir la pièce jointe Pieces INVENTOR.zipVoir la pièce jointe Fichiers STEP.zip
Suite à l'acquisition d'une lunette à suivre pour mon HBX 360, un membre du forum m'a contacté car il allait avoir besoin d'une lunette à suivre pour un usinage particulier sur son HBX 360. Et il abandonnait l'idée d'en trouver une rapidement.
Il m'a demandé si je pouvais lui faire un petit croquis à main levée avec quelques cotes, afin qu'il puisse s'en fabriquer une.
Ce à quoi j'ai bien évidemment répondu oui.
Mais lorsque j'ai voulu faire ce croquis, je me suis vite rendu compte que cela allait être plutôt ardu, car le corps de la lunette est une pièce de fonderie qui a des formes asses biscornues, donc pas facile d'en faire un relevé de côtes et de le dessiner.
J'ai donc décidé de réaliser un dessin à l'ordinateur.
Comme j'ai dernièrement installé Inventor et que je débute avec ce logiciel (j'utilisais jusque là Solidworks que je connais beaucoup plus), cela présentait une bonne occasion de progresser dans l'apprentissage d'Inventor.
Et comme je pense que cela intéressera plusieurs membres du forum j'ouvre donc ce sujet afin d'en faire profiter la communauté.
Voici les photos sous divers angles des diverses pièces de cette lunette :
Le corps de "face" (coté touches) (la matière semble être de la fonte)
[div=none][div=none]
Le corps tel qu'on le voit lorsqu'il est en place sur le tour
[div=none][div=none]
Vue de "dos"
[div=none][div=none]
Vue de "l'arrière du tour"
[div=none][div=none]
Vue de dessus
[div=none][div=none]
Vue de dessous
[div=none][div=none]
Le reste des pièces. (de haut en bas et de gauche à droite)
Ecrous / rondelles et axes des touches - les 3 touches - les 3 vis de réglage des touches - la seule vis de fixation que j'ai eu avec la lunette
Les touches semblent être en fonte
[div=none][div=none]
Les même sous un autre angle
[div=none][div=none]
L'ensemble complet remonté
[div=none][div=none]
Je tiens à préciser que le relevé de côtes étant asses compliqué, les valeurs indiquées ne sont pas garanties à 100%, mais si elles sont fausses, elle ne sont pas loin de la vérité
Sur le dessin du corps, pour plus de lisibilité et de simplicité je n'ai indiqué que les côtes qui me semblaient utiles (il est possible que j'en ai oublié quelques unes, si vous me le faites remarquer, je les rajouterais).
Tous les plans, sauf celui du corps, sont sur une feuille au format A4. Celui du corps est sur une feuille au format A3.
Certains plans sont à l’échelle 1:1 et d'autre à l’échelle 2:1
Et voici donc les dessins des diverses pièces.
D'abord les plans au format PDF
Les plans au format Inventor 2014
Les dessins des pièces au format Inventor 2014
Les dessins des pièces au format STEP 214
Voir la pièce jointe Plans PDF.zipVoir la pièce jointe Plans IDW.zipVoir la pièce jointe Pieces INVENTOR.zipVoir la pièce jointe Fichiers STEP.zip
Dernière édition: