Le club EMCO

A

Alexis.78

Nouveau
Bonjour Bertrand,
Effectivement je viens de vérifier ce n'est pas un cône Morse et le filetage est bien un M14x100 :wink:
Merci à toi :) et merci encore à Pervenche pour les infos qui me serviront pour autre chose.
Cordialement.

Y

Yourname

Nouveau
Bonjour à tous.

Sur un EMCO V10-P. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment lire les tableaux d'avance des filetages (métrique et whitworth) ?

Comment savoir si le tour possède une vis mère métrique ou whitworth ?

Le manuel en ligne ici : https://we.tl/t-cX5xpNTiKu

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ma VM a un pas de 4 donc métrique au pas de 4, 10 tours et déplacement trainard de 40mm.
20240717_185851.jpg

Tu as donc une VM métrique au pas de 3.
A+Bernard

Y

Yourname

Nouveau
Vous mettez quoi comme huile dans les engrenages de la broche et dans la boite à vitesse norton ?

(je suis un pur débutant, malgré tout avant de poser des questions, je cherche, si je ne trouve pas où que je doute, je demande ici)

H

hazet

Compagnon
Faut voir la notice. Comme d'habitude de la VG 32 ou 46. Ou de la 20W40 de bagnole norme "sans problème depuis 40 ans que j'en mets"

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bernard, ne serait-elle pas un peu sale, cette vis mère ? :lol::smt003
Elle sert peu mais il lui tombe souvent des copeaux dessus mais a son petit coup de pinceau et un peu d'huile avant utilisation.
Conçue bien avant que les normes empêche de travailler.
A+Bernard

Y

Yourname

Nouveau
Ou de la 20W40 de bagnole norme "sans problème depuis 40 ans que j'en mets"
J'imagine que des gens utilisent ça depuis des années. Cependant, je sais que les huiles moteur automobile contiennent des détergents, je ne suis pas certain que les engrenages en celoron supportent ces détergents.
J'attends la notice qui doit me parvenir par la poste. Quand je l'aurai, si je trouve dedans la qualité d'huile recommandée, je ferai un retour.

Sinon, est-ce que je fais bien de poser mes questions ici, dans ce fil de discussion ou devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?

H

hazet

Compagnon
C'était une boutade l'huile de bagnole.
Perso je n'en mets pas. Uniquement de l'huile hydraulique qui est neutre dans mes machines.

Les docs de ton tour sont dispo dans la rubrique téléchargement

Édit : SAE 10

Tu en a la a 6 € le litre

Moins chère au litre mais 5 litres minimum

IMG_20240719_160626.jpg

Dernière édition:
F

F6FLC

Nouveau
Bonjour,

fait nouveau bricolage pour le Compact 8
adaptateur trouvé sur ebay (16 + 4 $) et vissé à une cornière épaisse
mis la broche de ma Proxxon (43 mm)
aucun jeu, aucune vibration

oucv.jpg

• Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il va prendre cher le mini chariot du transversal. Cet étau détourné en equerre est bien trop lourd. Ca peut faire mal aux pieds du tourneur.

Ftx