Modif post processeur linuxcnc

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite à la mise en fonction de mon palpeur d'outil et la tentative d'automatisation de la mesure de l'outil, je me suis rendu compte ( j'ai explosé une belle fraise carbure :cry:) que le post processeur Linuxcnc appel un mouvement à la hauteur de dégagement avant tout changement d'outil...

Changement d'outil:
[glow=red]{$clearance}[/glow]
{$comment} Def standard utilisee si pas de définition spécifique dans biblio d'outil{$endcomment}
{$comment} TOOL/MILL,{$tool.diameter},{$tool.radius},{$tool.length},0 {$endcomment}
{$tool.comment}
T{$tool.index} M6

Et donc, en début de cycle, je viens de faire mumuse avec mon palpeur, donc le Z est en position haute juste au dessus de celui-ci et ben là ça ne pardonne pas :???:

Et après quelques recherches infructueuses dans gogol, je me suis dit ''sort toi les doigts des fesses et fait le job''
Donc billet en tête j'ai enlevé cet appel... :smt011 pas bon, en cours de cycle, au dernier point de l'opération en cours, la fraise part directement au point de changement sans remontée en Z pour sortir de la pièce.

J'ai donc modifié le code de l'opération d'usinage, pour ajouter la remontée à hauteur de dégagement en fin d'opération:

{$comment} {$mop.name} {$endcomment}
{$toolchange}
{$velocitymode} {$workplane}
{$mop.header}
{$spindle} {$s}
{$blocks}
[glow=red]{$clearance}[/glow]
{$mop.footer}

Cela à l'air de faire le job...

Ah et pour ne pas avoir à changer l'extension de vos fichiers Gcode pour passer de Cambam/CutViewer à Linuxcnc il faut ajouter dans le fichier .ini de votre fichier de config, à la rubrique [FILTER]:
PROGRAM_EXTENSION = .nc, .NC

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est un piège, mais en théorie, le plan de dégagement est censé être libre de tout obstacle (y compris le palpeur), donc la fraise ne devrait rien toucher ... mais bien sur, ça dépend de l'architecture de la machine.

En principe (sous mach3), c'est les macro de changement d'outil (M6start et M6end) qui doivent faire le job consistant à amener la fraise du point d'arrêt d'usinage au point de changement d'outil (après la remontée au plan de dégagement demandée par CB), et ensuite de ramener la fraise à la position d'usinage avant de lancer la suite de l'usinage (donc la descente au plan de dégagement, en supposant que le plan de dégagement soit plus bas que le palpeur)

Je ne sais pas si ces même macro peuvent être modifiées sur LinuxCNc.

++
David
 
T

toff

Compagnon
Oui j'ai bien compris, mais dans ma p'tite tête cette zone était prévue dans la zone du brut...
cela me parait dangereux et inutile, un mouvement pour rien (perte de temps) et en plus on ne connais pas encore la longueur de l'outil, si j'ai bien compris on est dans ce cas en déplacement absolu avec toutes les compensations actives donc l'outil en place peu être plus long que la valeur mémorisée dans la compensation de longueur.

Pour la macro, je suis en plein dedans :-D
enfin, je viens juste de finir une version simulation de ma machine afin de faire la mise au point du bouzin.
J'ai trouvé sur le forum de linuxcnc quelques exemples de macro, mais qui ne collent pas tout à fait à ce que je veux faire. Je fait donc des essais avec des sorties DEBUG pour comprendre le fonctionnement et quand j'aurai pigé, qui à dit "dans dix ans !!!" :smt003, j’arrangerai à ma sauce.

S'il cela intéresse quelqu'un je ferai un retour.

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 059
D
P
Réponses
33
Affichages
15 504
wika58
wika58
osiver
Réponses
14
Affichages
35 564
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 268
FLCV71
F
A
Réponses
5
Affichages
2 627
D
Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 563
Hales
Hales
Haut