Général Lubrification tête verticale fraiseuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début Date de début

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je remonte actuellement une fraiseuse à commande numérique Wirth et Gruffat F400CN, cette fraiseuse a une tête verticale fixe, plusieurs roulements sont à changer (oxydation sur certaines portées, bruit à la rotation), j'ai reçu ces roulements, maintenant je me demande quel moyen de lubrification de cette tête sera le plus adapté, pou rappel voici la tête et son plan:


Voici la tête vue de devant/dessous, on voit un bouchon vissé avec joint cuivre plat à hauteur du couple conique.


La partie broche et son pignon (deux roulements à contact oblique en bas et deux roulements à contact oblique en haut)


La partie entrainée par la broche horizontale (deux roulements à contact oblique côté pignon et un roulement plus standard à l'opposé).


Le corps de la tête vue du bas


L'empilement de rondelles Belleville pour la préhension de l'outil au dessus, pas d'étanchéité avec la tête (sauf sur le plan qui parle d'un SPI G45x52x4), on aperçoit le roulement supérieur de la broche dans son alésage.



Et le plan de cette tête où l'on voit les différents roulements, le bouchon de niveau en façade.

Alors, au démontage il y a avait de la graisse blanche dans cette tête, sans doute de la Klueber.
Je ne veux pas remettre ce type de graisse car le coût est trop élevé mais je demande si il ne serait pas possible de la remplacer par un autre type de graisse plus courant, par exemple de la graisse au MoS2.
Dans ce cas comment savoir la quantité à utiliser, je graisserais bien sûr chaque roulement et pignon au remontage mais faut-il remplir le compartiment à ras du niveau, voir plus haut même ?

J'avais pensé à basculer en lubrification par huile à un moment mais je ne sais pas si ce serait faisable (étanchéité, projection de l'huile au bon endroit).

Merci.
 
Bonsoir, mettre trop de graisse n est pas une bonne chose, il y aura une augmentation de température. Voici ce que j utilise dans mon alcera 803, je te joint une photo de la cartouche en espérant que ça pourra t aider.

 
En supermarché, on trouve de la graisse facom, il me semble qu'il y a de la blanche...
 
J’aime pô la graisse
Moi, je huilerais généreusement, au remontage, tout en ajoutant une petite giclée par le tirant, qui viendrait se rependre par gravité, de temps en temps...
 
J'aime pas la graisse non plus mais j'ai de nouveau regardé sur le plan et l'étanchéité au niveau du bas de la broche se fait par un labyrinthe, je ne sais pas si il est en mesure de retenir de l'huile.
Par contre je suis d'accord qu'il faudra de temps en temps remettre un coup de graissage par le tirant pour lubrifier les roulements du haut car j'ai pu voir au démontage que le roulement situé le plus en haut avait ses portées plus usées que celui d'en dessous.

J'ai déjà à ma disposition ces deux types de graisse, les deux sont plutôt adaptées à des charges élevées, laquelle préférer ?


En supermarché, on trouve de la graisse facom, il me semble qu'il y a de la blanche...
Ca doit correspondre à celle que j'ai, je ne l'ai pas encore déballée pour voir sa couleur, je vais le faire demain.

Bonsoir, mettre trop de graisse n est pas une bonne chose, il y aura une augmentation de température. Voici ce que j utilise dans mon alcera 803, je te joint une photo de la cartouche en espérant que ça pourra t aider.
Merci, je vais regarder ses caractéristiques pour comparer.
 
Bonjour,

Pour la graisse c'est un tiers du volume vide dans un palier (le problème c'est de mesurer ce volume vide).

Les joints labyrinthe ne sont pas étanche à l'arrêt dont l'huile va couler, c'est une étanchéité dynamique.
Sur la tête orientable de la Z1 (fraiseuse Ernault Somua) il y a des chicanes et une pompe manuelle pour lubrifier les pignons et les roulements et ça marche.

Tu peux trouver des renseignements sur la lubrification des roulements sur le site SKF (il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte).
Dans ton cas je pense que les 2 solutions sont possibles (avec peut être quelques modif à faire).

Nota : à ma connaissance Facom n'est pas un fabricant de graisse (mais il doit être possible de trouver les caractéristiques de la graisse quelque part).

Cordialement,
Bertrand
 
J'ai regardé tout ce que je pouvais sur le site de SKF, il indiquent bien 40% de remplissage maxi, je pense rester sur la solution de la graisse car il y a de grands risques que ça fuit avec de l'huile.

Pour la graisse Facom, j'ai beau chercher avec la référence ou sur le site de Facom mais je ne trouve rien, je n'ai trouvé que cela:

Pour la graisse Belleville ADERCEL en photo au dessus:


En regardant sur le site de Belleville il y a un autre modèle de graisse disponible, la PERFECT:




Cette dernière est peut être plus adaptée au vu de la fiche technique.
 
Re,

Une broche de fraiseuse n'est pas un mécanisme avec de fortes charges, ni d'ailleurs une vitesse particulièrement élevée (sauf les MOCN modernes avec des vitesses qui dépassent couramment les 10 000 tr/min), il n'y a pas non plus de conditions de fonctionnement sévères (température, ambiance...).

Donc le choix des lubrifiants Belleville que tu as cités ne me parait pas spécialement adaptés, maintenant je t'avoue que trouver le bon lubrifiant pour une application donnée est loin d'être simple sachant que les additifs conditionnent fortement le résultat (et bien sûr chaque fabricant de lubrifiant a ses petites recettes qui sont forcément meilleures que celles des concurrents). Ce qui est sûr c'est que la couleur de la graisse n'est pas significative plus que ça. Quand au grade "NLGI2" bin les 3 que tu as cité le sont...

Bref, si un expert en lubrifiant passe par là, son aide serait la bienvenue.

Ceci dit, comme beaucoup d'autre, je trouve que la graisse a une fâcheuse tendance à capter les copeaux et poussières en tout genre, et ça "c'est pas bon".

Cordialement,
Bertrand
 
Donc il me faudrait simplement une graisse spéciale roulements ?

Pour les graisses Belleville, en effet, le premier choix que j'avais fait est vraiment orientée fortes charges, plutôt pour des axes de machines de TP par exemple, avec des aditifs qui ne sont pas utiles dans mon cas.
La deuxième spéciale roulements à l'air plus adaptée.

Pour le problème de la pollution de la graisse ce ne sera pas à un problème car tout est enfermé, sur le dessus de la tête verticale se monte un cache avec le vérin pneumatique du changement d'outils et en bas, côté cône, il y a un labyrinthe. D'ailleurs cette machine étant de 1984, quand j'ai démonté la tête verticale j'y ait trouvé une graisse encore blanche, sauf en haut où un des roulements s'était oxydé, et cela après plus de 35 ans.

Je vais contacter SKF pour savoir ce qu'ils me conseillent, leur gamme est trop importante pour que je m'y retrouve seul.
 
Bonsoir,

j'ai avancé depuis sur le démontage de la tête verticale, vous trouverez plus d'infos sur ce lien: Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

Bon j'ai enfin pu voir à quoi ressemble le fameux labyrinthe censé assurer "l'étanchéité" de la partie inférieure de la broche, la graisse des deux roulements inférieurs a visiblement été contaminée:




Je mets en citation ce que j'ai mis sur l'autre sujet:


Voilà, je prévois donc de remplacer ce labyrinthe et d'adapter un joint spi double lèvres.
De ce fait, je devrais avoir une étanchéité pour contenir de l'huile.

Pensez-vous que le barbotage sera suffisant pour lubrifier les roulements supérieurs ?
 

Sujets similaires

Réponses
4
Affichages
693
Père-Pendiculaire
P
Réponses
17
Affichages
810
enzodesilesbaladar
N
Réponses
6
Affichages
401
norentelle
N
P
Réponses
0
Affichages
323
P
P
Réponses
13
Affichages
11 370
pierrot25
P
F
Réponses
21
Affichages
820
flosnow
F
Réponses
19
Affichages
1 504
42000Stéphane
Réponses
20
Affichages
1 749
laboureau
Réponses
29
Affichages
938
gustavox
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 198
Anto74