dh42
Compagnon
Salut,
Une fois n'est pas coutume, je poste sur la section LinuxCNC
Pour un utilisateur, je suis en train de modifier un post pro (pour CamBam) afin de pouvoir utiliser le G73 (perçage avec brise copeau) à la place du G83 (perçage avec débourrage)
PS: en mode G73 brise copeaux, le foret ne ressort pas complètement comme avec un débourrage, mais ne remonte que de quelques 1/10iemes à chaque séquence brise copeau, c'est bien plus rapide qu'un G83 et ça fonctionne très bien dans l'alu et l'acier.
Je l'ai déjà fait pour Mach3 et ça fonctionne sans problème avec ce Gcode:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 9/17/2025 8:37:30 PM )
( T5 : 3.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
T5 M6
( Perçage1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G98
G73 X0.0 Y0.0 Z-10.0 Q2.0 R0.0 F10.0
G80
G0 Z5.0
M5
M30
En théorie, ça devrait faire un arrêt et une petite remontée tous les 2mm (Q2.0)
Mais avec LinuxCNC, le séquence brise copeau ne se fait pas, le perçage se fait en une seule fois, comme un G81.
D'après la doc de LinuxCNC, la syntaxe semble pourtant OK.
G73 axes R- Q- <L->
Quelqu'un connait il une syntaxe qui fonctionne ?
Dans Mach3, la valeur de remontée (de quelques 1/10) se règle dans l'interface du soft lui-même, pas dans le GCode. Sur la doc de LinuxCNC, je n'ai vu aucune info sur la manière de définir cette valeur de remonté ... apparemment elle n'est pas non plus définie dans le GCode, c'est peut être l’absence de réglage de cette valeur qui pose problème et qui fait que le perçage se fait en une seule fois ? mais ou se trouve t'elle ?
Le sujet de départ
www.metabricoleur.com
++
David
Une fois n'est pas coutume, je poste sur la section LinuxCNC
Pour un utilisateur, je suis en train de modifier un post pro (pour CamBam) afin de pouvoir utiliser le G73 (perçage avec brise copeau) à la place du G83 (perçage avec débourrage)
PS: en mode G73 brise copeaux, le foret ne ressort pas complètement comme avec un débourrage, mais ne remonte que de quelques 1/10iemes à chaque séquence brise copeau, c'est bien plus rapide qu'un G83 et ça fonctionne très bien dans l'alu et l'acier.
Je l'ai déjà fait pour Mach3 et ça fonctionne sans problème avec ce Gcode:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 9/17/2025 8:37:30 PM )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
T5 M6
( Perçage1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G98
G73 X0.0 Y0.0 Z-10.0 Q2.0 R0.0 F10.0
G80
G0 Z5.0
M5
M30
En théorie, ça devrait faire un arrêt et une petite remontée tous les 2mm (Q2.0)
Mais avec LinuxCNC, le séquence brise copeau ne se fait pas, le perçage se fait en une seule fois, comme un G81.
D'après la doc de LinuxCNC, la syntaxe semble pourtant OK.
34. G73 Cycle de perçage avec brise copeaux
G73 axes R- Q- <L->
- R- - Position du plan de retrait en Z
- Q- - Incrément delta parallèle à l’axe Z
- L- - Répétition
- Un mouvement préliminaire. Comme décrit dans cet exposé sur le mouvement préliminaire
- Un mouvement de l’axe Z seul, en vitesse travail, sur la position la moinsprofonde entre, l’incrément delta ou la position de Z programmée.
- Une petite remontée en vitesse rapide.
- Répétition des étapes 2 et 3 jusqu'à ce que la position programmée de Zsoit atteinte à l'étape 2.
- Un mouvement de l’axe Z en vitesse rapide jusqu’au plan de retrait.
- La valeur de Q est négative ou égale à zéro.
- Le nombre R n’est pas spécifié.
Quelqu'un connait il une syntaxe qui fonctionne ?
Dans Mach3, la valeur de remontée (de quelques 1/10) se règle dans l'interface du soft lui-même, pas dans le GCode. Sur la doc de LinuxCNC, je n'ai vu aucune info sur la manière de définir cette valeur de remonté ... apparemment elle n'est pas non plus définie dans le GCode, c'est peut être l’absence de réglage de cette valeur qui pose problème et qui fait que le perçage se fait en une seule fois ? mais ou se trouve t'elle ?
Le sujet de départ
Je quitte LinuxCNC pour GRBL... et je reviens vite sous LinuxCNC - Page 5
Si which le trouve, il est dans le chemin et est exécutable. Et si tu n'avais pas /usr/bin dans le chemin, il y a beaucoup de choses qui ne marcheraient pas. Ou
++
David