Le club EMCO

D

Danielb42

Compagnon
Tu me rappelle mes débuts avec la mise en place des photos qui une fois bien maîtrisée parait toute simple .
essaye de supprimer tes photos en double en cliquant sur éditer, ça outre ton message et tu peut le modifier.
tu peut mettre avant chaque photos un titre et des explication en changeant de ligne c'est plus clair a lire.
et puis mets la photos de pignon défectueux.
Bon courage.
 
T

TORNICOTIN 95

Nouveau
Bonjour a tous et merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez a mes machines
Voila la photo du pignon sans dents
J’espère qu'elles seront bien

1e66165a-8f13-4ccd-98e5-2ac9d1a53ec1.jpg


9cf77fa9-f750-4678-939c-a65d053df96e.jpg


9e6752fc-aabd-4851-a636-6c5fc456977d.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@TORNICOTIN 95 j'ai ça, c'était dans les pièces que j'avais achetées, 24 dents, ce devait être je pense pour remplacer le pignon cèleron.
20200125_145608.jpg

A+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le pignon que nous montre Franc_pic ne convient pas pour les anciennes têtes de fraisage Emco à 4 vitesses.
Denture beaucoup plus fine et taillage hélicoïdal pour la tête FB2.
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bertrand
L'Emcomat 7 serait la colonne de fraisage qui s'installe sur le tour et la Maximat 7 serait la fraiseuse avec sa table croisée ?
Machines identiques ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chabercha !
Honnêtement, je n'ai jamais eu la fraiseuse Maximat 7 en mains, Mais il est certain que ce sont les mêmes colonnes de fraisage pour la fraiseuse Maximat et pour adaptation sur les tours Emcomat 7 et Maximat V10.
Emco a renouvelé sa gammes avec les 8.4 et 8.6 ainsi que les V10 dernières générations en adaptant dessus la tête de ses nouvelles FB2. En revanche, pour la FB2, L'équerre dans laquelle pivote la colonne est différente de celle adaptable aux dos des tours.
En es-t’il de même pour la fraiseuse Maximat ?
Pour la fixation des colonnes sur les tours, les cotes de montages sont restées les mêmes, même sur le Super 11.
Cette universalité m'a permis de monter une colonne FB2 au dos du banc de mon Maximat V10P ancienne génération (nez de broche fileté).
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Oui, Chabercha, Tricotin nous montre bien une colonne de fraisage adaptable au tout Emcomat 7.
Ce que je ne sais pas, c'est si la pièce qui permet de fixer la colonne à la table croisée de la fraiseuse Maximat est identique à celle que nous voyons ici.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Danielb42

Compagnon
Je crois qu il serait judicieux pour trouver une solution que tu poste personnellement un sujet en y joignant quelques photos .

Je ne connais pas ta machine mais je pense que ton pignon est en bakélite et qu'il sert de fusible mécanique en cas de fausse manœuvre .
Tu dois pouvoir déterminer ses caractéristiques (nombre de dents et diamètre final) en postant une demande sur le forum .
Ensuite tu recherche un membre capable de te fabriquer ce dernier qui semble être fixé sur le corps métallique par de petites cannelures.
Et qui sait peut être existe t'il tout fait ???????????
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
L'argument d'EMCO pour l'usage de pignons en Celoron était un silence de fonctionnement nettement amélioré.
J'ai réussi à abîmer le pignon Celoron de ma FB2 en travaillant le l'acier réfractaire avec une fraise trois dents à plaquettes Ø 40mm profondeur de passe 1mm.
Ne pas oublier la faible puissance des moteurs de ces petites machines, c'est le grand nombre de chocs violents qui a fini par fragiliser ce pignon.
Cordialement, Bertrand.
 
T

TORNICOTIN 95

Nouveau
Bonjour tout le monde
Franc_pic merci pour le renseignement mais ce n'est pas bon pour ma machine
chabercha merci pour le pignon mais il n'est pas compatible avec ma fraiseuse
Danielb42 Je ne pense pas que ça pour faire fusible mais plutot pour le bruit car les autres pignon sont moitié bakélite moitié acier comme celui que des photos
Par la même occasion j'aimerai savoir quel type d'huile je doit mettre dans mon V10P dans les boites et pour ce qui est de ma fraiseuse elle etait remplie de graisse est-ce normal ?


TORNICOTIN 79
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour le graissage/huilage il faut lire la doc. du tour et celui de la fraiseuse, personne ne le fera pour toi.
Docs dispo dans "ressources".
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,
J'ai un compact 10, même nez de Broche que le maxima super 11 pareil que Vieulapin j'ai du fabriquer un faux plateau pour un mandrin 4 mors indépendants de 160 mm .
Merci pour la réponse à ma question page précédente.
Autre chose pr les possesseurs de Maximat Super 11: y a t-il normalement un
IMG_20200127_160247.jpg
n joint dans la rainure de forme carrée à l'intérieur du couvercle de la boîte de vitesse (je viens de compléter le niveau d'huile) ? Ou pas.. cf photo:
IMG_20200127_160314.jpg

Il y avait déjà de l'huile autour, avant de refaire le niveau.
Merci par avance, Alain.
 
M

MARECHE

Compagnon
bonjour,
Non, il n'y a pas de joint, et c'est pas par là que ca fuit, mais par en bas. Il faut penser à refaire le niveau souvent.
Salutations
 
B

Begineur

Compagnon
bonjour,
Non, il n'y a pas de joint, et c'est pas par là que ca fuit, mais par en bas. Il faut penser à refaire le niveau souvent.
Salutations
Ah, la gravité ( terrestre.., pas celle de la fuite ). Effectivement, mais je n'en avais pas parlé, ça goutte un peu dessous, sous la boîte des avances (?) a priori?.. que peut-on faire pour cela? quelle est la cause de cette fuite?
Merci de votre aide. Alain.
 
M

metalux

Compagnon
Par la même occasion j'aimerai savoir quel type d'huile je doit mettre dans mon V10P dans les boites et pour ce qui est de ma fraiseuse elle etait remplie de graisse est-ce normal ?

pour la boite on m'avait conseillé de l huile de boite auto l'ATF Dexron de couleur rouge , mais amha une classique 75w80 de boite fera l'affaire
quand a la fraiseuse (1ere generation) , c'est bien de la graisse car elle ne peut recevoir de l'huile, elle n'est pas étanche
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
[...] ça goutte un peu dessous, sous la boîte des avances (?) a priori?.. que peut-on faire pour cela? quelle est la cause de cette fuite?
J'avais changé le joint spi de la barre de chariotage en sortie de boîte (c'est de là que venait la fuite), mais comme il y avait eu une tentative par le propriétaire précédent et que, ce faisant, il avait bien rayé la portée de joint, ça fuit toujours un petit peu mais c'est infime : je n'ai eu à refaire le niveau qu'une seule fois.
 
Dernière édition:
N

Nongoue

Nouveau
Bonjour, quelqu’un aurait il les plans des demi noix d’un compact 8.
Merci d’avance.
 
G

gaz57

Apprenti
Bonjour n'ayant pas de lunette fixe ou suiveuse pour mon compact 8 est il possible d y adapter un autre model ?
 
A

airsky38

Nouveau
Bonjour
j'ai peut-être la possibilité d'acheter un emcomat 7 pour le prix de 400 euro
Apparemment il n'as pas le nécessaire pour le filetage.
Ont peut le rajouter après , pour quel Somme et où trouver ça ?
Si j'ai bien compris c'est compliqué pour les pièces et accessoires
Merci
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Ca dépend de pas mal de critères :

Présence/absence de la vis-mère et de sa noix sur le tablier.
Présence de la lyre de manoeuvre des pignons d'avance.
Etat général du tour : banc, jeux du transversal, transmission dans la poupée fixe (état des fourchettes de sélection)...

Pour le filetage, s'il ne te manque que les pignons, ils peuvent se fabriquer à partir de composants pas chers.

Cordialement,

engage
 
A

airsky38

Nouveau
Un tour emco maximat a combien cela se négocie sans outils sans socle la il y en a un a 900 euros ?
 
M

manueladdict

Nouveau
Bonjour
j'ai peut-être la possibilité d'acheter un emcomat 7 pour le prix de 400 euro
Apparemment il n'as pas le nécessaire pour le filetage.
Ont peut le rajouter après , pour quel Somme et où trouver ça ?
Si j'ai bien compris c'est compliqué pour les pièces et accessoires
Merci
Si c'est celui sur le bon coin je viens de l'acheter (envoi prevu lundi).
Donc si il te le propose c'est malhonnete. tiens moi au courant ( des fois qu'il m'aurait eut aussi!
 
E

engage

Apprenti
Ah oui, en effet. En tout cas je n’ai pas vu passer de tour Emco 7 à 400 euros sur lbc. C’est très en dessous du prix pour une machine à peu près complète et fonctionnelle à mon avis.
 
Haut