Le tour AMC380 de Jeff'O

J

Jeff'O

Nouveau
Salut les amis,

J'ai enfin trouvé un tour qui m'ira bien, un AMC380.
Tout fonctionne correctement sauf la boite des avance qui a des pignons cassés.

Bref je vais me les faire d'ici quelque temps.(si quelqu'un a des infos, il me semble que les modules des pignons sont batards)

Voici une photo a coté se sa cousine la fraiseuse zhv1



 
B

Benoit123

Compagnon
Super! bien venu à toi au club Amc

Je te souhaite pas trop de casse hein quand même!
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir
Bienvenue jeff'O, la vis- mére est déjà démontée ou absente.
Pour tes pignons il te faudras déterminer le module , ce n'est pas des modules batards simplement
on ne les utilise plus beaucoup, et de ce fait les tailleurs d'engrenages n'en ont pas toujours au catalogue.
Si les dents ont cassées vérifie les goupilles de sécurité de vis mère, bien souvent elles ont été remplacées
par des mécanindus.Pour les pignons tu peut en trouver chez tridistribution, il y a beaucoup de restaurations
de tour AMC en cours et tu trouveras nombre de réponses dans les différents posts.
Je suppose que tu as du lire déjà pas mal sur le forum , sinon il y a une fonction recherche dans tout le site.
Tout ce qui touche aux engrenages c'est plutôt la section fraisage.

Bonne continuation
Cdlt A+
 
J

Jeff'Oo

Nouveau
Merci,

Je vais regarder ce que fait tridistribution, cependant j'ai tous les accessoires pou les refaire chez moi: fraise a modules + plateau diviseur.

Oui la vis mere est deja demontee, elle est cachee derriere le bac, je tacherais de controler les goupilles aussi.
Sinon j'ai vu pas mal de post concernant les AMC et il y a tous les details necessaires .

Merci encore je mettrai a jour le post au fur et a mesure
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les modules utilisés pour les engrenages de machines-outils, contrairement à ceux de BV automobile, sont des modules standards (choisis dans la série principale et dans la série secondaire).

Le problème vient du fait qu'en général, les dentures sont droites et il y a 2 ou 3 engrenages différents pour un entre axe unique; comme on ne peut pas jouer sur l'angle d'hélice pour modifier le module apparent et donc l'entre axe (solution classique avec des dentures hélicoïdales), on réalise une denture déportée avec un déport positif ou négatif (selon certains critères de RdM et d'usure très intéressant mais un peu hors sujet...) sur l'un ou sur les 2 pignons de l'engrenage pour adapter l'entre axe.
Le problème des dentures déportées est qu'il est difficile de les réaliser autrement qu'en taillage par génération (fraise-mère, couteau, crémaillère...).

Nota : modules courant en MO : 1 - 1,25 - 1,5 - 1,75 - 2 - 2,25 - 2,5

Par exemple, dans la BV de broche d'une Z1C, les modules utilisés sont 2 et 2,25. Il y a 4 arbres dans la BV donc 3 entre-axes pour 7 engrenages :
  • Arbres I-II : 3 engrenages dont un avec des dentures déportées.
  • Arbres II-III : 2 engrenages dont un avec des dentures déportées.
  • Arbre III - Broche : 2 engrenages dont un avec des dentures déportées.
Les déports négatifs sont généralement appliqués sur les roues qui ont un grand nombre de dents et les positifs sur les pignons avec peu de dents, la raison étant la modification de l'épaisseur du pied de dents et donc sa résistance en flexion.

Bref, pour ton tour, si tu envisages de refaire tes pignons endommagés avec ta fraiseuse et ton diviseur, il faut commencer par définir le module (ça c'est facile), ensuite sélectionner la fraise qui te permettra d'avoir le bon profil et vu qu'en cas de déport le profil est modifié, il faudra choisir la fraise (parmi les 8 d'un jeu standard) en la présentant sur le pignon endommagé pour voir si ça colle (en espérant qu'il reste assez de dents pour ça... ), le nombre de dents n'étant pas forcément significatif.

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jeff'O

Nouveau
Merci Beber,

Je viens de démonter la boite du tour, et je me rend compte du travail que je vais avoir...

Je dois refaire les 3 piges a gorges pour la selection des vitesses ( sont elle identiques ? ) car il m'en manque une .
Je dois refaire aussi les fourchettes de selection sur pignon et levier de vitesse. ( sont ils tous identiques ?) je pense que oui.
Je dois refaire les pignons et là comme Bbr tu le dis si bien, mon entraxe est de 70mm donc mes pignons ont un module standard mais il faut déporter en positif ou négatif...
En effet, mes pignons sont en mauvais etat, il manque des dents mais je peux encore comparer avec mes 8 fraises de taille.

Je pense aussi qu'il me manque des entretoises entre les pignons mais je vais me debrouiller pour les faire.

En gros il y a toute la partie 6 vitesses a refaire. Le reste est en tres bon etat.

Pour ce qui est procedure de montage, je regarderai le dernier post d'un qui l'a deja fait, il a mis beacoup de details et photos.

Peux tu me dire comment connaitre le déport a realiser pour les dentures "spéciales "

Merci
 

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 104
Réponses
15
Affichages
981
alex vintage parts
L
Réponses
18
Affichages
1 222
Bertrand 32
D
Réponses
66
Affichages
3 604
Réponses
20
Affichages
6 968
titus65
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
L
Réponses
11
Affichages
7 727
lacier
L
L
Réponses
2
Affichages
2 054
Dodore
2
Réponses
16
Affichages
2 671
Florent07
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 603
Mouchar
M
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
3 036
Picvert
P
Réponses
14
Affichages
3 441
rabotnuc
R
B
Réponses
4
Affichages
20 499
N
Réponses
78
Affichages
10 043
nipil
N