Lame scie a chantourner

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Je commence la marqueterie.
J'ai essayé de faire un oiseau.
Mon premier problème est la largeur de lame 3mm longueur 130mm a ergos , qui ne me permet pas de faire un rayon très fermé.
Je ne trouve pas sur le Google des lames plus étroites .
Si il existe des lames plus étroite avez vous une adresse.
Merci
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, tu peux aussi essayer de trouver des lames qui ont des ergos tout autour. Elles permettent un chantournage d'angles, mais elles sont moins évidentes à mener que les classiques. Bonne recherche.
 
C

cram71

Apprenti
bonjour marmalou
Chez HEGNER, tu trouveras un éventail de lames (pour multicut) correspondant à toutes tes exigences ( pebecco pour le bois en plusieurs largeur, et escargot doré pour l'acier en plusieurs largeurs également)
il existe aussi des lames torsadées (trait plus épais), et des lames avec dentures inversées une sur deux.
cordialement
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,tu a quoi comme fixation avec /sans ergots (ergots=petit pointe pour l'accrocher au support de la scie ) tout depend de la largeur du trait de scie que tu veut ,pour du grand /gros travail ,pas trop fine ,pour des petit travaux découpe de petit dessin de noél ,il te faut des toute fine sans ergot ,sans ergot tu peut les passé dans des plus petit trous que les lames avec ergot ,par contre plus c'est fin =plus c'est fragile ,plus c'est lent ,plus faut être minutieux regarde là il y en a ,mais y en encore d'autres https://www.hegner.fr/Lames-de-scie_545.html
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ou alors tu as la solution..Bocfil.

Jean Paul :drinkers:
 
M

marmalou

Compagnon
Merci à tous
J'ai trouvé tout bêtement en GSB.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous
1er essais
Voila ma première marqueterie.
Il faut le coup de main !
Je pense que je ne tourne pas assez franchement dans les courbes serrées, ce qui a pour effet de faire un trait de coupe beaucoup trop épais.
Maintenant je vais essayer de la finir avec un vernis au tampon.
Ce que je n'ai jamais fait non plus !

15307689009906864349525267167873.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour utiliser une lame a ergots, je trouve que tu te débrouilles pas trop mal. Pour la marqueterie, les lames sans ergots, serrées directement sur les fléaux, sont mieux adaptées. Les marques comme Eberle, Escargot doré, Niqua, sont bien adaptées, il y en a d'autres mais les noms m'échappent, va sur Ebay.de et tape Dekupiersäge tu trouveras ton bonheur. Perso j'utilise des Niqua speed, en différentes grosseur, elles existent très fines. Concernant les angles vifs, il est certain qu'avec une lame de 3mm, c'est pas du gâteau. Sans vouloir taper sur les GSB, je n'ai pour ma part, jamais trouvé de lame adaptée à la marqueterie dans leurs rayons.
Utilises-tu de la colle à chaud (os et nerf) pour contrecoller tes feuilles de placage?
Cordialement
Martin
 
M

marmalou

Compagnon
Merci
Pour la colle de la néoprène liquide.
La lame j'ai trouvé en GBS a Casxxxxxx en 2mm de largeur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci
Pour la colle de la néoprène liquide.
La lame j'ai trouvé en GBS a Casxxxxxx en 2mm de largeur.
Essaye chez Niqua la différence est énorme. Quand je parlais de colle à chaud, j'entendais surtout pour faire une opération intermédiaire sur le placage, en collant du papier journal dessus pour le solidifier, c'est parfois absolument nécessaire avec certaines essences et pour des découpes fines, par exemple le palissandre, qui est vraiment cassant nécessite cette opération. L'utilisation de cette colle permet de décoller le papier journal après collage sur le support définitif.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Cher Le roi pin pin, j'ai trouvé des lames rondes, sans ergots de Ø 1 mm(marque Bahco)
Bonjour, les lames torsadées sont peu adaptées à la marqueterie du fait de l'épaisseur du trait de scie, et de la difficulté pour suivre un tracé exact, je mesurerai ce soir l'épaisseur d'une des lames que j'utilise car elles sont vraiment très fines, et ont une excellente coupe, je peux sans aucun soucis, superposer une dizaine de feuilles de placage en conservant la précision de coupe sur toute la hauteur. Dans tous les cas avec une lame fine non torsadée, la réalisation d'un angle aigu, donne un meilleur résultat. .
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
J'ai mesuré les lames que j'utilise sur la Hegner et sur ma scie à marqueterie. Mes préférées les Niqua speed N°1 font 0,32 d'épais elles ont une denture alternée 2/3 vers le bas et 1/3 vers le haut ce qui diminue les barbes au trait de scie. Les Eberle N°1 sont plus fines 0,30 elles coupent plus vite sont très précises, mais nettement moins durables que les Niqua, elles n’atteignent pas la moitié du temps de la première. Concernant les lames torsadées à coupe sur 360° la Tornado N°3 de Eberlé fait 1.24mm de diamètre, la N°2 1,12mm. Je n'ai pas de N°1.
Il faut savoir qu'il existe des numéros encore plus petits (0 et 00), donc plus fins . On trouve aussi des marques de lames typiquement professionnelles, mais c'est un peu du luxe d'utiliser ces outils quand on débute.
Cordialement
Martin
PS, la nuit portant conseil:smt015, la marque de scies dont le nom ne me revenait pas est Pebeco, et pourtant c'est une de plus connue.
 
Dernière édition:
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous
Yacovlev55
Suivent tes conseil j'ai commencé ces lames sur ebay
Niqua speed N°1
Merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Essaye chez Niqua la différence est énorme. Quand je parlais de colle à chaud, j'entendais surtout pour faire une opération intermédiaire sur le placage, en collant du papier journal dessus pour le solidifier, c'est parfois absolument nécessaire avec certaines essences et pour des découpes fines, par exemple le palissandre, qui est vraiment cassant nécessite cette opération. L'utilisation de cette colle permet de décoller le papier journal après collage sur le support définitif.
Cordialement
Martin
Bonjour
...C'est d'ailleur ainsi que les marqueteurs pros procédent.
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
...C'est d'ailleur ainsi que les marqueteurs pros procédent.
Cordialement
Bonjour,
Pas que les pros, dès qu'on fait de la marqueterie, pro ou amateur, on est confronté au problème de cassure des bois, surtout actuellement ou les placages sont très fins (0,6 ou 0,8)
Le fait d'appliquer ces techniques permet d'ouvrir certaines portes et de faire un pas en avant dans ce magnifique art, qu'est la marqueterie.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu ne seras pas déçu, ça fait un trait de scie extrêmement fin et la lame est très endurante. La difficulté vient parfois de déterminer le sens des dents du fait de leur finesse, il te faudra parfois une loupe, la lame doit aussi être correctement tendue. Tu utilise quelle machine pour découper?
Cordialement
Martin
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'utilise cette machine à laquelle j'ai ajouté un contacteur à pied .

20180708_085500.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Yakovlev a dit : "
Bonjour,
Pas que les pros, dès qu'on fait de la marqueterie, pro ou amateur, on est confronté au problème de cassure des bois, surtout actuellement ou les placages sont très fins (0,6 ou 0,8)
Le fait d'appliquer ces techniques permet d'ouvrir certaines portes et de faire un pas en avant dans ce magnifique art, qu'est la marqueterie.
Cordialement
Martin "

entiérement d'accord avec toi, les placages "déroulés" sont de plus en plus fin, et interdisent presque "le coup de racloir" et un ponçage soigné sans obtenir "la perce" ....là encore la qualité fout le camp ! .... sauf peut-être en placage scié et ceux en "bois de bout" mais c'est un autre appication! ...
Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Marmalou, as-tu réceptionné les lames Niqua? Les as-tu essayées?Qu'en pense-tu?
J'ai eu l'occasion d'acheter hier soir sur le coincoin, trois gros* de lames N°1 d'une fabrication allemande que je connaissais d'il y a 50 ans, quand j'allais chez le quincailler du coin pour les acheter.Dans le temps, je les trouvais excellentes. Je vais les essayer tout à l'heure pour voir si mes souvenirs étaient bons.
Cordialement
Martin
* un gros:12x12=144 lames
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai jamais vu une lame dévier de la sorte, il faut peut-être comparer ce qui est comparable, car bien sur il existe de lames avoyées, qui scient bien droit, et des lames non avoyées, ou on suit normalement une ligne en guidant et en corrigeant à la main au fur et a mesure de l'avance. Il est clair que faire faire le même travail aux deux est une ineptie. Il se peut aussi que la lame soit d'une denture trop fine pour une épaisseur de 20 sur du bois plein, la vitesse d'avance est peut être en cause, on voit clairement que l'on n'est pas dans le domaine d'utilisation de la seconde lame devant les traces de brûlure du bois sur certaines parties. Quand la lame surchauffe c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'opération qu'on lui demande. Il n'en reste pas moins que PEGAS sont de très bonnes lames,, avec le seul défaut d'avoir un prix à la suisse.
Cordialement
Martin
 
C

ChtiGG

Compagnon
un collègue boiseux que je connais bien utilise ces lames depuis très longtemps pour faire du chantournage 3D dans des bois d'épaisseur 50mm sans aucun problème et maintenant Pegas fabrique des lames de scie très petites pour scie à ruban...il faut juste adapter un guide scie spécial pour utiliser ces lames...
A+
Gérard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
un collègue boiseux que je connais bien utilise ces lames depuis très longtemps pour faire du chantournage 3D dans des bois d'épaisseur 50mm sans aucun problème et maintenant Pegas fabrique des lames de scie très petites pour scie à ruban...il faut juste adapter un guide scie spécial pour utiliser ces lames...
A+
Gérard
Tu as raison ce sont d'excellentes lames, j'en ai eu il y a quelques années, mais j'avais du mal a me fournir, j'utilise depuis la plupart du temps les Niqua, que j'ai en différentes dentures, mais je scie également du 50 sans aucun problème, les lames étant avoyées.
Cordialement
Martin
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous
Yakovlev55
Oui j'ai reçu les lames mais je ne les ai pas encore essayé.
Je vous tiendrez informé.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Marmalou, ou en est tu de tes essais et de tes travaux de marqueterie?
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
291
Affichages
9 333
desmo-phil
M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 465
N
ghislain76
Réponses
9
Affichages
3 599
Popino
P
tyio
Réponses
44
Affichages
7 569
tyio
tyio
oakado
Réponses
0
Affichages
2 971
oakado
oakado
B
Réponses
10
Affichages
4 685
bast34
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
4 786
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Y
Réponses
17
Affichages
11 480
Yakovlev55
Y
Haut