Bonjour,
Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils sur la rénovation objet de cette discussion et je leur dois quelques nouvelles.
Les pignons "type laminoir » dont il a été question plus haut ont la propriété de rester engrenés dans une large plage d’entre-axe mais ils ne sont pas homocinétiques partout. J’ai fait une simulation rustique, et juste j’espère, qui montre :
- Que ces pignons sont homocinétiques à l’entre-axe 45mm, qui correspond à leur cercle primitif et à la position fermée du laminoir.
- Qu’à l’entre-axe 50 mm, soit laminoir ouvert de 5 mm, il y a d’importantes fluctuations angulaires entre pignon menant et pignon mené.
Voici quelques essais de laminage :
Un morceau de platine d’horlogerie se laisse faire sans problèmes :
Le plat de gauche sur la photo ci-dessous est de l’alu 15 x 2 mm de GSB, devenu 15,1 x 0,9
On note des ondulations (gaufrage ?) le long de l’axe, qui semblent être au pas des dents des engrenages : problème d’homocinétisme, ou de l'état de certaines dents ?
A sa droite une lame d’alu de 0,45 mm devenue 0,17. RAS
Ensuite une lame de laiton (ou bronze phosphoreux ?) d’un bloc de prises électriques, passé de 0,24 mm d'épaisseur à 0,09. RAS. Les ondulations proviennent juste de la minceur et de la souplesse de la lame et pas des pignons.
Ensuite du fil de cuivre électrique de 1,5 carré laminé jusqu’à 0,05 mm d’épaisseur et 5 de large, puis un morceau de ce ruban recuit et laminé jusqu’à 0,04 mm, puis un morceau de ce dernier ruban recuit et laminé jusqu’à 0,03 mm (j'ai fait du recuit à la flamme, ce qui ne convient pas du tout à ces faibles épaisseurs où le métal rougit instantanément et brûle très vite).
On note surtout sur les 4 pièces de droite des ondulations latérales imputables probablement à un défaut de géométrie des rouleaux ou peut-être à l’action sur la manivelle qui ne provoquerait pas seulement un couple de rotation mais également une réaction sur le palier, tendant à incliner plus ou moins le rouleau du haut et faussant son parallélisme avec l’autre.
Les deux photos ci-dessous montrent les mêmes pièces, vues à plat, puis vues sur champ.
A gauche, du carré de laiton de 5 x 5 mm tel qu’acheté en GSB.
A sa droite le résultat d’un laminage jusqu’à 2,5 mm avec trois recuits en tout.
On note encore des ondulations le long de l’axe. On peut bien sûr les supprimer sur l’enclume après un recuit.
Plus à droite le même carré de 5 x 5 laminé jusqu’à 3 mm mais sans aucun recuit, et sans guider la pièce entre les rouleaux, à la barbare ! C’est devenu difforme. Ce laminage d’écrouissage, mais appliqué moins violemment, peut être intéressant pour durcir des plaques de laiton avant d’y tailler de engrenages, afin d’obtenir des dents plus résistantes à l’usure.
Les deux pièces tout à fait à droite sont un plat laiton de 7 x 2,5 mm de GSB devenu 7,7 x 1,2.
Là aussi des ondulations de long de l’axe. Elles semblent se produire dès l’épaisseur de 2 mm.
Suite prévue :
- Parfaire la géométrie et l’état de surface des rouleaux par une méthode restant à choisir.
- Acheter chez HPC deux pignons standard de leur catalogue : 16 dents, module 3, épaisseur 30 mm, alésage 20 mm, prix 30 € HT pièce, et les passer en alésage 22 mm et leur tailler une rainure de clavette. Ils seraient homocinétiques à 3 mm d’ouverture du laminoir (16 x 3= 48 mm d’entre-axe) et couvriraient la plage 3 à 5 mm. On verra bien alors si les ondulations disparaissent à 3 mm d’épaisseur.
Les pignons actuels couvriraient la plage 0 à 3 mm.
PS : Après ces essais j’ai trouvé des informations intéressantes sur le recuit.
Données par un Mr Zimmermann. Merci.
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100319152008
Données par RICO sur ce forum . Merci aussi.
https://www.usinages.com/threads/help-recuire-du-laiton.21748/