De temps en temps sur le forum il est question de matières dangereuses à usiner, il serait peut-être intéressant de regrouper ces produits à risque.
Voici ce que je propose pour commencer :
-> le magnésium , j'ai vu un tour qui avait cramé ...
surtout ne pas mettre de l'eau ....
c'est une poudre spéciale , pour étouffer le feu , et mettre les pièces usinée dans une huile spéciale une fois usinée , car l'alliage magnésium s'oxyde vite .
-> quant au béryllium , c'est l'oxyde de béryllium qui est trés toxique .
il est utilisé dans les céramiques ( rosée ) pour augmenter ses propriétés.
par exemple dans les tubes magnétron , la céramique de la haute tension est de couleur rose , pour la distinguée des autres qui a de l'oxyde de béryllium surtout a ne pas casser ...
-> le téflon aussi peut-être dangereux quant on l'usine et que l'on fume en même temps .
Le beryllium oui, il faut faire tres attention aux poussieres, evacuer les copeaux.
Le teflon, attention si on l’usine trop vite et qu’il se met à bruler ( fumée)
Au boulot, le Titane gr5, que l'on usine, a déjà fait des départs d'incendie, il suffit d'une étincelle dans les copeaux et ça demande qu'à partir, en plus y'a l'huile entière qui augmente la probabilité
Usine une barre de titane avec une petite passe de façon à obtenir un fil fin et approche une allumette de ce chignon de fils : il va s'enflammer aussitôt.
il faut un sacré paquet d'année pour être intoxiqué au plomb, ou alors le porter à sa bouche tout les jours
(comme certains empereurs chinois décédés à la trentaine en buvant dedans)
dans ma jeunesse j'en ai travaillé et soudé (SOA)
voir mon avatar (œil de bœuf cuivre chemisé plomb)
contrôle sanguin deux fois par ans, aucunes traces de métaux lourd
aussi, je n'ai fait cela que pendant trois années
Pour étendre un peu le champ aux matières dangereuses qu'on peut rencontrer dans un atelier de mécanique, ou chez un bricoleur faisant de la mécanique, je serais tenté d'ajouter :
Le liquide de refroidissement pour voiture : Contient de l'éthylène glycol , toxique ! Ne pas tenter d'en utiliser comme lubro-réfrigérant d'usinage ! Ne pas ingérer ni inhaler !
Certaines soupapes d'anciennes voitures telles les Ferrari des années 60-70 : contiennent du sodium, dangereux et inflammable ! Ne pas récupérer pour les réusiner pour d'autres usages, ne pas couper avec une disqueuse !
Les anciennes plaques de couverture en fibrociment : Contiennent de l'amiante, cancérigène ! Manipuler avec précautions et avec des gants . Ne pas couper avec une disqueuse !
Les anciennes garnitures de freins : Contiennent de l'amiante, cancérigène ! Mêmes dangers et mêmes précautions ...
Certains vieux réveils ou vieux instruments à aiguilles d'avant 1960 : Les aiguilles peuvent être peintes avec du radium pour les rendre lumineuses la nuit , produit radioactif, pas de danger immédiat, mais éviter l'exposition prolongé et ne pas manger après les avoir touchées ...concerne ceux faisant de l'horlogerie .
Certains tubes électroniques, notamment si il sont à gaz, tel que des régulateurs, des thyratrons, des tubes indicateurs : Légèrements radioactifs, sans danger en usage normal si ils sont intacts et utilisé a l'intérieur de l'appareil ... Ne pas casser l'ampoule, éviter l'exposition prolongé près d'un tube cassé . Peux concerner les collectionneurs de TSF ou de militariat .
Au boulot, le Titane gr5, que l'on usine, a déjà fait des départs d'incendie, il suffit d'une étincelle dans les copeaux et ça demande qu'à partir, en plus y'a l'huile entière qui augmente la probabilité
En faite, toutes les poussières et toutes les fumées de n'importe qu'elles matières sont toxique. Après il y a toxicité de la matière à proprement parler.
Il y a aussi la dose que l'on inhale. C'est souvent une question de temps d'exposition mais surtout de répétition. D'une façon général, dés que l'on sens (olfactif) n'importe qu'elle matière sans protection, c'est déjà trop tard.
Un exemple: les poussières du chêne sont cancérigène à haute dose. Certain bois (souvent en coutellerie) développe des champignon dans les poumons.
La fibre de verre, le carbone, les laines isolantes (fours) sont une bonne saloperie.
La fumée des soudures et de l'usinages, les abrasifs, les solvants, les colles etc...
N'en déplaise à certain, pratiquement tous les produits de nettoyage sont toxique pour la peau et les huile de coupe aussi.
Au risque de rabâcher, ce sont les dose et la répétition qui sont néfaste sur le long terme.
D'une façon général, l'atelier sans se protéger et sans une ventilation correcte, c'est pas bon pour la santé .
C'est bon pour le moral mais pas bon pour la santé .
le procédé d'usinage, au sens le plus large, compte beaucoup. Il y en a qui font beaucoup de poussières et d'autres moins. J'ai été intoxiqué une fois en décapant une ancienne grille de balcon, genre "fer forgé", qui était protégée au minium, (couleur rouge). J'avais utilisé des brosses métalliques et une meuleuse avec disque abrasif. Je ne me suis pas trop méfié car la surface était réduite, je me contentais de ne pas m'exposer trop directement....j'en ai eu pour une heure, mais ça a suffi. De mémoire gonflement dans la bouche, qui s'est dissipé en quelques heures, mais ça donne la frousse... Dans le doute maintenant, au moins mettre un masque....
Et j'essaie de limiter les interventions "poussièreuses", à la fois pour moi et pour mon atelier. Par exemple, scier un profilé de ferraille, au lieu de tronçonner à la disqueuse / ébavurer à la lime plutot qu'à la meuleuse / si meulage ou tronçonnage obligé, plutôt le faire dehors...
Comme dit par @maximus : Tout ce qui génère des fumées ou des particules fines dans l'air devient nocif même si la substance ainsi dispersée n'est pas toxique ...
C'est le cas avec des poussières de n'importe quel bois, ou du carton, ou de la farine ... (pourtant ce ne sont pas des substances toxiques et ça peut même être des substances alimentaires ) et là ce n'est pas le produit qui est a mettre en cause (sinon ça revient a dire qu'ils sont tous nocifs !)
+1
dans le genre bien nocif,
le vert-de-gris sur les tubes de cuivre,
si on le retire avec de la toile émeri ou de la laine d'acier
(pour préparer un emmanchement et brasure, par ex.)
ça fait bien tousser, et un sale goût dans la bouche...
c'est sûr que c'est pas bon !
+1
dans le genre bien nocif,
le vert-de-gris sur les tubes de cuivre,
si on le retire avec de la toile émeri ou de la laine d'acier
(pour préparer un emmanchement et brasure, par ex.)
ça fait bien tousser, et un sale goût dans la bouche...
c'est sûr que c'est pas bon !
Le zinc utilisé comme protection anti-corrosion de l'acier, chauffé fort (soudure à l'arc, au chalumeau, forge) s'oxyde et la fumée est toxique.
Le cadmium utilisé comme protection anti-corrosion de l'acier, chauffé fort, fond avec fumée orange.
La fumée se condense rapidement sur les pièces métalliques voisines en formant comme des toiles d'araigées oranges.
Très toxique, à l'origine de "la fièvre des fondeurs".
Le cadmium est aussi utilisé dans la composition de certaines brasures pour abaisser le point de fusion.
+1
nuage de poussière d'une matière inflammable. il y a toujours une concentration explosive éventuelle.
ça marche avec du bois bien sec (là on y pense) , mais de la bête farine peut faire la même chose, voir même la poussière de grains de céréales frottant les uns sur les autres.
Bonjour à tous,
Les gars avec le tableau apocalyptique que vous venez de dresser, je pense que nous devrions tous vendre nos machines et transformer les ateliers en salons avec télé grand écran,table de billard,,tables de jeux divers,canapés profonds et sans oublier bien sur un grand bar bien achalandé avec bières pression bien entendu. qu'est ce que vous en pensez?
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.