Ma Cnc V5

  • Auteur de la discussion Serge 49000
  • Date de début
S

Serge 49000

Ouvrier
Chariot 1.JPG
Bonsoir.
Allez, moi aussi je me lance.
En fait de machine j'en suis a ma 5eme en cours de réalisation.Celle ci est pratiquement terminée pour la partie mécanique mais il me reste toute la partie électronique et la je vais avoir besoin de vos conseils car je suppose que depuis 3 ans la partie électronique a due pas mal évoluée. De mon coté la V4 fonctionne très bien avec la carte rouge chinoise qui a fait coulée beaucoup d'encre à l'époque, "modifs, pas modifs" pour ma part je n'en ai fait aucune et elle fonctionne très bien. Il faut juste prendre quelques précautions du style mettre un ou deux ventilos du coté des régulateurs etc........
Mes logiciels ; Solidworks pour la conception, Cambam pour la conversion DXF en Gcode, et Mach3 pour l'usinage.
Ma machine: Je l'ai prévue d'une longueur de 1500mm pour une longueur utile de 1200mm pour le X et de 750.mm pour une largeur utile de 570mm.
Je dois reconnaitre que le CTP style coffrage utiliser dans le bâtiment m'a tenté disons......pendant 10mn mais étant issu d'un milieu mécanique je me suis tourné vers de l'alu . En allant voir mon ferrailleur j'en suis revenu avec 6 plaques de 420x420mm épaisseur 10mm d'Alu suisse 2017A T450. Je ne connaissais pas :).
Mon budget étant assez restreint, j'ai opté pour de la tige filetée de M16x2 avec des noix en bronze réglable par pincement.(je ferais des photos au besoin).
Le seul Hic !!!! rencontré a été l'utilisation des barres de guidages en 20mm que j'avais en stock avec les douilles a billes. Longueur 1500mm ça ploie un peu vers le centre, normal.
J'ai du faire une petite modif pour que le chariot du X arrivant a moitié soit supporté pour avoir la même hauteur partout.
Le chassis est du profilé alu de 60x30 laqué qu'un ami avait en stock.
Je joindrais quelques photos si des personnes sont intéressés, ça donne parfois des idées.
Bon je m’arrête la pour ce soir et vous dis a bientôt.
Chariot 2.JPG
Chariot 3.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Serge 49000,
bien venu :-D
tu est un "moustachu" donc, avec ta V4 :-D
Beaux dessins… tu maitrises !
… les rails non supportés… flottants dans le vide… tu connais la chanson fredonné (pour ne pas dire hurlées) sur ce forum :mrgreen:
Des photos, tout le monde en veux ! elles seront les bienvenues pour apprécier ta machine :lol:
Quelles sont les matières que tu envisage de découper ? et pour quelles utilisations… hobbies… ou grandes séries…
Plus tu en diras, plus tu auras de commentaires et d'avis constructifs.
J'étais totalement novice en la matière électronique et pilotage, et beaucoup m'ont largement aidés pour finaliser/animer ma machine :-D
Beau nouveau projet à suivre !
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir Sebastian.
Comme c'est curieux, je suivais ce matin de 6h a 9h ton projet.....oui je sais je suis un peu lent a la lecture :-D
En tous cas, très intéressant et cela me permet de te félicité pour ta réalisation.
J'aurais sans doute besoin de vos conseils pour le choix de la carte de commande ainsi que des moteurs 'Nema 23". A moins que les cartes chinoise soient toujours d'actualité ??
Le but de ma machine, utilisation principale dans du bois, du polystyrène pour faire des moules de verrière, capot moteur d'avion pour le modélisme etc. J'ai en projet une fois la machine terminée, la réalisation d' une guitare..... je me documente....pas simple, autre challenge en perspective.
Je ferais quelques photos d'ensemble demain.... Ca permettra de voir la machine dans son ensemble.
Bonne continuation et merci pour ton intérêt.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Serge,
c'est dingue le nombre de modélistes qui viennent à la cnc ; faire sois-même, c'est toujours très satisfaisant :-D
Je ne suis pas très calé en électronique (c'est le moins qu'on puisse dire) mais tu trouveras certainement les réponses à tes questions sur les innombrables sujets de ce forum.
En particulier celui d'ellogo67, qui fourmille d'infos, entre autres sur la fameuse carte de commande que beaucoup ont et qui en sont très satisfait.
Beaucoup de matériel vient de chine, c'est inévitable, ils inondent la planète… à des tarifs impressionnants.
Tu n'est pas un débutant en la matière ; tout va bien se passer !
bon courage pour la suite
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour Sebastian.
Merci pour les conseils et les pistes a suivre pour la carte. Des que j'en aurais le temps j'irais voir ce qui se fait actuellement comme carte.
Quelques photos de ma machine en cours de réalisation.

DSCF3000.jpg
Chariot1

DSCF3191.JPG
Vue d'ensemble de la machine

DSCF3195.JPG
Voila comment j'ai résolu mon problème de torsion

DSCF3208.JPG
Une autre vue

DSCF3209.JPG
La V4 dans le fond qui m'a permis de faire la V5

DSCF3213.JPG


DSCF3214.JPG
L'axe Z

DSCF3205.JPG
La V4......précision 0,2 dixième
 
S

sebastian

Compagnon
waooooo, tu est un boulimique de la cnc :lol:
bel atelier, bien équipé ! peut-être un peu humide… aux vues des traces… attention à l'hygrométrie très nuisible à nos machine :mrgreen:
en tous les cas, belle bête en perspective, tes pièces et ton montage ont l'air plutôt propre, on sent la patte du modéliste appliqué :lol:
Belle surface de travail en tous les cas !
Peut-être une plaque de rigidification longitudinale en partie haute de ton portique éviterait les "risques" de déformation du parallélogramme… on est jamais assez prévoyant à ce niveau, et quelques centaines de grammes ne vont pas nuire aux déplacements ; et conduirait à réduire le flambage de tes rails non supportés !
Idem pour ton socle-bâti, quelques renforts… mais ta conception est en cours, je pense que tu y a pensé :-D
ça promet tout ça, encore bravo ; bientôt les découpes :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Idem pour la poutre basse de ton portique, en 2 parties, au centre au niveau d'attache de la vab, c'est un peu juste comme montage, à la longue tu risque fort de prendre du jeu au niveau des vis.
Là aussi une plaque de rigidification s'impose pour relier ces 2 parties ; collée/vissée ça ne bougera plus :-D
à suivre
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
super matos, ça fait rêver. Et la V5 sera en bonne compagnie dans ton atelier à priori.
@+
 
E

el patenteu

Compagnon
Les galets (roulements)pour palier a la faiblesse des rails est tout a fait anti-mécannique,quel est l'économie (d'argent et de temps)a utiliser ce genre de rails?
C'est tout de meme une v5!

Désolé d'etre aussi rabat-joie. :???:
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Les galets (roulements)pour palier a la faiblesse des rails est tout a fait anti-mécannique,quel est l'économie (d'argent et de temps)a utiliser ce genre de rails?
C'est tout de meme une v5!

Désolé d'etre aussi rabat-joie. :???:
Fred

J'apprécie de ne pas être le seul à faire des critiques lorsque nécessaire car c'est en mettant en évidence certaines imperfections que l'on permet aux gens de progresser. Dans le cas présent il y a même une erreur au niveau de la correction apportée. Cette correction n'apporte une amélioration pour corriger la flexion que dans le plan vertical pour ce qui est de la gravité mais elle ne corrige rien dans les autres directions. Un rail cylindrique entièrement supporté peut supporter des efforts dans toutes les directions. Ces guidages linéaires sont tellement basiques que je me demande pourquoi vouloir prendre autre chose de moins bien. Ou alors il faut taper dans des rails cylindriques non supportés mais très courts et de très grosse section comme du 30 - 40 mm de diamètre.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

C'est tout de même dommage de reproduire les erreurs de la V4 sur la V5 ... Ce que que tu as fais sur ton axe Y
était une idée que j'avais eu lors de la modélisation de ma V1, on m'a très bien fait comprendre qu'il fallait oublier
cette idée, dommage que tu n'ai pas vu les posts.

Sinon personne ne semble en avoir parlé pour l'instant, mais une seul vis à billes pour un portique de 750mm de large,
c'est plutôt light, tu as deux noix dessus, mais quel est le diamètre de celle-ci ?

Je te conseil le même test que j'ai fais pour la mienne qui fait 800 X 500mm, tu met l'axe Y à mi-course et avec un comparateur posé contre la jambe du
portique, tu mesure le décalage produit en appuyant progressivement sur ce côté, dit toi que c'est un décalage qui risque de se reproduire sur ta pièce
quand l'axe X sera soit à gauche, soit à droite :roll:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonjour.
Pour vous répondre:
Comme je l'ai dis plus haut, j'avais ce type de stub D20mm depuis un certain temps. Il aurait été bête de ma part de ne pas l'utiliser. Maintenant je comprends tout a fait votre point de vue et votre critique constructive. De la a dire que c'est Anti mécanique :lol: Il faut quand même pas perdre de vue qu'elle ne fera que du bois ou du polystyrène.
Ma V4 me donne entière satisfaction depuis quelques années pour preuve c'est quand même avec elle que j'ai réalisé toute les pièces de la V5. Mauvaise conception ? je ne pense pas.
Maintenant, oui, il aurait fallu des rails supportés, oui il aurait fallu que j’achète des douilles a billes ouvertes, oui il aurait fallu prendre de la vis avec des noix sur roulement etc......
Cela a un coup financier que je n'avais pas au moment de la construction. J'ai fait avec ce que j'avais sur le moment. A vous lire je me dis qu'effectivement je suis loin de ma version 1 et 2 qui elles utilisaient des roulements de rollers et courroies crantés quand a la V3, :-D j'ose même pas vous dire en qu"elle matière elle était ou plutôt si, en Plexiglas de 20mm d’épaisseur (Panneaux de basket). J’imagine si a l'époque je vous avais présenté les photos :oops: et pourtant toutes ces machines m'ont permis de faire pas mal de pièces et de construire une 15ene d'avions et planeurs (modélisme).
Le jour ou je souhaite tapé dans le Centième comme ont dit, oui la je prendrais des rails supportés, des patins et tous le truc mais pour l'instant je me contente de mes 0,2 dixièmes et ça me conviens pour ce que je fais.
Merci quand même pour vos critiques constructives la V6 sera au top :-D
 
K

Karmicael

Apprenti
OrOoX a dit:
dommage que tu n'ai pas vu les posts.

C'est drôle de dire ça alors que toi même tu n'as pas lu les siens. Le monsieur vous dit que c'est pour du bois, du polystyrène etc....

Vos critiques sont quasi inutiles, comme d'habitude. Au vu de la qualité des pièces, je pense qu'il sait ce qu'il fait.

En tout cas, belle machine !!! Félicitations !!!
 
M

marichal

Ouvrier
OrOoX a dit:
Hello,

C'est tout de même dommage de reproduire les erreurs de la V4 sur la V5 ... Ce que que tu as fais sur ton axe Y
était une idée que j'avais eu lors de la modélisation de ma V1, on m'a très bien fait comprendre qu'il fallait oublier
cette idée, dommage que tu n'ai pas vu les posts.

Sinon personne ne semble en avoir parlé pour l'instant, mais une seul vis à billes pour un portique de 750mm de large,
c'est plutôt light, tu as deux noix dessus, mais quel est le diamètre de celle-ci ?

Je te conseil le même test que j'ai fais pour la mienne qui fait 800 X 500mm, tu met l'axe Y à mi-course et avec un comparateur posé contre la jambe du
portique, tu mesure le décalage produit en appuyant progressivement sur ce côté, dit toi que c'est un décalage qui risque de se reproduire sur ta pièce
quand l'axe X sera soit à gauche, soit à droite :roll:

Bonjour.

OrOoX, j'ai une cn avec une course de 1200 x 1200 x 120 sur l'axe Y je n'ai qu'une seule vis a bille, et je peux dire que celle-ci ne bouge pas d'un dixième......

Dominique
 
O

OrOoX

Compagnon
marichal a dit:
Bonjour.

OrOoX, j'ai une cn avec une course de 1200 x 1200 x 120 sur l'axe Y je n'ai qu'une seule vis a bille, et je peux dire que celle-ci ne bouge pas d'un dixième......

Dominique


Je serais curieux de voir la machine en question ... surtout qu'un dixième, c'est très fin :mrgreen:


En attendant j'ai l'impression que mon test n'as pas été compris, je ne parle pas de voir si la fraise bouge, mais d'une des jambes du portique, si avec
une seul vis à billes et ton poids en appuis contre la jambe, tu n'a pas un seul dixième, va vite déposer un brevet :-D



Zareux : Pas la peine de t'exciter comme ça ... Le jour où il décidera de taper dans de la matière plus "dur", bah il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant :roll:
 
S

sebastian

Compagnon
Vous êtes déchainés les gars, au taquet, ça fuse :lol:

C'est bon signe, serge 49000 :lol:
ta machine interpelle ! gardes les meilleures "critiques" pour faire avancer et surtout améliorer ton projet, les "moustachus s'expriment, tout ça est très constructif et très judicieux ! :-D
avec tout ça si t'atteins pas le 1/100e :mrgreen:
on te suis
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis dans le bois dur ont vas largement dépasser le 0.2mm(je crois que l'ont peut meme enlever la virgule)
Le galets ne bloquent en rien le portique,ils empechent seulement le rail de s'affeser.
Dans la position ou ils sont ils feront office de pivots et plutot que le rail ne s'affese vers le bas il se relevera vers le haut.
Partir une conception appartir de pieces que l'ont possede déja peut etre une bonne idée si les pieces sont adaptées a la machinne que l'ont veut faire.
Zareux,la qualité des pieces ne dit absolument rien sur la qualité de la conception............usineur et concepteur 2 métier tres différents.
Maintenant ont attend les résultats! :)

@+
Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Désolé ca fais 2 fois que je post et ca ne passe pas.
Si celui ci passe, merci a vous tous pour votre soutien et vos encouragements
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir a tous.
Désolé mais il a fallu une troisième fois pour que mon message passe.
Merci a ceux qui s’intéresse a mon projet et a vos encouragements.
Je dois reconnaitre a lire certains posts qui parlent d'"anti mécanique", "mes galets pour palier a la faiblesse des rails" etc..... Ca m'a sonné quelques peu le temps d'une journée. Je suis même retourné voir si par mégarde je n'avais pas posté a la rubrique " CNC Industrielle" et ben non !!!! je suis bien dans la rubrique Cnc AMATEUR et a en lire 1 ou 2 plutôt que de descendre ma machine en flamme, il serait plus judicieux de lire mon entrée en matière avant de posté. :eek:
Je vois qu'il y a eu confusion dans mon projet au vue de certaines réponses. Je pense que cela est de ma faute et je vais essayer de corriger cela.
Tout d'abord comme je l'ai dit plus haut c'est une machine conçue avec ce que j'avais comme matière sur le moment, et qui me permettra la découpe du Depron, polystyrène, bois , balsa et un peu de carbone.
Petite précision, je pense importante tout cela en 2D donc juste du détourage. Pour la 3D comme la réalisation de verrières ou capot moteur, je dois dire que je ne suis pas a 0,5 dixième prêt pour la bonne et simple raison qu'une fois réalisé le moule, il restera a le recouvrir de tissu de verre, de résine époxy et d'un apprêt de finition pour que cela soit exploitable. Si je souhaite un peu plus de précisions, le mode Ébauche/finition fonctionne très bien
Pour répondre a El Patenteu:
Je te trouve un peu dur vis a vis de ma machine. Bien sur qu'elle sera dans le 0,2 dixième et non pas dans le 2mm :lol: . Comme ma version 4 et peut être même mieux quand a mes galets je te rassure ils se comportent très bien. Une perceuse sur l'axe X, un comparateur et j'arrive a 0,2/10eme sur une course de 1300mm...... a vide je te l'accorde.

Pour répondre a Oroox:
Ton système de mettre le chariot au milieu et un comparateur sur le Z pour voir la flexion que cela représente si l’appui sur l'axe, oui pourquoi pas mais honnêtement je n'en vois pas l'utilité, je ferais quand même le test histoire de voir. Je fais de la découpe en 2D alors la profondeur ne m'est pas d'une grande utilité. Je vois déjà avec ma V4 en mettant des cales de 1mm sous mes pièces je n'ai encore pas attaqué la table :-D et pourtant je met facilement 0,5/10eme de plus en plongée. Pour ce qui est de taper dans du plus dur effectivement ce genre de machine n'est pas conçue pour.
J'aviserais a ce moment la pour une V6 un peu comme la tienne dont je suis le post depuis quelques jours.
En parlant de ça je me permet de te dire qu'elle est superbe bien que tu sois un peu embêté avec la dureté de tes rails et patins. Ce qui me fais dire que la qualité chinoise n'est pas toujours au rendez vous. J’espère néanmoins que tu trouveras une solution a ce problème. Rien que le prix de ton Y c'est le prix de ma machine complète. Ben oui on ne joue pas dans la même cours :???: . Bonne continuation pour cette réalisation AMATEUR.
Ah si je crois que tu me demandais le diamètre de mes noix en bronze....M16 et 21mm en extérieur avec un collerette de 26mmx5 pour le réglage par pincement.

Pour le reste, que cela soit moteur ou carte de commande j'attends vos suggestions, vos conseils.
Comme j'ai du le dire je possède une carte rouge chinoise qui marche très bien sans modifs ainsi qu'une Bleu que j'ai juste fais marché lorsque je l'ai reçu il y a de cela 2ans. Je pense que depuis d'autres cartes sont sorties plus fiable sans doute que celle que je possède. Si vous avez un retour d'info, je suis preneur.

Pour les moteurs j'envisage du Nema23 3A 4 ou 6 fils peut importe avec un couple de 20kg. voir un peu plus. Je me fais sans doute une fausse idée, vous me corrigerez si je me trompe mai je pense qu'au dessus de 3A en allant vers du Nema 34 avec 4 ou 5A et un couple plus élevé il faudrait mettre des Break Out ce qui augmente le prix de l'ensemble. Si la aussi vous avez des pistes n’hésitez pas.

Je vous souhaite un bon Week End et encore merci a vous pour votre soutient et de suivre ce post.....
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour répondre a Oroox:
Ton système de mettre le chariot au milieu et un comparateur sur le Z pour voir la flexion que cela représente si l’appui sur l'axe, oui pourquoi pas mais honnêtement je n'en vois pas l'utilité, je ferais quand même le test histoire de voir. Je fais de la découpe en 2D alors la profondeur ne m'est pas d'une grande utilité. Je vois déjà avec ma V4 en mettant des cales de 1mm sous mes pièces je n'ai encore pas attaqué la table :-D et pourtant je met facilement 0,5/10eme de plus en plongée.

Ce paragraphe confirme la non compréhension de mon post ... J'ai dis de mettre le comparateur sur une des jambes et de pousser dessus, je n'ai en aucun cas parlé de le mettre sur
l'axe Z qui est celui de la broche, pour moi l'axe Y est le plus long, après l'axe X et l'axe Z de la broche. Donc dans mon cas il ne s'agit que de l'axe Y, le X et Z étant inutiles pour le test.

En parlant de ça je me permet de te dire qu'elle est superbe bien que tu sois un peu embêté avec la dureté de tes rails et patins. Ce qui me fais dire que la qualité chinoise n'est pas toujours au rendez vous. J’espère néanmoins que tu trouveras une solution a ce problème. Rien que le prix de ton Y c'est le prix de ma machine complète. Ben oui on ne joue pas dans la même cours :???: . Bonne continuation pour cette réalisation AMATEUR.

Si du rail prismatique de marque THK c'est de la chinoiserie pour toi ... Que dire ? Qui plus est le problème ne vient pas des rails mais de la plaque alu qui n'est pas surfacé
vu qu'il n'y a pas de blocage si le rail n'est pas serré, ce qui prouve qu'un rail ne doit PAS servir de renfort comme beaucoup l'ont déjà dit.


Enfin bon, bonne continuation dans ton projet mais je trouve étrange de faire X versions alors que tu pourrais avoir une machine avancée si tu avais cumuler tous les frais jusqu'à aujourd'hui. ( c'est mon point de vue )
 
S

Serge 49000

Ouvrier
il aurait fallu que j'attende 5 ans... :-D
Depuis ce temps j'en ai fait des pieces et des modeles que cela soit planeur ou avion avec mes machines :-D .
Si toi tu as envie de tourner en rond dans ton atelier en attendant d'avoir les finances, c'est ton problème et non le miens.
Tu devrais relire un peu plus haut concernant la fabrication de mes machines (Roulement de Rollers c'etait la mode a l'époque et pas ruinant puis PlexiGlass la non plus vu que c'etais de la recup dans une salle de sport. Tous ca mis bout a bout..... Jsais même pas si j'aurais suffisamment pour me payé ton Y :-D
Sur ce bonne soirée
 
S

Serge 49000

Ouvrier
pour te cité
"Rails THK dans mon cas, c'est du matos d'occaz acheté chez un Taïwanais " (je ne pense pas avoir parlé de la marqueTHK mais plus de sa provenance)
Autre citation
'Bah oui, l'axe Z est un peu du chewing-gum car il suffit d'appuyer sur la broche pour la même descendre ... rails chinois de mer** :roll:
ou encore:
"Seul hic, à l'heure actuelle le rail n'est pas "plat", "
je ne l'invente pas ,c'est toi qui l'a écrit.........
Bonne soirée
 
E

el patenteu

Compagnon
La question n'est pas d'etre ''dur'' envers la machinne,ni de critiquer a qui mieu mieu,ni de rabaisser ni d'offenser qui que ce soit.
Je donne simplement mon point de vu en tant que bricoleur qui a tout de meme plusieurs plusieurs inventions a son actif,dont un copieur de tour a bois
fait appartir de tiges cromés pleine(tige a cylindre hydraulique) de diametre 37mm pour une portée similaire a la tienne.
Quel ne fut pas mon désenchantement lorsque j'ai constater la ''molassitude'' de mon systeme apres avoir investi plus de 400$.
Tes autres machinnes avaient probablement des courses plus courtes ,ce qui fesait en sorte que tu demeurais a l'intérieur des ''limittes acceptables'' en tant que porté vs diametre.
Sitot que l'ont dépasse la porté acceptable tout s'effondre........la fleche monte de facon exponentiel.
Biensur pour du dépron a 1000mm/min ca vas le faire sans aucun probleme.
Par contre, en tant que bricoleur ont est souvent appeler a usinner, découper une multitudes de matieres,plus ou moin épaisses et plus ou moin dures.
Mais bon,les rails pourront toujours etre remplacer par la suite.
J'en profiterais en meme temps pour faire les jambes du portique plus larges...........si haut est le portique si distancer devraient etres les patins.
Maintenant pour l'électro j'opterais pour une carte geko tout en un.

@+
Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
J'ai bien compris le message désolé ne mal l'avoir interprété.
Moi aussi je te parle d'un bricoleur de 60 ans qui fait de la restauration d'avions et de planeurs anciens au musée de l'air de Marcé. Disons que ce n'est pas tout a fait la même taille que mon modélisme :-D
Je peux me planté dans la conception et la réalisation de ma V5 tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Ma V4 fait 1200x500mm . Avec elle j'ai usiné toutes les pièces de la V5. Ca ma pris du temps, rien que pour faire 1 flanc j'ai du mettre 2h30 avec des passes de 0,5/10eme. Ca m'a occupé un petit moment mais j'ai tout mon temps.
Je ne cherche pas avec la V5 a en faire une bécane de compète encore moins de concurrencé le voisin avec son atelier de mécanique et ses CNC. Je veux simplement avoir un plateau plus grand pour la réalisation de pièces en 1 seul fois au lieu de 2 avec mon ancienne Cnc, c'est tout. La ou je te rejoins c'est qu'effectivement ce que je fais avec la V4 je ne pourrais le faire avec la V5. Je ne me vois pas faire des flancs en Alu avec, par exemple, la bécane non plus je pense mais comme je le dis, pour la découpe de depron ou du CTP de 3mm je pense que ca ne posera pas trop de problèmes. D'ailleurs suite a vos interventions cela m'a donné l'idée de faire les plans en reprenant sur le forum ce qui marche et ce qui est a proscrire avec le même concept que la V5 et comme tu l'a dit faire des jambes plus large au niveau du portique. Comme suggéré plus haut dans les posts je vais commencé a mettre des sous dans la tirelire que je casserais dans 2 ou 3 ans :-D .
Merci pour les conseils concernant la carte Gekko, j'irais voir cela de plus prêt, disons....... demain, il commence a ce faire tard.
Pour le choix des moteurs, une piste ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Si tu commence à jouer avec les mots, la bataille n'est pas fini tout de suite mais je vais quand même éclairer ta lanterne puisque tu t'amuse à chercher
des failles dans mes posts ( en vain ).

"Rails THK dans mon cas, c'est du matos d'occaz acheté chez un Taïwanais " (je ne pense pas avoir parlé de la marqueTHK mais plus de sa provenance)
Si on suit ta logique, un produit Japonnais de très bonne qualité acheté en France sera de qualité Française donc ?

'Bah oui, l'axe Z est un peu du chewing-gum car il suffit d'appuyer sur la broche pour la même descendre ... rails chinois de mer** :roll:
Yeap, mais visiblement tu n'as pas regardé les photos de la V1 qui n'a aucun rail prismatique, que du rond supporté fabriqué en Chine.

"Seul hic, à l'heure actuelle le rail n'est pas "plat"
Ouaip sauf que quand j'ai écris ça, je faisais référence à la déformation du rail provoqué par la plaque alu non surfacé qui se trouve en dessous car oui
même de l'acier trempé de ce "diamètre" peut se déformer lors du serrage, tu aurais trouvé le lien si tu avais vu les posts qui traite de ce genre de problème.


Brayf :mrgreen:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
J'ai hésité a te répondre Oroox, non pas comme tu le dis j'ai envie de faire "bataille" avec toi mais plus pour dissipé un malentendu.
Tout d'abord je te "félicite pour ta machine" et tu me réponds en me prêtant des propos que je n'ai pas tenu. Ensuite et la je trouve ça fort de ta part tu reprends tes propres propos en les argumentants a ta sauce et la aussi en me prêtant des propos que je n'ai pas eu. Tu dis avoir 24ans mais tu te comporte comme un gamin de 14ans "tu veux faire bataille". moi non a 60 balais j'ai autre chose a faire de plus intéressant.
Tu as posté 1200 fois, je te rassure je n'ai pas été lire tes 1200 posts mais je dois reconnaitre que dans l'ensemble tu écrits des choses qui ont du sens ou qui permettent de faire progressé, dépanné la personne en difficulté qui demande de l'aide sur tel ou tel problème c'est le but de ce forum alors s'il te plait arrête ta 'bataille" qui n'a aucun sens et qui je te l'avoue me passe largement au dessus des oreilles.
Quelqu'un a dit sur mon post je crois que c'est Sebastian "prends le coté positif des avis que l'on te donne et les autres met les de coté" un truc dans ce genre. Si tu pouvais revenir du coté positif de mon projet j'en serais heureux.

Nous avons tous les deux une passion commune, un hobby pour la CNC Amateur. La ou nos points de vues diverges sont sur la conception, la réalisation,l'utilisation de la machine finale, le produit utilisé, le prix, ben oui faut quand même en parlé et d'autres paramètres que je n'ai pas en tête pour le moment. Tant mieux, c'est parfait voila un sujet qui va me permettre de faire avancé, ma machine,qui va me donné l'envie de faire ma version 6 différemment, qui va me donné l'envie de mettre un peu de finance dans ce nouveau projet, super il va y avoir un échange d'idée.. au lieu de cela on est en plein crêpage de chignon et je dis STOP.
Tu es jeune, la possibilité de mettre 1000 ou 2000 euros dans ta machine, va y fonce, te prends pas la tête, fais toi plaisir fais nous une bécane de rêve qui va en faire bavé plus d'un, moi le premier. Tu verras qu'arrivée a 60 ans comme moi ce n'est que compromis, il faut faire des choix mais surtout passé le premier barrage qui est Madame. Plus tard, tu comprendra mieux ce que je te dis. :-D

Mon opinion perso sur les produits chinois acheté bien souvent sur Ebay:
Il y a du bon et du carrément mauvais. Difficile sur le moment de faire un choix, la photo est belle, le produit semble intéressant mais parfois une fois reçu on est un peu déçu.
Je prends par exemple mes SB20vuu commandé en chine et je les compare avec celle d'un ami qui lui les a depuis quelques temps mais en SKF. Ya pas photo, déjà au niveau du prix. Mon lot de 12 c'est le prix d'une. D'un coté tu vois que les supports de douilles sont usiné dans la masse et l'autre c'est du moulé. Idem pour les douilles, d'un coté ca respire la santé, de l'autre c'est un peu plus chétif. Je pense, je suis sur même, que la durée de vie des miennes ne dépassera pas 2 ans. Quand tu reprends le taraudage et que tu vois le copeau que sa fait tu te dis qu'il va pas falloir serré ça comme une bête de peur d'arraché le filetage mais bon, ça me dépanne et c'est pas cher
De la même façon que tes rails THK acheté en chine ou en Taw. Sans trop rentré dans la parano je vais te dire mon point de vue. Ça n'engage que moi. Il y a 20 ans j'ai eu l'occasion de faire le montage de 20 rails d'un mètre de long pour une machine de cartonnage. A la réception du colis chaque rail et patin était appairé et tolérancé sauf 3. Les rails d'un coté, les patins de l'autre. Je te laisse deviné, nous n'avons pu en monté que 17. Les autres avaient des points durs, ça serrait.... en gros ça n’étais pas très mécanique, le produit a été refusé par le client et il avait raison, du coup les 3 ont été renvoyé, c'est devenu quoi ???? . A l'heure actuel quand je vais sur Ebay et que je vois les prix compétitifs qu'ils proposent (Chine, Taw), je me permet d'avoir un doute sur la qualité de ces produits qu'ils soient estampillé THK, SKF et autres. Reconditionnement ???? je le pense oui.
Après ta toujours la possibilité de me dire que je me plante, qu'ils achètent ça par quantité pharaonique d’où leurs prix....Ça n’empêche que je reste sceptique. Ce qui fonctionne a mon avis par la suite c'est plus le bouche a oreilles, la satisfaction du produit acheté chez Intel plutôt que chez l'autre et pas forcement chez les Taïwanais.

Une petite question par rapport a ta machine et peut être une piste.
Plutôt que de mettre du béton dans tes profilés pour une histoire de résonance si je ne me trompe (jfais gaffe a ce que j'écris, j'ai toujours peur que tu interprète mal mes propos). J'avais pensé a de la mousse expansive en polyuréthane. Le genre de produit qui s’achète en bombe dans le brico du coin. ?

Sur ce, bonne journée a toi et peut être au plaisir de te lire prochainement.
 
O

OrOoX

Compagnon
Réponse du mec de 14 ans : TROLOLOOOOL :smt030


Plus sérieusement, le problème est que personne ne me connait, et donc personne ne sait que je passe mon temps à parler/écrire de façon
ironique, ce qui forcément provoquent des malentendus, mais que veux tu, je suis comme ça et j'ai pas prévu de changer.

Enfin bon, j'ai parlé de bataille mais je ne comptais pas en faire une du tout, tout comme toi je dois occuper mon temps à d'autres choses ( comme la V2 ).


Après vis à vis du "prend le côté positifs des choses", ce n'est pas si évident car si les avis diffèrent, c'est ce qui fait que chaque machine est unique, sinon
nous aurions tous la même et il ne resterais plus qu'à ouvrir une SARL :mrgreen:


Pour les produits Chinois, je suis comme tout le monde, j'ai déjà eu des problèmes et de la casse, mais que veut dire, c'est le MIC qui veut ça, après vis à vis des
prix, pas la peine d'acheter en masse, voici un exemple tout simple, à une période j'allais presque tous les samedis à une féraille pour voir si il y avait des trucs intéressant
à acheter, un jour je suis tombé sur une personne qui récupérait du matériels de type servo-moteur et autres, bah j'ai fini par retrouver sa boutique ebay sur la quelle il
revendait des choses acheté 10 - 20 € à 150 € ... Tout le monde a ses secrets ^^

Pour finir, concernant ma machine, le choix du béton est là pour rigidifier le profilé alu, l'effet phonique est secondaire.


Si tu souhaite continuer à discuter, je t'invite à me contacter par MP, cela évitera de dénaturer encore plus ton sujet car là c'est un peu partie en sucette :roll:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et au final c'est qui, qui a la plus grosse kikétte ?

Vous vous prenez bien la tête pour rien.

Chacun sa façon de faire et tans mieux pour ceux ou sa marche et tans pis pour les autres.

Sa changera la vie de personnes en fait.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Haut