Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Principe = la noix est fendue et le pointeau de la vis agit au niveau de cette "fente" pour l'écarter et remettre les filets de la noix en appui sur les flancs des filets de la vis.
Emco a donc changé son système après ? Sur le mien, la vis pointeau agit à l'extrémité de la noix pour refermer la fente, mais il est vrai qu'au final le résultat reste le même.
 
M

MIC_83

Compagnon
Emco a donc changé son système après ? Sur le mien, la vis pointeau agit à l'extrémité de la noix pour refermer la fente, mais il est vrai qu'au final le résultat reste le même.
Ah le lapin m'a mis le doute !
Je ne vais pas la démonter pour vérifier mais c'est dans mes souvenirs lointain !
D'après le dessin ça doit confirmer ce souvenir vu le décalage entre la fixation de la noix et la position de la vis pointeau..

bien amicalement
Michel

39.jpg


CIMG0061 (Copier).JPG
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
@MC_83 Merci pour tes explications sur le jeu noix/vis. C'est encore plus clair !
Et pour le jeu axial, je crois que j'ai compris. Je suis pas certain certain de tout avoir compris mais c'est pas bien grave! Ca fait beaucoup d'infos à digérer en 24h. J'essaierais de mieux comprendre cette histoire de butée plus tard.

Jai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?
Et tu as une idée pour ce point?
Au fait j'ai oublié de te demander, tu m'a dit précédemment "Tu auras remarqué que la prise de passe se fait au rayon sur ce tour !"
Que veut dire prise de passe au rayon?

Enfin je viens d'apprendre ( (je suis vraiment un débutant, nous en conviendrons :)) qu'il m'était possible de faire un peu de fraisage avec un tour au moyen d'un porte outil vertical, et vu que j'ai besoin de surfacer du fer pur je me demandais si l'un d'entre vous aurait un porte outil à recommander pour le C8 ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
J'ai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?
Et tu as une idée pour ce point?

Le jeu décris est l'addition du jeu axial au niveau du point fixe de la vis (palier) et du jeu de la vis dans la noix.
Si le tour est resté longtemps stocké sans utilisation, il est fort probable que l'ensemble vis/noix soit dépourvu de lubrifiant (séché).
Sur ce modèle de tour les vis des deux chariots sont protégées d'une exposition aux copeaux, donc, tu peux utiliser de la graisse sur les vis/noix sans soucis.
A contrario, partout ou on a une exposition aux copeaux, c'est huile obligatoirement (la graisse ça colle et un amalgame de graisse et de copeaux = pâte à roder).

Au fait j'ai oublié de te demander, tu m'a dit précédemment "Tu auras remarqué que la prise de passe se fait au rayon sur ce tour !"
Que veut dire prise de passe au rayon?
Oui, sur pas mal de petits tours d'établis la prise de passe se fait au rayon.
La vis du transversal sur le EMCO C8 est en Ø 8x 1.25 mm (pas à gauche).
Le tambour gradué du transversal comporte 50 graduations de 0 à 9 (chiffres frappés mais réellement 10) : donc 125/50 = 0.025mm c'est la valeur de chaque graduation et du déplacement du chariot au rayon, soit sur la pièce: 0.025x2 = 0.05mm au diamètre.

Ce qu'il faut retenir sur le EMCO, quand tu prends 0.5mm sur le tambour gradué tu enlèves 1mm sur la pièce, donc tu multiplies par deux l

C'est assez déroutant pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des machines de plus grande taille ou les tambours gradués permettent la prise de passe au diamètre ( le déplacement réel du chariot transversal est conforme aux indications du tambour gradué).

La raison est simple, si on souhaite une lisibilité aisé des graduations et en nombre correspondant au pas de la vis, il faut augmenter le diamètre du tambour pour permettre d'obtenir déplacement précis du chariot (en moyenne 0.02mm par graduation au diamètre) en rapport avec le pas de la vis divisé par 2.

Exemple : sur le Haulin, la vis du transversal est au pas de 4mm le tambour comporte 200 graduations frappées en chiffres tout les 0.5mm et mm (de 1 à 4).

Sur le Emco, pour retranscrire ce que je viens d'expliquer; il aurait fallu un tambour gradué de diamètre supérieur pour y graver 125/2= 62.5 graduations avec un espacement suffisant entre elles pour plus de lisibilité.
Cependant, la division étant "bâtarde" elle aurait généré de la confusion, donc ils sont resté sur une gravure " nombres entiers de 0 à 9 avec cette valeur de 0.025mm par graduation et vu la taille de la machine ce n'était pas envisageable même avec un pas de vis qui aurait pu faire l'affaire tout en restant suffisamment précis cotés déplacements
Enfin je viens d'apprendre ( (je suis vraiment un débutant, nous en conviendrons :)) qu'il m'était possible de faire un peu de fraisage avec un tour au moyen d'un porte outil vertical, et vu que j'ai besoin de surfacer du fer pur je me demandais si l'un d'entre vous aurait un porte outil à recommander pour le C8 ?
Oui bien sûr, je te joint la notice commerciale du EMCO C8 et la flopée d'accessoires qui allait avec et une mise en situation.
Tu remarqueras au passage que la machine à cette époque était vendue telle que sur la première photos "nue" à la valeur actuelle de 1500€.
C'est pourquoi je t'ai précisé que ton tour pouvait provenir de l'éducation Nationale ou assimilé industrie concernant les normes de sécurités (contacts interdiction de mis en route sur le pare copeaux et le capot qui abrite la lyre/pignons et les poulies).

Quelques photos d'utilisation de l'équerre de fraisage origine EMCO, la réparation d'un "lardon" cassé d'une fraiseuse avec fixations sur l'équerre et perçage via le mandrin du tour à l'époque ou je ne disposais que de cette machine.
J'avais la colonne de fraisage, récupéré d'un Emco Compact5, vendue depuis.

Elle existe pour les tours "exotiques" similaires coté conception et taille, voir du coté de RC-Machines au Luxembourg, il me semble qu'il y avait des compatibilités de même pour les lunettes fixe et à suivre.
Voilà pour aujourd'hui.

Bien cordialement
Michel

CIMG0084.JPG


CIMG0087.JPG


CIMG0088.JPG


CIMG0089.JPG
 

Fichiers joints

  • EMCO Compact 8.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 106
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci pour la photo, je n'avais jamais vu l'équerre de fraisage originale emco. c'est un peu plus conséquent que celle qu'on voit certaines fois adaptées d'autres tours .... j'en avais une sur mon tour taig que j'ai déjà reconnu montée sur un C8, mais c'est vraiment un jouet en comparaison de l'originale


C'est une sacré pièce à elle seule, devait couter une blinde a l'époque :eek::eek:

j'ai aussi le petit étau emco, il est très bien :smt041 :smt041 :smt041 je le bride dans le gros étau sur la fraiseuse quand j'ai de petites pièces a faire, c'est plus facile
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ce qui est des graduations du vernier du transversal, il ne faut pas oublier que ces petites machines (jusqu'au Maximat V13 tout de même !) sont conçues pour être des combinés si on leur adjoint la colonne de fraisage.
Dans cette configuration le transversal devient l'axe Y.
Ce serait vraiment mal commode s'il fallait multiplier par 2 les déplacements !
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En effet très belle équerre, je ne l'avais jamais vue non plus, même dans la défunte boutique EMCO de Paris.
Salutations
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour,
En effet très belle équerre, je ne l'avais jamais vue non plus, même dans la défunte boutique EMCO de Paris.
Salutations
Bon, ils ne ceux pas trop cassé la tête, une bonne partie des pièces sont identiques au transversal de la machine (chariot,vis,volant).
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes

Merci encore pour ces réponses claires et précises MIC_83 !

Le jeu décris est l'addition du jeu axial au niveau du point fixe de la vis (palier) et du jeu de la vis dans la noix.
Si le tour est resté longtemps stocké sans utilisation, il est fort probable que l'ensemble vis/noix soit dépourvu de lubrifiant (séché).
Sur ce modèle de tour les vis des deux chariots sont protégées d'une exposition aux copeaux, donc, tu peux utiliser de la graisse sur les vis/noix sans soucis.
A contrario, partout ou on a une exposition aux copeaux, c'est huile obligatoirement (la graisse ça colle et un amalgame de graisse et de copeaux = pâte à roder).

C'est noté!

Ce qu'il faut retenir sur le EMCO, quand tu prends 0.5mm sur le tambour gradué tu enlèves 1mm sur la pièce, donc tu multiplies par deux l
Ah oui d'accord! Je me suis fait surprendre hier car j'ai usiné une pièce avec une côté précise et après la passe finale, je n'ai pas compris pourquoi il y avait le double de matière enlevée haha Maintenant c'est clair, merci beaucoup !!

Oui bien sûr, je te joint la notice commerciale du EMCO C8 et la flopée d'accessoires qui allait avec et une mise en situation.
Tu remarqueras au passage que la machine à cette époque était vendue telle que sur la première photos "nue" à la valeur actuelle de 1500€.
C'est pourquoi je t'ai précisé que ton tour pouvait provenir de l'éducation Nationale ou assimilé industrie concernant les normes de sécurités (contacts interdiction de mis en route sur le pare copeaux et le capot qui abrite la lyre/pignons et les poulies).

Oui je comprend mieux ta remarque sur la provenance. Je pensais que le pare copeaux, notamment ce contacteur de sécurité, était standard sur cette machine. J'adore ce genre de notice en tout cas, c'est super!
L’équerre est en effet superbe et semble robuste, dommage que ce soit introuvable de nos jour, je l'aurais bien acheté pour que tout soit raccord avec le tour ^^. J'ai regardé sur RC machine et il semblerait que la référence suivante soit compatible avec le C8:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...aisage/dispositif-vertical-de-fraisage/rc480v

Niveau bridage, ils ont également l'étau de fraisage qui va bien pour l'équerre:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...e/etaux-haute-prcision/tau-de-prcision/rcmsen
Il y a aussi le Emco sur leur site officiel, mais le prix pique un peu!
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai regardé sur RC machine et il semblerait que la référence suivante soit compatible avec le C8:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...aisage/dispositif-vertical-de-fraisage/rc480v
Niveau bridage, ils ont également l'étau de fraisage qui va bien pour l'équerre:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...e/etaux-haute-prcision/tau-de-prcision/rcmsen
268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de port :shock: . J'ai bien fait de me fabriquer la mienne.:roll:
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut Vieux Lapinou ! :wink:
Tout à fait exact, même si la construction a pu évoluer quand Emco a essayé de résister aux copies chinoises... :-(
Sur mon 8.4 qui datait de 1980 et le V10P , nez de broche fileté, ce sont bien des lames ressort dans une rainure du moyeux de volant.
Sur le V10, j'ai fait la même chose qu'autrefois le 8.4, à savoir cambrer un peu plus la lame ressort de façon à ce qu'elle fasse moins saillie de la gorge.
Bon ... faut que ça résiste encore un peu pour que l'inertie de la bague graduée ne fasse perdre les repères !
Amicialement, Bertrand.
Bonjour, sur le mien qui n'a pas le nez fileté, j'ai bien un ressort dans une gorge .:wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir
Il m’a semblé voir sur un éclaté du Compact 8 (et sur le magasin en ligne Emco) des lames-ressort pour les tambours....
Bonjour,
Aurais-tu l'amabilité de mettre le lien du magasin emco, je l'avais jadis en Autriche, mais je ne le retrouve pas
Merci. :wink:
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
@MOGOG voici le lien vers le shop Emco : https://www.emcoshop.at/en/

268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de port :shock: . J'ai bien fait de me fabriquer la mienne.:roll:

Cest bien vrai! Je vais étudier ce que tu as fais de plus près mais au premier coup d'oeil ca m'avait l'air tendu du slip. A méditer ! Pour l'étau de fraisage, je peux peut-être trouver un système de bridage compatible avec l'équerre, ce qui me reviendrai moins cher.
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci pour le lien, il faut que je commande les ressorts de friction des verniers.
Pour l’équerre de fraisage EMCO, dont je dispose, j'ai une petite remarque a faire a son sujet, il est impossible de la mettre en // a la poupée:sad:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
il faut que je commande les ressorts de friction des verniers.
Peut être sont ils les mêmes que ceux de la fraiseuse FB2
Le ressort est peu visible sur le haut de la photo, un membre m'avait conseillé de voir avec les ressorts de lanceur de tondeuse ou autre, à essayer.
20200226_172907.jpg

A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Tu peux les tailler dans la feuille métallique des chaussures de sécu
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de port :shock: . J'ai bien fait de me fabriquer la mienne.:roll:
Tout est relatif !
Comparés aux tarifs de chez EMCO, si ma mémoire ne me fait pas défaut il y en avait pour plus de 600€ pour le même ensemble !

Bonjour, sur le mien qui n'a pas le nez fileté, j'ai bien un ressort dans une gorge .:wink:
Les enrouleurs de câble des aspirateurs hébergent de beaux ressorts spiralés très long et de différentes largeurs selon le modèle!
Une bonne source d'approvisionnement pour ce genre de bricole.
Pour l’équerre de fraisage EMCO, dont je dispose, j'ai une petite remarque a faire a son sujet, il est impossible de la mettre en // a la poupée:sad:
La mienne c'est pareil, tu remarqueras sur une des photos postés que l'équerre est fixée dans cette position seulement sur la première rainure maintenue par deux "tirants". L'autre coté est dans le vide mais pour du perçage ça été suffisant.
Et pour du fraisage, rien n'empêche de faire une contre plaque avec toutes les fixations, on perdra juste un peu sur le point bas(épaisseur de la contre plaque).

Bien amicalement à tous.
Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tout est relatif !
Comparés aux tarifs de chez EMCO, si ma mémoire ne me fait pas défaut il y en avait pour plus de 600€ pour le même ensemble !
C'est vrai, mais les prix Emco ne sont pas une référence, la marque est connue pour pratiquer des prix exorbitants sur les pièces détachées et ses accessoires. Par contre, il est à peu près certain que la qualité de son matériel doit être supérieure aux chinoiseries vendues par rcm-machines.
Pour l’équerre de fraisage EMCO, dont je dispose, j'ai une petite remarque a faire a son sujet, il est impossible de la mettre en // a la poupée:sad:
Pour certaines opérations, ce doit être quand même un handicap.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
265 euros pour l'étau de fraisage Emco, soit 120 euros de plus que celui de RC machines. A méditer, tout dépend des pépettes que l'on a...

Ceci-etant dit, je ne comprend pas bien leur histoire chez RC machine. L'équerre de fraisage, je prend c'est sur. Par contre pour fixer l'étau ou des mors, les tasseaux qu'ils proposent ne me paraissent pas bon. Rainure en T de 7mm pour l'équerre et la c'est du 9,6mm...
Je sens que c'est moi qui me trompe mais vous sauriez me dire?
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...m5--a-9,6-mm-b-3,6-mm-c-7,9-mm-d-5,7-mm/rct6f

Edit: ok j'ai compris, je suis fatigué.. 7mm c'est le rainurage si je puis dire (désole pour les termes techniques) et c'est la mesure D qui nous intéresse pour les tasseaux. Donc c'est tout bon :smt031
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir a tous
Je commence la restauration d'un maximat standard, ça fait 3 ans qu'il attend :wink:, et comme j'ai un peu de temps j'en profite.
Au démontage je me rend compte que sur les axes des pignons ayant un graisseur, que cette graisse a séchée, et bien rien ne passe plus.
J'ai du y aller avec une pointe fine pour déboucher tout ça :sad:
j'ai bien regardé la doc et à part sur le trainard ou il faut mettre de l'huile, c'est indiqué graisse
Avez vous le même problème, ou avez vous opter pour de l'huile pour éviter ça ?
Pat
 
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous,
Je dois effectuer la vidange de ma Emco FB2. Pourriez-vous me dire quelle procédure préconise le constructeur? (comment vidanger, huile...)
Merci.
:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @patduf33
Perso, je mets de la graisse partout où l'indique le manuel, y compris le traînard puisque c'est ce qui est indiqué. En fait, je mets de la graisse partout où il y a des graisseurs, je ne mets de l'huile que sur les glissières, sur la vis mère et sur la barre de chariotage (je ne parle pas bien sûr de la poupée fixe et de la boîte d'avance qui sont à bain d'huile). Je n'ai pas encore rencontré ce problème de graisse durcie, peut-être que chez toi c'est dû à une qualité de graisse inadéquate ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Maintenant je mets de l'huile partout sauf sur les vis du transversal et du petit chariot où je mets de la graisse au bisulfure de molybdène (chère mais il n'en faut pas beaucoup)
Salutations
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pour Ripcurl,

Pour vidanger la tête de la FB2, c'est simple, tu enlève le niveau d'huile et tu inclines la tête et ça se vidange tout seul...........

Tu mets d'abord ta tête à l'horizontale, tu enlèves le niveau d'huile..........
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ah oui effectivement ce serait parfait pour aller avec mon C8!!! Il serait déjà acheter si je le pouvais mais problème de taille, je ne comprend pas un traître mot du néerlandais et j'ai l'impression que c'est une vente aux enchères.

Grace à mon ami Google traduction, ce nest plus disponible. Accord de principe entre le vendeur et un acheteur! Dommage :) merci en tout cas !
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Je n'ai pas encore rencontré ce problème de graisse durcie, peut-être que chez toi c'est dû à une qualité de graisse inadéquate ?
Je ne l'ai jamais utilisé depuis l'achat, trois ans sans servir, ça peut expliquer le pourquoi, mais j'ai quand même des doutes, il y a un axe qui à bien marqué je ferais une photo.
Bonjour,
Maintenant je mets de l'huile partout sauf sur les vis du transversal et du petit chariot où je mets de la graisse au bisulfure de molybdène (chère mais il n'en faut pas beaucoup)
Salutations
Je pensais à cette solution, comme il ne vas pas tourner tous les jours, je ne voudrais pas avoir ce problème plus tard
 
M

MOWOG

Compagnon
Ah oui effectivement ce serait parfait pour aller avec mon C8!!! Il serait déjà acheter si je le pouvais mais problème de taille, je ne comprend pas un traître mot du néerlandais et j'ai l'impression que c'est une vente aux enchères.

Grace à mon ami Google traduction, ce nest plus disponible. Accord de principe entre le vendeur et un acheteur! Dommage :) merci en tout cas !


Bonjour,
Si tu as un problème de traduction avec google et firfox, tu peux installer ceci:
Ca a l'ai de bien fonctionner.:wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
Pour Ripcurl,

Pour vidanger la tête de la FB2, c'est simple, tu enlève le niveau d'huile et tu inclines la tête et ça se vidange tout seul...........

Tu mets d'abord ta tête à l'horizontale, tu enlèves le niveau d'huile..........

Merci.
Et les caches en plastique ou c'est écrit "EMCO" sur les cotés, servent seulement de passages pour des interventions mécaniques ou de vidange aussi?
Je demande ça parce que si la vidange pouvait se faire par un de ces caches, cela m'éviterai de dérégler la tête... que je viens de régler récemment. :wink:
 
Haut