Construction de ma V2

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
D

dexerit

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter quelques photos de ma fraiseuse en alu en cours de construction.
Rien d'exceptionnel, une fraiseuse type portique simple, mais que voulais assez rigide.
Pour l'instant seul l'axe Z est construit, et fonctionnel.
Tous les guides linéaires et vis à bille sont de chine, l'alu de l'axe Z est de la récup', et là je viens de recevoir l'alu pour mon portique.
Je vais donc redémarrer la construction..! Je suis bien pressé d'être dans ma cave et de baigner dans les copeaux d'alu!!!
N'hésitez pas à me soumettre vos commentaires ou vos idées! :wink:

Le plan (un peu grossier, mais c'était juste pour le calcul des dimensions.
capture4kc.jpg

capture3h.jpg

capture2fetga.jpg


Et on débute avec l'axe Z!
Mise en place
imag0023eu.jpg

imag0021qq.jpg

imag0029u.jpg

imag0034hd.jpg

imag0041ub.jpg


Fin de course
imag0033m.jpg


Le support de broche Kress:
imag0038a.jpg


Vu globale:
imag0037na.jpg


Le chassis est de récup aussi, voilà à quoi il ressemblait:
imag0061bu.jpg


Et à quoi il ressemble maintenant!
J'ai viré les tiroirs et je pense y caler mon électronique ainsi qu'un panneau de commande monté sur verrins.
imag0060b.jpg


Et une vidéo de l'axe Z en fonctionnement.


Je vais débuter le support des X la semaine prochaine, mais je me retrouve face à un problème concernant les guidages en X que j'ai placé en position verticale et du coup je me demande si en position horizontale, et vu le poids du chariot complet, je ne forcerai pas moins sur les billes des guides...?!

Vos avis?
Loïc
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Eh ben ça m'a l'air bien parti :)
Par contre je referais directement la liaison entre ton écrou à bille et ta plaque mobile du Z en plus costaud qu'une tôle pliée.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour .

Voila un bon petit projet en cours , par contre je doute de la rigité de t'on guidage en X , mais ca dépend de ce que tu veux usiner :wink:
Un autre petit point , c'est la liaison de t'on ecrou a bille sur le chariot , equerre en tôle :sad: dommage ...mais tu pouras tjrs la reprendre plus tard ..

Un gros point possitive c'est la vitesse du Z , c'est quoi comme soft et carte éléctronique :?:

au plaisir pour la suite

Victor
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

très bon boulot ; ça semble trés bien parti .
un conseil quand meme concernant ton fin de course du Z il me semble ; il faut eviter que ce soit le chariot qui vienne le percuter directement il vaudrait mieux lui adjoindre un doigt monté sur ressort ou carrément le changer de place en le montant perpendiculairement a la direction du Z !

j'attend la suite avec impatience

Eric
 
D

dexerit

Apprenti
Merci pour vos coms!

Pour l'equerre, je sais pas pourquoi, je m'y attendais! :lol:
Je pensais m'usiner par la suite ce genre de pièce en alu... :supz:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=250724336648
Allez, je me fais pas une fraiseuse pour rien!

Je pensais bien que le support des X alait me poser soucis, je vais donc revoir pour avoir les guides bien à plat... :axe:

Pour le côté logiciel et électronique, je suis sous IPL5X, qui est une interface de liaison USB // sous windows.(les plans sont gratuits).
Ma carte moteur est la hobbycnc pro, et alimente des moteurs en 36V.
Le logiciel c'est RP-FMS (gratuit), et qui est en constante évolution.
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Une petite mise à jour du travail d'hier!
-Mise en place du portique (ici juste posé). J'avais peur qu'il soit trop large mais en fin de compte ce sera plus stable comme ça. Et puis je pourrais toujours le recouper si je vois que je perd en longueur de X selon mes besoins...
-Etude du changement de position des rails linéaires de X. Je vais donc faire un chassis en acier soudé, et y installer les rails des X posés dessus.
Ce chassis sera aussi étudié pour recevoir le plateau martyr.
imag0156sif.jpg

imag0158m.jpg


J'ai récupéré un moteur avec son driver, et j'ai des doutes conçernant le couple qu'il peut développer, et s'il sera assez puissant pour mes X...
C'est un Compumotor M83-62 (Je joins la doc du moteur: http://www.compumotor.com/manuals/drives/MDrive.pdf)
Quelqu'un peut y jetter un oeil et me dire si c'est valable ou si je dois m'interresser à un autre moteur?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut, ca promet!!!!!
Un petit conseil tout de meme, je vois ton ecart entre les patins sur l'axe le plus long, il me semble que tu n'as prevu qu'une seule vis.Vu le reste de ta structure qui est tres rigide, c'est tres dommage car tu ne pourras pas usiner prooprement,effet ressort sur la meche, vibration... (j'ai eu ce probleme).
Il faudrait que tu mettes deux vis pour eviter tout mouvement de balancier.
Un petit test te fera rapidement comprendre le probleme, bloque un des deux guidages de l'axe long et force sur l'autre, tu verras celui ci bouger , c'est un petit investissement(vis et courroie ou deux moteurs) qui te permettra d'usiner bois ou alu, ca vaut le coup quand meme.
Bon courage sur la suite, et amuse toi bien
Antoine
 
D

dexerit

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Salut, ca promet!!!!!
Un petit conseil tout de meme, je vois ton ecart entre les patins sur l'axe le plus long, il me semble que tu n'as prevu qu'une seule vis.Vu le reste de ta structure qui est tres rigide, c'est tres dommage car tu ne pourras pas usiner prooprement,effet ressort sur la meche, vibration... (j'ai eu ce probleme).
Il faudrait que tu mettes deux vis pour eviter tout mouvement de balancier.
Antoine
Merci pour le conseil! Et si je réduit la distance entre les deux glissières? Tu pense que je pourrais réduire le phénomène?
Sur la photo les glissières sont juste posés sur le meuble, mais je dois justement étudier le chassis des glissières...
Je voudrais juste limiter les dépenses ou alors faire un upgrade plus tard (dépenses étalées dans le temps)
Pour les fixations des vis à billes sur les plateaux je pense utiliser des rectangles d'alu de 10mm...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
oui tu peux reduire un peu la distance,ca reduira un peu le phenomene,tout est une question de cahier des charges, autant voir gros pour eviter les soucis apres mais tu devras un peu renforcé la plaque du dessous car elle se tordra sous l'effort des portes a faux au niveau des montants. Je te dis ca car le reste a l'air supe rigide autant que ca aille de paire.
A savoir qu'au pire quand on utilise des guidages avec une seule vis, il faut avoir au pire un carré (entre les 4 guidages°, au mieux un rectangle) mais toi le rectangle tu l'as dans l'autre sens ce qui entrainera toujours un petit effet ressort.
Moi je mettrai deux vis et une courroie et poulie(vue ton entre-axe assez consequent) mais ca rajoute un truc genre 200 euros, et ca peut eviter d'avoir une grande table flottante (precision en Z).
A bientot,
Antoine
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Une petite mise à jour des derniers avancements...
Le chassis en acier soudé et peint:
imag0217ue.jpg


Un exemple de mise en approche des plaques d'alu de récup en guise de sous-martyre. Ce sont des chutes de plaques de planche pour benne de camion réfrigéré... ^^.
imag0218ki.jpg


Fixation du chassis sur la table, mise en place de patins en caoutchouc sous la fraiseuse (des patin de machine à laver)
imag0219r.jpg


Et fixation des rail à billes et du panneau de guidage en alu (le reste est posé pour le visu)
imag0223r.jpg


Entre les rails et le chassis j'ai collé des carrés de feutrine pour absorber les vibrations... ca fonctionne super!
imag0222k.jpg


Voilà pour aujourd'hui!
La suite au prochain épisode, j'attends vos remarques et conseils! :partyman:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde. :-D

Ma foi, ça respire la santé tout ça. :P
Quel que soient la structure et le mécanisme, il y aura toujours à redire que ce soit positivement ou négativement. :partyman:
Pour ma part, ne connaissant qu'une sorte de structure, la mienne :smt003 , et n'ayant pas de grandes connaissance en la matière, je ne peux que t'encourager dans la direction que tu as pris.
Franchement, si avec ce bébé là, tu ne fais pas de copeaux alu, alors je veux bien manger mon chapeau. :lol: ( de toute façon, je n'en ai pas ).
Encore une fois, bravo et bonne continuation. :supz:
 
D

dexerit

Apprenti
Merci Ellogo!
Quand je vois ta fraiseuse, je prends ton compliment comme très encourageant...! :partyman:

C'est ma seconde conception et franchement je prends toujours autant de plaisir à bricoler ces machines...!
vivement la troisième! :smt003 :smt003 :smt003

Edit: la troisième est d'ailleurs en cours, mais ce n'est pas une fraiseuse mais une bobineuse... l'électronique est déjà prêt, j'attends d'avoir terminé la fraiseuse pour pouvoir finir la bobineuse CNC... :supz: )
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien avancé sur les Y, si bien qu'il me reste juste le moteur à fixer.
Les X sont terminé, m'enfin une fois que j'aurais branché le moteur je pourrais vérifier que tout est rectiligne...

Quelques images:
imag0234l.jpg

imag0237t.jpg

imag0241nw.jpg

imag0246l.jpg

imag0249a.jpg


Pour l'instant un seul doute m'habite, c'est la hauteur des Y, j'ai peur de toujours devoir usiner en porte à faux... sachant que je dois remonter aussi le martyr, pensez vous que je doive raccourcir la hauteur des Y?
 
M

Morgan

Ouvrier
très belle construction
Bon chance pour la suite
++morgan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Whaou, c'est presque finit.Trois ou quatre cm en moins feront pas de mal et ecarte un poil tes patins sur le z, faut repercer, il y aura moins de force exercé dessus lors d'un usinage. Utilisant tres souvent la defonceuse a la main ou sous table, je peux te dire que ca force et qu'il faut pousser quand meme sauf quand on fait des toutes petites passes.
A plus
Antoine
 
D

dexerit

Apprenti
Merci pour tes conseils!
Je vais placer 2 plaques de MDF de 30mm d'épaisseur en plus, et surement placer les profilés du chassis en vertical pour gagner en hauteur...
Pour les patins du Z je pense que tu parle des rails (glissières) mais le soucis c'est qu'elles sont au max de la largeur de l'axe.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je ne parle d'ecarter les rails ronds supportés mais bien les patins a douille a bille ouverte, c'est huit trous a refaire 3 bon cm plus bas, quitte a perdre un peu de course en Z, mais pour forcer beaucoup moins sur les guidages et obtenir moins de souplesse.
"Donner moi un un point d'appui et un levier et je souleverai la terre".
Ben la "la terre" c'est ton effort d'usinage et "le point d'appuit" tes quatres patins en z tres, trop solicité.
Comprends tu ce que je veux dire?
 
D

dexerit

Apprenti
Voui effectivement, j'avais encore lu de traviole moi! :???:
Je pourrais eventuellement repercer que 4 trous, garder ceux du bas des deux patins inférieurs et m'en servir pour les baisser:
imag0036bis.jpg

C'est vrai que je me retrouve avec un beau carré plutôt qu'un rectangle.

Je perd 3 cm encore sur la hauteur... va falloir improviser pour le martyr...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui voila ca sera bien mieux, oui tu perds en course,mais tu gagnes en rigidité, on a rien sans rien, mais sinon es tu equipé pour recouper un poil les montants du portiques, ca te coutera peut etre moins que 6cm de mdf?
 
D

dexerit

Apprenti
Oui j'avais pensé aussi à cette option, mais j'ai une scie à onglet électrique qui coupe le métal mais j'ai peur de ne pas être assez précis.
Là les plaques ont été découpées par mon vendeur par correspondance donc plus précis.

Je peux toujours tenter, même si je suis légèrement décalé cela se jouera sur le surfacage du martyr.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Te lance pas dans un decoupage de tole aussi epaisse a la scie a onglet, c'est dangereux et meme tes equerrages seront mauvais apres, un fraiseur au autre te fera ça en 3 minutes et d'equerre et pour pas cher voir gratos a toi d'en trouver un
 
D

dexerit

Apprenti
Tout le reste de l'axe Z a été découpé comme ça... :lol:
Je vais me renseigner, sinon je rajoute de la hauteur sur le chassis avec d'autres profilés pour remonter le martyr en alu de la broche...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Apres si t'as de l'experience dans la decoupe, par tes moyens, en connaissant les risques, et que sais reprendre une coupe a la lime ou autre si besoin fonce!!!
Quelque part il vaut mieux couper les montant cars tu gagneras en rigidité sur ceux ci et sur le porte a faux, tandis que caller la table avec des profils ou autres peu importe ne te fais gagner que sur le porte a faux.
Au final sur une cn quand t'ajoute plein de petites choses, de petite souplesses,sur chaque element on se retrouve vite avec une meche qui peut vibrer, devier un poil en cours d'usinage.
Apres de toute facon les guidages que nous utilisons ont leur limites, faut pas se leurrer, demande a Syvain, il est passé sur du rails prismatique avec patin a bille, demande lui la difference.
Donc faudra eviter les trop grosses passes


T'as des photos de ta V1 pour voir les differences?

Edit: je viens de voir de ton site perso, t'as quand meme une belle experience dans tout ca je vois, ahah les herbes de provence :lol: :smt033 :lol:
 
D

dexerit

Apprenti
C'est pas faux, ça reste du rail et de la VAB chinoise bon marché... je ne compte pas faire des passes de fumier, juste faire de belles découpes, mais si ça prend un peu plus de temps; donc le nombre de passe sera forcément plus conséquent, en plus je préserverai ma machine! ^^

Je préfère modifier avant de remarquer les erreurs, je vais deja modifier le chariot des Z, aller chercher des moteurs qui vont bien (là j'ai des hybrides en 1.6A et ils sont un peu léger je trouve pour les gros axes), je vais recevoir mon alim 11A (là je suis en 4.6A pour deux moteurs 1.6 et un 3A, donc trop léger aussi).

Tu vois une différence avec ma V1? :lol: :wink: pourtant...
Et les herbes de provence, c'est purement pharmaceutique!!!(et pour ma femme). D'ailleurs je ne fume plus (de cigarettes) je suis passé à l'e-cig et je trouve ça fort plaisant! :supz:
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.
Le déplacement des patins c'est très bien, mais ta plaque garde un point flexible, donc soit tu fait ce que je fais et que j'ai fait faire à Sylvain,
soit tu fais tes 2 pièces pour le renfort du support de broches: 2 pièces rectangulaire 40 ou 50 mm de large sur toute la hauteur.

Micluc
 
D

dexerit

Apprenti
micluc a dit:
Bonjour à tous.
Le déplacement des patins c'est très bien, mais ta plaque garde un point flexible, donc soit tu fait ce que je fais et que j'ai fait faire à Sylvain

T'as un lien ou une tof à me montrer car là je ne vois pas bien... :lol:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je pense que Micluc parle de ta plaque de Z qui Reste un peu flexible meme si elle est epaisse, encore un petit detail
Regarde sur les cotes de mon Z, bon moi c'est une tole tres fine de 5 mais dans l'idee est vissee par dessus au lieu des cotés ca tevite la flexion de la plaque z et que des copraux,poussierre rentrent par les cotes
IMAG0138.jpg
.
C'est bien ce que tu veux dire Micluc?
Mais bon ca se tordra sur la poutre principale aussi, n'est ce pas negligeable vu l'epaisseur de la plaque?
 
D

dexerit

Apprenti
c'est bien ce qui me semblait.
Je pourrais mettre effectivement deux morceau d'alu étirés de chaque côté mais uniquement vissés à l'extérieur comme la tienne. Je n'ai pas de place pour les mettre sur l'arrière...
Et sur le devant je suis coincé avec mes fixations des patins mais surtout les vis de réglage que j'ai au centre.

Sur la plaque des Y, il y a un renfort sur le dessus sur toute la longueur... je l'avais anticipée celle là! ^^
En plus ça me servira à poser ma chaine porte cable...
 
M

micluc

Ouvrier
vu que tu n'a pas prévu un raidisseur en temps voulu, voici une solution acceptable,
pour la protection une petite tôle alu épaisseur 1à2mm sur les cotés.

Bonne continuation

img136a.JPG
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Tout est dit!!!! apres le seul point pour la"perfection" :smt068 , le probleme sur l'axe le plus long ton X je crois (mauvais rectangle), a toi de faire des tests et nous dire si ca part vraiment beaucoup en crabe.
Le test le plus simple reste de bloquer les guidages d'un des cotés via un serre joint ou autre et de forcer sur l'autre coté et de voir si ca bloque ou si t'as une grosse amplitude avec un effet ressort.
Et je sais pas si tu l'as fait mais mettre la machine de niveau (les axes) est important, surtout sur des longueurs pareils.
Apres moi je vois rien a redire, mais je suis presque le seul a te conseiller :cry:
A +
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
410
Dubois laurent
D
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
D
Réponses
3
Affichages
522
djalex1664
D
Haut