ordinerf
Compagnon
Bonjour à tous,
suite à une conversation sur un autre post je viens ici pour parler du bruit de nos machines.
une machine à l'arret ne fait pas de bruit mais une fois en marche on va avoir le bruit des moteurs, des organes de transmission, etc... ainsi que des vibrations répartient un peu partout dans le chassis.
à ce jour je n'ai pas résolu le problême de façon simple et ponctuel, ce qui est facile à faire consiste à entourer la machine de panneaux anti bruit genre mousse alvéolaire ou double parois espacé par de l'air.
si on analyse le problême à sa source on va constaté que la vitesse de rotation et de déplacement est un amplificateur de bruit, le soucis c'est qu'on a besoin de cette vitesse.
en général le bruit s'emplifi avec les vibrations donc pour cela on peut facilement isoler la machine du sol grace à des supports en caoutchouc, bien évidemment pour les petites machines c'est simple mais pour les grosses c'est déjà plus compliqué, cela dit en général ce sont surtout les petites qui font un bruit désagréable de sifflement par exemple, les grosses font un bruit "sourd" qui ne dérange pas grand monde.
dans les bruits il y a aussi ceux qu'on ne peut pas retirer comme le contact de l'outil sur la matière.
après étude de tout cela je me suis dit, si je ne peux pas éviter le bruit peut être que je peux le réduire, l'isoler ou carément le transformer en un bruit agréable ce qui deviendrait donc un son.
sachant que le bruit est une vibration de l'air ayant une onde en forme de pic rocheux alors que le sons est une vibration de l'air ayant une onde en forme de courbe, ce sont d'ailleurs les pics qui nous font mal aux oreilles.
ma question est donc, comment transformer le bruit ?
j'ai plusieur solutions, tout d'abord le bruit à comme support l'air, ce qui veut dire que si je modifie son support je vais modifier le bruit.
partons en vacance au bord de la mer, quand on est sur une plage avec le vent dans le dos et qu'une jolie fille en face de nous essaye de nous donner un rendez vous, sachant qu'elle a le vent de face, sa voix et donc ses mots ne viendront jamais à nous (d'autant plus si le vent est fort) alors que le bruit du vent viendra dans nos oreilles, par contre si on lui dit quelque chose elle va l'entendre vu que le vent va porter nos mots vers elle mais du fait de ce vent le son en sera quand même un peu réduit.
donc si par exemple dans le cas d'un moteur on l'entoure d'une parois laissant pas mal de place pour faire circuler l'air et qu'on vienne aspirer cet air, on va donc refroidir le moteur mais en même temps déplacer le bruit qu'il fait, si maintenant ce "vent" on le passe dans une hélice (donc celle du ventilateur) on va donc malaxer l'air (donc le bruit) et ainsi casser les pics ce qui va créer un sons comparable à celui du vent sur la plage.
il éxiste aussi une solution beaucoup plus cher, le bruit est une fréquence ce qui veut dire qu'on peut l'annuler mais pour annuler une fréquence il faut lui renvoyer la même onde mais en inverser et au même moment.
si au moment ou l'onde va vers le haut on lui envoit une onde identique qui va vers le bas, les deux vont s'annuler et donc il n'y aura plus un bruit.
le gros soucis de cette solution c'est qu'elle demande un matériel électronique assez complexe, il faut d'abord prendre l'onde puis l'inverser puis la renvoyer pile au même moment hors il y aura toujours un décalage donc cette solution est bien pour un bruit constant donc sans aucun changement, par contre il a y un gros avantage c'est que l'appareil pourra être hors de la machine et enverra l'onde opposé grace à un haut parleur, d'autant que cette onde sera l'inverse de l'onde général qui viendra de la totalité de la machine et non que d'un organe précis.
dernier point, le bruit à un défault c'est qu'il se propage, si on l'aspire il faudra un vent important pour éviter que le bruit ne se propage sur les parois de la gaine de ventilation qui entoure le moteur, de plus on peut aussi l'éviter en doublant la gaine de ventilation et en espaçant les deux gaine pas de l'air qu'on pourra aussi aspirer en même temps.
on peut aussi créer des chicanes percées, l'avantage des trous c'est que l'air qui y passe va se comprimer et donc déformer l'onde sonore de plus à la sortie des trous il va se créer une dépression et donc des tourbillons ce qui va encore plus détruire le bruit.
je pense avoir fait le tour de ma petite étude sur le bruit, si vous avez d'autre solution je vous écoute enfin non je vous lis
lol
suite à une conversation sur un autre post je viens ici pour parler du bruit de nos machines.
une machine à l'arret ne fait pas de bruit mais une fois en marche on va avoir le bruit des moteurs, des organes de transmission, etc... ainsi que des vibrations répartient un peu partout dans le chassis.
à ce jour je n'ai pas résolu le problême de façon simple et ponctuel, ce qui est facile à faire consiste à entourer la machine de panneaux anti bruit genre mousse alvéolaire ou double parois espacé par de l'air.
si on analyse le problême à sa source on va constaté que la vitesse de rotation et de déplacement est un amplificateur de bruit, le soucis c'est qu'on a besoin de cette vitesse.
en général le bruit s'emplifi avec les vibrations donc pour cela on peut facilement isoler la machine du sol grace à des supports en caoutchouc, bien évidemment pour les petites machines c'est simple mais pour les grosses c'est déjà plus compliqué, cela dit en général ce sont surtout les petites qui font un bruit désagréable de sifflement par exemple, les grosses font un bruit "sourd" qui ne dérange pas grand monde.
dans les bruits il y a aussi ceux qu'on ne peut pas retirer comme le contact de l'outil sur la matière.
après étude de tout cela je me suis dit, si je ne peux pas éviter le bruit peut être que je peux le réduire, l'isoler ou carément le transformer en un bruit agréable ce qui deviendrait donc un son.
sachant que le bruit est une vibration de l'air ayant une onde en forme de pic rocheux alors que le sons est une vibration de l'air ayant une onde en forme de courbe, ce sont d'ailleurs les pics qui nous font mal aux oreilles.
ma question est donc, comment transformer le bruit ?
j'ai plusieur solutions, tout d'abord le bruit à comme support l'air, ce qui veut dire que si je modifie son support je vais modifier le bruit.
partons en vacance au bord de la mer, quand on est sur une plage avec le vent dans le dos et qu'une jolie fille en face de nous essaye de nous donner un rendez vous, sachant qu'elle a le vent de face, sa voix et donc ses mots ne viendront jamais à nous (d'autant plus si le vent est fort) alors que le bruit du vent viendra dans nos oreilles, par contre si on lui dit quelque chose elle va l'entendre vu que le vent va porter nos mots vers elle mais du fait de ce vent le son en sera quand même un peu réduit.
donc si par exemple dans le cas d'un moteur on l'entoure d'une parois laissant pas mal de place pour faire circuler l'air et qu'on vienne aspirer cet air, on va donc refroidir le moteur mais en même temps déplacer le bruit qu'il fait, si maintenant ce "vent" on le passe dans une hélice (donc celle du ventilateur) on va donc malaxer l'air (donc le bruit) et ainsi casser les pics ce qui va créer un sons comparable à celui du vent sur la plage.
il éxiste aussi une solution beaucoup plus cher, le bruit est une fréquence ce qui veut dire qu'on peut l'annuler mais pour annuler une fréquence il faut lui renvoyer la même onde mais en inverser et au même moment.
si au moment ou l'onde va vers le haut on lui envoit une onde identique qui va vers le bas, les deux vont s'annuler et donc il n'y aura plus un bruit.
le gros soucis de cette solution c'est qu'elle demande un matériel électronique assez complexe, il faut d'abord prendre l'onde puis l'inverser puis la renvoyer pile au même moment hors il y aura toujours un décalage donc cette solution est bien pour un bruit constant donc sans aucun changement, par contre il a y un gros avantage c'est que l'appareil pourra être hors de la machine et enverra l'onde opposé grace à un haut parleur, d'autant que cette onde sera l'inverse de l'onde général qui viendra de la totalité de la machine et non que d'un organe précis.
dernier point, le bruit à un défault c'est qu'il se propage, si on l'aspire il faudra un vent important pour éviter que le bruit ne se propage sur les parois de la gaine de ventilation qui entoure le moteur, de plus on peut aussi l'éviter en doublant la gaine de ventilation et en espaçant les deux gaine pas de l'air qu'on pourra aussi aspirer en même temps.
on peut aussi créer des chicanes percées, l'avantage des trous c'est que l'air qui y passe va se comprimer et donc déformer l'onde sonore de plus à la sortie des trous il va se créer une dépression et donc des tourbillons ce qui va encore plus détruire le bruit.
je pense avoir fait le tour de ma petite étude sur le bruit, si vous avez d'autre solution je vous écoute enfin non je vous lis