Bonjour à tous
J'ai l'intention d'acheter une petite scie a ruban, j'ai une question (s) sur les lames puisque je vois qu'il y a plsieures dentures, le nombre de dents correspond t-il a la dureté du métal ? plus il est dur plus il faut de dents ? Une 24 dents au pouce irait-elle pour de l'alu, du laiton et de l’acier doux ? Merci
Bonjour,
Le nombre de dent dépend aussi de l'épaisseur a scier exemple:une 24tpi convient pour des profilés alu de quelques millimètres d'épaisseur la règle théorique étant de 3 dents minimum en prise .Pour un lopin d'un diamètre plus conséquent il se produit un bourrage de copeaux dans une petite denture ,la lame dévie et casse.
Le nombre de dents au pouce est fonction de l'épaisseur du profil que vous voulez couper : tube , profilés minces =24 d grosses sections massives 8/10 d . La dureté du métal influence la vitesse de coupe de votre lame; acier dur = petite vitesse alu= vitesse élevée.
Salutations.
Sur un gros lopin alu c'est trop fin ,si la descente se fait par le poids de l'archet . Au début j'ai cassé 2 lames a denture variable 8/14 a cause de la déviation de la lame , du au bourrage de copeaux entre les dents trop petites.J'utilise maintenant une 6 ou 8 tpi pour cet usage spécifique .