LinuxCNC et G73

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dh42
  • Date de début Date de début

dh42

Compagnon
Salut,

Une fois n'est pas coutume, je poste sur la section LinuxCNC

Pour un utilisateur, je suis en train de modifier un post pro (pour CamBam) afin de pouvoir utiliser le G73 (perçage avec brise copeau) à la place du G83 (perçage avec débourrage)

PS: en mode G73 brise copeaux, le foret ne ressort pas complètement comme avec un débourrage, mais ne remonte que de quelques 1/10iemes à chaque séquence brise copeau, c'est bien plus rapide qu'un G83 et ça fonctionne très bien dans l'alu et l'acier.

Je l'ai déjà fait pour Mach3 et ça fonctionne sans problème avec ce Gcode:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 9/17/2025 8:37:30 PM )
( T5 : 3.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6
( Perçage1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G98
G73 X0.0 Y0.0 Z-10.0 Q2.0 R0.0 F10.0
G80
G0 Z5.0
M5
M30

En théorie, ça devrait faire un arrêt et une petite remontée tous les 2mm (Q2.0)

Mais avec LinuxCNC, le séquence brise copeau ne se fait pas, le perçage se fait en une seule fois, comme un G81.

D'après la doc de LinuxCNC, la syntaxe semble pourtant OK.

34. G73 Cycle de perçage avec brise copeaux​

G73 axes R- Q- <L->
  • R- - Position du plan de retrait en Z
  • Q- - Incrément delta parallèle à l’axe Z
  • L- - Répétition
Le cycle G73 est destiné au perçage profond ou au fraisage avec brise-copeaux.Les retraits, au cours de ce cycle, fragmentent les copeaux longs (fréquentslors de l’usinage de l’aluminium). Ce cycle utilise la valeur Q- quireprésente un incrément delta parallèle à l’axe Z. Le cycle se décompose de lamanière suivante:
  1. Un mouvement préliminaire. Comme décrit dans cet exposé sur le mouvement préliminaire
  2. Un mouvement de l’axe Z seul, en vitesse travail, sur la position la moinsprofonde entre, l’incrément delta ou la position de Z programmée.
  3. Une petite remontée en vitesse rapide.
  4. Répétition des étapes 2 et 3 jusqu'à ce que la position programmée de Zsoit atteinte à l'étape 2.
  5. Un mouvement de l’axe Z en vitesse rapide jusqu’au plan de retrait.
C’est une erreur si:
  • La valeur de Q est négative ou égale à zéro.
  • Le nombre R n’est pas spécifié.
----------------------------------------------------------------------

Quelqu'un connait il une syntaxe qui fonctionne ?

Dans Mach3, la valeur de remontée (de quelques 1/10) se règle dans l'interface du soft lui-même, pas dans le GCode. Sur la doc de LinuxCNC, je n'ai vu aucune info sur la manière de définir cette valeur de remonté ... apparemment elle n'est pas non plus définie dans le GCode, c'est peut être l’absence de réglage de cette valeur qui pose problème et qui fait que le perçage se fait en une seule fois ? mais ou se trouve t'elle ?

Le sujet de départ

++
David

Après une recherche rapide il semble qu'il faille définir les paramètres du plan de retrait avec G98/G99, je n'ai pas lu la doc dans le détail pour voir comment faire dans ce cas précis.

La valeur de rétractation est paramétrée dans le code qui gère la fonction G73. Lorsque j'ai développé cette fonction pour bCNC, j'ai pris pour base 1/20 du pas de descente programmé.
Exemple : perçage à 10 mm de diamètre sur 50 mm de profondeur avec un brise copeau tous les 5 mm ; le retrait est de 0.25 en G0.
Les fonctions G98 et G99 sont prévues pour définir un plan de retrait différent pour passer d'un perçage au suivant. Un G99 permet de modifier localement le point de retrait pour sauter un obstacle et éviter une collision (forme de la pièce, bride...)
JP

Salut,
merci de vous pencher sur ce problème.

La valeur de rétractation est paramétrée dans le code qui gère la fonction G73. Lorsque j'ai développé cette fonction pour bCNC, j'ai pris pour base 1/20 du pas de descente programmé.

Ok, sur une autre doc j'ai trouvé l'info:

The G73 cycle is drilling or milling with chip breaking.This cycle takes a Q number which represents a delta increment alongthe Z axis.

• Preliminary motion.

• If the current Z position is below the R position, The Z axis does a rapid move to the R position.
    • Move to the X Y coordinates
  • Move the Z-axis only at the current feed rate downward by delta or to the Z position, whichever is less deep.
  • Rapid up .010 of an inch or 0.254 mm.
  • Repeat steps 2 and 3 until the Z position is reached at step 2.
  • The Z axis does a rapid move to the R position

Après une recherche rapide il semble qu'il faille définir les paramètres du plan de retrait avec G98/G99, je n'ai pas lu la doc dans le détail pour voir comment faire dans ce cas précis.
Pour le reste, mystère (je ne peut pas tester moi même), il y a bien un G98 avant le cycle, un G80 en fin de cycle.

++
David