L'atelier de mizou en construction!

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
J

jojo27

Compagnon
Bonjour mizou51 et tous,
Très beau boulot , félicitation et bon courage pour la suite .:-D
a+jojo
 
M

mizou51

Compagnon
merci

aujourd'hui grosse grosse journée 9h-19h...

Décapage de tout le chassis à blanc, passage de 2 couches d'apprets. Mine de rien ca doit bien peser 120-140kg ce truc. Car a 2 c'est limite pour le porter.

Demain passage de la couche poly2K et hop y'a plus qu'à poser des charnieres.

*old link*

*old link*
 
V

vince_007

Compagnon
Question bête, pourquoi tu n'a pas bouché les tubes en bout pour éviter que les cochonneries rentrent dedans ?

En ce moment, je fait mes meubles d'atelier avec du 50x50x2 et c'est claire que ton cadre doit bien peser dans les 130Kg.

En tout cas, beau boulot !
 
M

mizou51

Compagnon
oui je vais essayer de caser des bouchons de recup...c'est une excellente idée...j'avais la flemme de resouder ca.
Le cadre fait 270x170cm en 50x50x3mm

La semaine prochaine c'est achat de la plaque soit lisse galva ou bien larmée mais le prix est assez prohibitif sur du larmé donc je vais voir ca.

je vous tiens au courant.

Je dois aussi faire mes defenses de fenetres, j'ai acheté du 14x14mm reste plus qu'à souder.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu peux tenter de mettre une tôle lisse recouverte de dalle PVC pour garage. Ou alors tu fait un plancher en OSB 3, c'est pas cher et solide. Le problème de la tôle, ça va être la souplesse entre les barres et le poids final.
 
M

mizou51

Compagnon
Exact ! :)

Attention quand je parle de tôle c'est du 4mm....donc comme j'ai 27cm entre barres ça devrait le faire non? J'ai pas trop d'expérience. ...?!
 
V

vince_007

Compagnon
Pkoi t'aime pas l'OSB ? Structurellement parlant c'est un excellent produit, les maisons bois BBC en utilise un maximum. J'en utilise pour doubler mes meubles en structure acier, très efficace pour rigidifier et supprimer les vibrations.

4mm sur 27cm, ça restera souple à la charge mais ça ne prendra pas la forme.
 
M

mizou51

Compagnon
parce que ca reste du bois...

l'hiver avec les bagnoles pleines de neige ca va pas bien aimer....Je prefere donc y mettre quelque chose qui ne bougera pas.

De plus je recherche quelque chose de fin pour arriver rasant vis à vis du carrelage.
 
V

vince_007

Compagnon
Vu comme ça, sauf que si tu parle de neige sur les voitures, ça veut dire aussi du sel sur les routes. Neige + sel = saumure bien corrosive pour l'acier.
La tôle galva devrait tenir par contre le profilé en acier, au moindre éclat de peinture, c'est la rouille assurée.

Mais bon, ya pas non plus 50 solutions et c'est pas la plaque en bois qui va changer grand chose.
 
M

mizou51

Compagnon
en effet rien de bien robuste à terme...

Bref à voir si cela va tenir le coup une paire d'années.
 
V

vince_007

Compagnon
Ça tiendra plus que ça, il faudra juste contrôler de temps en temps et de pas laisser la corrosion s'installer. Sinon il reste la solution de profilés en inox, au moins c'est définitif.
Quand on construit une maison, faut faire des choix en fonction des moyens quitte à refaire plus tard quand on aura plus de moyen. Je suis passé par là aussi, ya des choses faites pour durer tout une vie et d'autres plus provisoire qui finalement tiennent pas si mal.
Exemple, l'IPN on y reviendra pas donc on fait ce qu'il faut, la porte au sol, ça peut être refait donc on peut limiter le coût.

Enfin, la t'a quand même fait une bonne structure, ca va tenir ya pas de doute.
 
M

mizou51

Compagnon
Oui tu n'as pas tord ! Je vais l'installer et l'améliorer par la suite.

Pour l'inox cependant je pense que cela va devenir prohibitif...la Y'a déjà 250€ de tubes+peinture je dois être quasi à 300€.

En inox ça va piquer. Mais je garde l'idée sous le coude.
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne sais pas où tu achète tes profilés mais je trouve ça cher. Regarde le post de mon atelier où j'ai fait les meubles en 50x50x2, ya même pas 100€ de ferraille TTC. Je paye les profilés au poids quelque soit la section. Après, ya peut être pas la même quantité mais j'en avais pour 120Kg de ferraille.

Si tu choisi l'inox, ya pas besoin de peinture, donc tu peux économiser sur ce post.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je pense que tu fait une erreur de mettre une structure aussi lourde sur ta fosse.Il aurai mieux fallu mettre du caillebotis en plusieurs panneaux.j'ai aussi une fosse dans mon garage j'ai des planches èpaisses en bois ça fait 26 ans quelles sont en place et elles n'ont pas bougées (je suis aussi dans une région de neige la Savoie ).
L'avantage du système c'est que quand tu est seul pour travailler sur la voiture tu la met en place et tu enlève les planches ensuite, pas de risque de te mettre dans le trou ( j'ai travaillé dans un garage et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense même avec des fosses qui on des rebords).Le caillebotis métalique est facile à trouver dans le commerce.
 
P

phanou95

Compagnon
Salut Papynano,

La fosse de Mizou n'est pas pour passer sous la voiture mais pour descendre ses machines dans l'atelier qui est en sous-sol ! Il va "ouvrir" la trappe une grande fois pour y mettre ses machines lors de l'emménagement ensuite ...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est une déformation proffessionnelle désolé, quand je vois un trou dans un sol de garage je pense illico fosse pour travailler sous la voiture.Mais le problème reste le même qui dit atelier en sous sol, dit aussi ventilation????
 
M

mizou51

Compagnon
Pour les profilés c'est 33€ ht le 50x50x3mm en 6m.

Je paye tout au kilo chez prolians tout comme les ipn...

Disons que ça chiffre vite...j'en ai pris 6 et du carré de 14x14 pour me faire des défenses de fenêtre
 
M

mizou51

Compagnon
Oui en effet pour mon utilisation c'est une ouverture par an et pas plus...

Pour la ventilation pas de soucis j'ai 3 fenêtres de 80x50 donc ça devrait être suffisant.

Dans la Cave ou je suis actuellement j'ai une seule fenêtre ouverte de 50x40 et c'est largement suffisant si je laisse ouvert tout le temps. Mais avec 3 ouvertures cela va permettre de faire des flux d'air
en plus de l'escalier. ..
 
V

vince_007

Compagnon
Pour les profilés c'est 33€ ht le 50x50x3mm en 6m.

Je paye tout au kilo chez prolians tout comme les ipn...

Disons que ça chiffre vite...j'en ai pris 6 et du carré de 14x14 pour me faire des défenses de fenêtre

Oui, c'est du 3mm d'épaisseur, c'est plus lourd que mon 2mm donc forcément plus cher. C'est du déclassé ?
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, il y a 2 types de profilés sur le marché, ceux qui répondent 100% à la norme et les declassés. Ce sont les mêmes profilés mais qui présentent des défauts, généralement des défauts de dimensions ou de soudure, plus rarement des défauts d'épaisseur.

Un ferrailleur honnête ne mélange pas les deux et ne pratique pas les mêmes tarifs sur les deux. Chez Berges et Cie à Toulouse, ils vendent les 2, moi je prend du déclassé 30% moins cher pour la même chose. Ils n'ont pas toutes les dimensions en déclassé, notamment le 50x50x3 n'existe pas en déclassé mais le 50x50x2 oui.
 
M

mizou51

Compagnon
Ah ok je connaissais pas. Chez prolians je sais pas si ça existe...mais bon à mon avis ils semer de pas avec ça surtout qu'ils fournissent en général par tonne ou demi tonnes...ils m'ont dit que les particuliers n'y avaient rien à faire...surtout vu notre rentabilité versus ce que l'on achète et temps de préparation. ..
 
P

PGL

Compagnon
Oui en effet pour mon utilisation c'est une ouverture par an et pas plus...

Pour la ventilation pas de soucis j'ai 3 fenêtres de 80x50 donc ça devrait être suffisant.

Dans la Cave ou je suis actuellement j'ai une seule fenêtre ouverte de 50x40 et c'est largement suffisant si je laisse ouvert tout le temps. Mais avec 3 ouvertures cela va permettre de faire des flux d'air
en plus de l'escalier. ..
Rien ne t’empêche de mettre un ventilateur plus tard si le besoin s'en fait sentir.
 
M

mizou51

Compagnon
Oui mais je ne sais pas trop comment va se comporter la Cave avec les murs bânché de 3.2m....

Je souhaite les doubler en ba13+60mm pour éviter la condensation sur les murs. Après faut quand même bien ventiler c'est primordial enfin c'est ce que je vois aujourd'hui dans la Cave 3/4 enterré
 
F

Fred69

Compagnon
Après faut quand même bien ventiler c'est primordial enfin c'est ce que je vois aujourd'hui dans la Cave 3/4 enterré
Voir la RT 2015: la ventilation c'est normalement un volume heure, pas la peine de gaspiller. De toute façon ce n'est pas la ventilation qui règlera le problème d'humidité. Une isolation correcte aujourd'hui devrait être BA13 + 100mm, mais pour un sous-sol, avec 60mm ça devrait pouvoir aller, faut voir.
 

Sujets similaires

Haut