Lettrage découpe numérique style chantourner

  • Auteur de la discussion Mika11
  • Date de début
M

Mika11

Nouveau
Bonsoir à tous je viens d’acquerir Une machine numérique récemment et je souhaite faire de la découpe de lettre attaché style comme avec une scie à chantourner

Pouvez vous m’aidez?
J’utilise inskape, cambam et mach3
Ci joint quelques photos du lettrage

Merci par avance
Cordialement Mickaël

EF77EB89-A0D5-4DB1-8FAD-6C3FCB11AF7A.jpeg


26FDC2AD-A7D5-4DC3-BC20-87B85B304980.jpeg


C74A3B3B-DCD3-4CC3-96EC-A1061B7AAD24.jpeg


E1BB386C-D7B2-43D2-93CB-3F533284B31A.jpeg


971F334E-E8F2-4CFF-A1F9-9DF402C6F453.jpeg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Quel genre de "machine numérique" ?
Vu les tailles apparentes et épaisseurs de certains, je doute que ça puisse être fait aussi "finement" avec une fraise. En ce qui concerne le dernier exemple, on pourrait penser à une découpe laser. Là aussi, avec une fraiseuse ce ne doit pas être aisé...

Thierry
 
M

Mika11

Nouveau
Fraiseuse numérique: BZT PFE 500 PX
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut

Après avoir traité et nettoyé ton DXF provenant de Inkscape si nécéssaire, ça ne pose pas de problème particulier, tu peux utiliser une simple opération de contour pour faire la découpe.

traitement du DXF

je te met un exemple en PJ, je n'ai pas pinaillé sur la qualité de la numérisation JPEG-Vectoriel, mais ça te donne une idée du principe.

++
David
 

Fichiers joints

  • welcome.zip
    22 KB · Affichages: 98
M

Mika11

Nouveau
Bonsoir David je te remercie mais ce que je souhaite est non de numériser l’exemple « welcome » mais de savoir le faire de À à Z
Je n’arrive pas à coller les lettres
Quel est la méthode?
Le contour je sais le faire mais pas avec les lettres dans le style chantourner

Merci à toi et à tous ceux qui pourront m’aider à réussir ce genre de lettrage en contour
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Si j'ai bien compris ce que tu demande, voila un exemple en vidéo ; j'ai dessiné les lettres sous CB, mais elles pourraient venir d'un DXF ; le tout est d'avoir des polylignes fermées pour travailler.


++
David
 
D

dh42

Compagnon
un autre exemple avec du texte manuscrit tapé directement dans CB


PS; pour déplacer un objet de dessin ; le sélectionner puis maintenir la touche Maj enfoncée et déplacer l'objet à la souris en cliquant/maintenant le bouton gauche enfoncé.

PS2: désolé, je n'arrive pas à intégrer les vidéos directement dans la page sur ce forum ; Il refuse Screencast comme source de données vidéo et il ne semble pas non plus pouvoir interptéter le "embeded code" fournis par screencast ... si quelqu'un connais la solution ?

++
David
 
Dernière édition:
M

Mika11

Nouveau
Merci beaucoup David c’est exactement cela que je souhaitez :)
Dernière question connais tu la marche à suivre pour graisser les axes de ma machine?
Merci beaucoup à toi, effectivement comme j’ai pu lire dans les précédent post tu es une encyclopédie de la cnc :wink:
Bonne journée à toi
Mickaël
 
D

dh42

Compagnon
Dernière question connais tu la marche à suivre pour graisser les axes de ma machine?

Salut,

Graisser les VàB ne pose pas de problème, par contre pour les guidages, c'est de l’acrobatie ! ... il faut trouver le bon outil !



++
David
 
Dernière édition:
M

Mika11

Nouveau
bonjour David, et les autres personnes du forum :wink:
j'ai esssayé de reproduire ton exemple pour joindre des lettres et une forme comme dans ta video et quand je fais Union le cœur reliant les prénoms disparait je ne trouve pas mon erreur
voici en piece jointe la capture d'écran
merci par avance à tous
a+ mickael

coeur prenom.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour trouver le problème, il me faudrait le fichier CamBam (.cb)

Si tu peux le mettre en pièce jointe (compresse le en .zip ou .rar pour que le forum accepte la PJ)

Raison qui me semble la plus probable en comptant le nombre de polylignes et de régions, c'est que le cœur est constituée de 2 polylignes séparées au lieu d'une région (si c'est le cas, sélectionne les 2 polylignes du cœur puis > CTRL i pour les convertir en région)

++
David
 
Dernière édition:
M

Mika11

Nouveau
Ok merci david je m’en occupe de le compresser et te l’envoi

J’ai posté une autre demande concernant le panneau welcome que tu m’as fait l’autre jour

J’aimerais faire le même mais en changeant le texte à tu une solution?
Je voudrais mettre « VarslanD » à la place de Welcome
Je te reposte la photo
Merci de ton aide et de ton temps précieux :)
A+ Mickael

DB24360F-5ADA-41E1-836F-E59C179532FE.jpeg
 
M

Mika11

Nouveau
fichier compressé merci à toi
 

Fichiers joints

  • coeur + 4prenoms.zip
    36 KB · Affichages: 84
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le Welcome, c'était une numérisation (vectorisation de l'image) ; ce n'est donc pas modifiable.

Je ne sais pas de quoi tu dispose sous inkscape (je ne connais pas le soft) ; si le Welcome est un simple texte en vectoriel comme sur CB alors il suffit de l'éditer pour en changer le contenu, par contre, si ce n'est pas du vectoriel mais une image alors il te faut le redessiner complètement, en partie avec des objets texte et en partie avec des polylignes, comme j'ai fait pour le fichier exemple.

Si tu utilise la V1.0 de CB, tu peux te servir de l'image comme guide pour redessiner le "zigouzi" tout en courbe.

personnellement, j' utilise peu la vectorisation du tracé automatique, car ça fait tj des escaliers et ça prends autant de temps à traiter le résultat pour avoir de belles courbes que de dessiner directement par dessus.

pour travailler je m'y prend de la manière suivante.

- j'ouvre l'image avec l'objet bitmap, pour des raisons pratiques, l'objet bitmap doit se trouver seul dans le 1ier calque de la liste (*)
- dans les propriétés de l’objet bitmap je règle:
-- Afficher les vecteurs: Faux (pour ne voir que l'image sans les contours vectorisés)
-- Position ; je met z à -1 pour que l'image se trouve "sous" les traits que je tracerais par dessus et donc que ces trait soit visibles.

je verrouille le calque contenant l'image pour éviter tout risque de sélection de l'image lors de la phase de dessin.
pour verrouiller un calque, voir ici

ensuite je crée un nouveau calque, je règle sa couleur et la largeur de ligne pour avoir un tracé bien visible sur l'image et je dessine sur ce calque, par dessus l'image. Note que l'outil spline de la V1 est aussi bien utile pour ça, en plus des outils habituels


(*) l’intérêt de mettre l'image sur le 1ier calque de la liste, c'est que lorsque CB rafraichit l'affichage, il retrace les objets calque par calque en partant du 1ier de la liste, donc le dernier sera redessiné par dessus tout le reste (c'est aussi un moyen de choisir si un objet est affiché dessus ou dessous un autre)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

pour ton fichier, il y a 2 problème distincts

les 2 polylignes qui constitues le cœur ne sont pas fermées ; sélectionne les et met Fermée sur vrai dans leurs propriétés

ensuite, il faut aussi que le cœur soit transformé en région pour que ça fonctionne, (ce qui ne peut être fait que si les objets sont des polylignes fermées), donc sélectionne les 2 polylignes du cœur puis > CTRL i pour les convertir en région

ensuite, ça devrait fonctionner

Sans titre-1.png


++
David
 
M

Mika11

Nouveau
Pour redessiner je ne vais pas y arriver en tant que novice je ne me le sent pas du tout et à la souris je vais faire un truc moche
Dommage j’avais un client qui souhaitez cette plaque pour sa maison :(
Je vais voir pour lui proposer autre chose
Pour toi ça a l’air simple mais même avec les explications je suis larguée lol
Autant l’autre jour pour le dxf à vectoriser j’ai compris de suite avec y’a vidéo mais là c’est complexe pour moi
Merci en tout cas

A+ Mickael
 
M

Mika11

Nouveau
Pour le cœur j’ai essayé de le convertir en region ça ne veut rien savoir cela reste en polyligne
Je t’ai envoyé le fichier compressé je pense que tu devrais trouver rapidement l’erreur
Encore merci
Bonne fin de soirée
Mickaël
 
D

dh42

Compagnon
un exemple, les splines d'origine sont sur le calque masqué (dessin brut) si tu veux les affiner(*), et un résultat fini sur calque1

il te faudra probablement le mettre à l'échelle ; il ne te reste plus qu'à trouver une police qui te convienne pour le texte, et si tu veux un 1ier caractère bien plus gros comme sur le W de Welcome, il suffit de faire 2 textes séparés avec une taille de caractère différente pour chacun.

(*) il te faudra la V1 de CB si tu veux pouvoir les éditer.

++
David
 

Fichiers joints

  • SSS.zip
    7.1 KB · Affichages: 79
M

Mika11

Nouveau
Bonjour David merci beaucoup pour ton dessin c’est super!! T’es un chef! :)
C’est trop gentil de ta part
Aurais tu eu le temps de jeter un œil à mon soucis de jonction avec le cœur+prénoms? :wink:
Merci par avance
A très bientôt
Mickaël
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Aurais tu eu le temps de jeter un œil à mon soucis de jonction avec le cœur+prénoms? :wink:

Oui, c'est sur la page précédente :wink:

++
David
 
M

Mika11

Nouveau
Merci beaucoup une fois de plus désolé je n’avais pas vu ton message
Parfait ça fonctionne ma chérie va être aux anges :)
A+ Mickaël
Bonne soirée à toi
 
D

dh42

Compagnon
Re

de rien :wink:

Pour la forme en S, je l'ai dessiné avec l'outil spline de CB, mais je ne peux pas dire que je soit vraiment satisfait du résultat, je n'arrive pas à avoir de belles courbes lisses .... je ne sais pas si InkScape permet de faire plus propre, mais si tu connais bien le soft, ça pourrait valoir la peine d'essayer de faire le S sous inkscape et de l'exporter en DXF ?

au fait, je ne l'ai pas encore ajouté sur le site des plugins, mais pour ceux qui utilise la V1.0, il y a un nouveau plugin qui permet d'importer du DXF directement dans un dessin CB existant (les calques et objets s'ajoutent au dessin en cours), ce qui est bien pratique ; par défaut on ne pouvait qu'ouvrir un DXF, pas le mixer à un dessin existant hormis en faisant un copier/coller entre 2 instances de CamBam.

attention, pour V1.0 uniquement
plugin impoter DXF, STL, STP

++
David
 
M

Mika11

Nouveau
Pour la forme en S je trouve que tu as bien géré, concernant Inskape, je débute aussi cela fais que quelques jours que je l’ai installé pour importer des images et les vectoriser en dxf afin de les mettre sur cambam puis sur mach3
Je n’ai pas essayer le dessin pour le moment ni sur inskape ni sur cambam, j’avance à petit pas mais ce que je lis sur les forums m’aident Beaucoup et ton aide est précieuse également. La personne qui m’a vendu ma cnc m’avais dis que je pouvais compter sur ton aide si besoin :)
Merci David
A bientôt
Bonne fin de soirée
 
D

dh42

Compagnon
concernant Inskape, je débute aussi cela fais que quelques jours que je l’ai installé pour importer des images et les vectoriser en dxf afin de les mettre sur cambam puis sur mach3

dans ce cas, tu peux installer la V1.0 de Cambam si ce n'est déjà fait, et tu pourra numériser directement sur CamBam, ça te simplifiera peut être la vie. Perso, dans l'ensemble je reste assez déçu de la numérisation ; je ne connais pas Inkscape, mais que ce soit avec Illustrator ou avec SolidWorks, les résultats demandent toujours un gros travail d'ajustement ; c'est la raison pour laquelle la plupart du temps, je ne perds pas de temps à essayer de numériser et je préfère redessiner par dessus, ça donne un résultat bien plus propre et surtout bien plus adapté à l'usinage. L'autre inconvénient avec Illustrator et SW, c'est que l'outil numérisation n'est pas simple à utiliser, contrairement à celui de CB ou il n'y a pas grand chose à faire en dehors de charger l'image et de régler le seuil et le lissage.

++
David
 
M

Mika11

Nouveau
Je ne savais pas qu’avec cambam on pouvait Importer des images tél que jpeg ou autre
J’utilise cambam+ est possible avec?
Concernant inskape c’est rapide à vectoriser, il y’a seulement 2 paramètres aussi, la lumière et les contours :wink:
Comment tu fais pour faire de jolie dessin avec la souris? Point par point c’est galère, y’a certainement un outil que je ne connais pas.
Avant d’importer des images sur inskape pour les vectoriser je les sélectionne par rapport à leur qualité et en noir et blanc de préférences du coup ils sont très net en général
A+
 
D

dh42

Compagnon
J’utilise cambam+ est possible avec?

Avec la version 1.0, oui

Avant d’importer des images sur inskape pour les vectoriser je les sélectionne par rapport à leur qualité et en noir et blanc de préférences du coup ils sont très net en général

Oui, l'image source à toute son importance, c'est plus simple en noir et blanc en général.
Comment tu fais pour faire de jolie dessin avec la souris?

Principalement avec l'outil spline (n'existe que dans la V1.0)

Je te fais une petite vidéo dans un moment.
(edit: ça met 200 ans à uploader alors patience !!)

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 288
Greg de Nîmes
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 669
BRICOL'EURE 27
B
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 151
Kozan
K
D
Réponses
15
Affichages
10 829
carlos78
carlos78
D
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
D
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut