un jour où je bossais avant j'ai reçu une représentante/démonstratif de SolidWorks, après la partie officiel et commerciale elle m'a dit que le logiciel était un des plus piraté pour un profit personnel et qu'il le savait très bien mais que ça les arrangeait pour une raison simple c'est que les personnes s'entrainent chez eux et après demande une licence à leur patron ce qui fait augmenter les ventes comme de toute façon personne pourrait se le payer pour les loisirs.
la fille me disait même qu'il leur arrivait de laisser une version antérieur courrir librement sur le net justement pour augmenter les possibilités que SolidWorks soit utilisé.
d'autant qu'il ne craigne pas l'exploitation industriel vu que c'est pour des personnes non productif donc ça reste à un usage privée, par contre au niveau entreprise c'est licence obligatoire.
dommage que ce type de raisonnement ne soit divulgué qu'en toute petite quantité.
imaginez demain SolidWorks gratuit pour tout le monde en version limité au juste nécessaire et payante en version complète 2008...