Advertisements

Questions premieres soudure TIG

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :)

voila me met au TIG, pour remplacer le MMA que j'avais et qui etait vieux (40 ans) :)

finalement, les videos sur youtube te montre que c'est facile, mais ils montrent souvent que des tests, et eux aussi ils sont pas trop compliqué lol, mais une fois en situation, oula ^^



Je me permet de vous exposer qq situations, si vous avez des idées ??


J'ai commencé a l'envers, en utilisant dans un premier temps le metal d'apport, j'arrive a bien faire de beau cordon mais qu'avec beaucoup d'amperage (100-120A, MA 1.6mm, electrode WC20 1.6mm sous 10l/min buse pyrex de 10mm). Si je descend a 30-40A, c'est mort, çà fait des cordons style ver... Est ce car il n'y a pas de penetration sur le metal ?? (chutte de 15mm ) ??

Lors que je ne met pas de MA, je peux jouer facilement avec le bain que je vois bien :), par contre là aussi, si je baisse trop l'amperage, je me retrouve avec une sorte d'ebulition de l'acier ... Est ce le meme concept ?, c'et l'epaisseur de l'acier qui veut çà ?

je vous met une photo decet espece de bullage...De plus, impossible de le combler meme avec 100A et metal d'apport .... Ca reste bulleux, est ce car c'est polué ?, la solution serait de nettoyer et faire avec 100A ?
IMG_0042 (2).JPG

J'ai soudé des lames de scie sauteuse de 1.5mm... Et je dois mettre pulsé rapide et 10-2A max avec un cycle de 100 :/ Ca vous parait pas peu comme amperage ?, et meme là je dois faire presque qu'un point car çà rougi super vite et me flingue la lame

Mon but etant de souder de l'acier de 0.6mm, je me renseigne :)


merci à tous :)
 
Advertisements
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Tu pourrais même en mettre plus.

100-120A, MA 1.6mm, electrode WC20 1.6mm sous 10l/min buse pyrex de 10mm
Pour ton électrode, tu peux passer à du 2,4 voir du 3,2 si tu monte au-delà de 150Amp. Le métal d'apport pareil, tu peux utiliser du 3mm sur une telle épaisseur. Le débit de gaz est bon (1litres par mm de buse).

sorte d'ebulition
Certainement ta pièce qui n'est pas décapée et c'est ta calamine qui crée cette ébullition.

J'ai soudé des lames de scie sauteuse de 1.5mm... Et je dois mettre pulsé rapide et 10-2A max avec un cycle de 100
Ce n'est déjà pas un acier standard et plus l'épaisseur sera fine et plus le pulsé te sera utile.

Mon but etant de souder de l'acier de 0.6mm
Apprends déjà à bien maîtriser de la 1,5 voir 2 avant d'envisager qq chose qui n'est pas à portée de tout le monde! Ce n'est pas donné à tout les soudeurs d'y arriver et tout les postes n'ont pas un arc stable à faible ampérage.
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #3
MErci bc pour ta reponse :)

tu confirmes que l'amperage est selon l 'epaisseur de la pieces a souder c'est a dire que sur une piece enorme juste pour tester, on ne peux pas souder correctement avec une faible intensité ?, meme sans MA ?
 
J
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
409
Vedrin (Namur-Belgique)
perso je dirai qu'il faut environ 20à30A par mm d'épaisseur

faut pas essayer non plus avec de l'acier galva ni de l'inox, ce sera pour après

perso j'ai commencé avec 2 tôles de 3 mm puis un tuyau d'échappement que je coupais/soudais/coupais/soudais ...
me suis bien amusé, c'est bien plus facile qu'à la baguette enrobée

bon maintenant c'est beaucoup plus facile aussi avec un poste à 1850€ qu'un à 300€

sinon, tu vois bien le dôme formé par l'argon ?
tu dois utiliser une buse de 6 pour 6 kgs de pression et ainsi de suite
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
tu confirmes que l'amperage est selon l 'epaisseur de la pieces a souder c'est a dire que sur une piece enorme juste pour tester, on ne peux pas souder correctement avec une faible intensité ?, meme sans MA ?
Tout à fait, il y a une règle d'intensité en fonction des matériaux. Je déconseille de souder l'acier sans métal, ça le rend très fragile car il est bcp moins élastique que l'inox.

Inox, 25amp par mm
Acier 30-35amp par mm
Alu 40 amp par mm

Bien sur cela est à affiner suivant les positions, le soudeur, la pièce à réaliser, etc....

c'est bien plus facile qu'à la baguette enrobée
Tes deux mains ont des fonctions différente dans le cas du tig donc ça complique forcément les choses.

bon maintenant c'est beaucoup plus facile aussi avec un poste à 1850€ qu'un à 300€
Tout dépend comment est réglé le poste, même avec un à 5000€ tu peux faire de la m....
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je pensais pouvoir faire comme avec le MMA d'avant, prends une chute et faire des lignes avec de la baguette de 1.6 c'est pour çà :)
là j'ai fait un test sur du 3mm avec un coup de lame dedans, oui, çà traverse bien :)
le coup du pot wé, j'essaye de me trouver çà :)), par contre ce qui es tpas fun c'est de devoir nettoyer / poncer tousles bout de metal pour pouvoir tester ^^
pour le gaz oui j'essaye cette regle là :)


Pourle dome oui, c'est assez jouissif. Là sur la photo, on voit le coup du bas, sans probleme d'apport du metal (moins ^^)que celui du haut, mauvais gestion de l'apport (gant qui glisse sur fil d'apport ;/ et contamination du bain car j'ai du sortir et re rentrer
les deux premires du haut sont raté car mal positionné et çà a fait chalumeau :))

IMG_0043.JPG
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Il faut blanchir tes pièces avec un disque à meuler et pas un abrasif qui va avoir tendance à glisser sur la calamine et juste la rendre brillante.

Sur ton dernier essai, tu manques encore d'intensité (cela peut changer d'un poste à l'autre). Notre ami @onap est venu faire un test avec son poste et là ouù je mettais 110amp avec le mien, on était à 90 avec le sien!
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ah merci pour l'astuce :)
j'etais a 100A là, a 120 c'etait mieux c'est vrai, elle etait plus plate la soudure (sur un autre test)

j'attends mes WL 2.4mm qui devaient deja etre là ;(
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Pour souder l'acier, tu peux y aller avec la 1,6. J'en ai récupérer pas mal et je leur passe les 160Amp sans problème même si plus gros serait plus approprié.
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
Ah bon a savoir, les 120A ne pose pas de probleme en tout cas :), apres je pensais que diametre plus gros, le bain serait plus large ???, un petit peu jouable avec la forme de l'affutage aussi

petit essais, sans chanfreiner al piece donc la soudure est toujours boursoufflé ;( . 110A là et j'ai toujours du mal a faire glisser le MA.... Je vais me faire un automatic feeder moi ^^

IMG_0044 (2).JPG
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Tu mets peut-être trop de métal! C'est pour cela que ce n'est pas évident de guider sur une photo car on ne vois pas ta gestuelle....
Sur quelle épaisseur soudes-tu car comme tu essaie un peu tout ce n'est pas facile de te suivre.....
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
Oui j enfonce bien la tige :/
La c sur du 6-7mm , deux morceaux mis bout à bout ét soude sans préparation :)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Oui j enfonce bien la tige
Il faut un goutte à goutte régulier mais pas de trop. Tu fudionne, tu mets une goutte, tu avances et tu remets une goutte et ainsi de suite.
Apprendre à préparer ses pièces est la base d'une bonne soudure, si tu pars comme cela, tu ne risques pas de toucher de la 0,6 de si tôt!
 
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
437
Fontainebleau 77
Au début avec peu d ampère, la tige ne fondait pas ét je retire une bille fondu au bout :/ la avec plus d ampère ça fait un beau bain. Mais si plus d ampère c est bon je serai plus calme :) je vais essayer de trouver de l acier plus fin :)
Merci à toi pour tes conseils .)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 498
belgique (namur)
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut