PUSSY
Lexique
1) État de l’existant :Pour usiner des mors doux, il faut utiliser une étoile sur laquelle on vient serrer les mors afin de les usiner dans la position qu'ils auront en serrant la pièce.
Je me rappelle ces pyramides de "rondelles" de différents diamètres extérieurs percées et empilées sur un axe !
Elles étaient placée" au "fond des mors" car le diamètre intérieur ne permettait pas le passage de l'outil.
Cela présentait deux inconvénients
- Si le diamètre de la rondelle était supérieur au diamètre usiné (les mordaches dépassaient de beaucoup les semelles), il fallait "ouvrir" les mors exagérément pour sortir la rondelle radialement, ce qui pouvait nuire à la précision attendue.
- l'emplacement de la rondelle n'était pas "idéal" et les mors n'occupent pas la position qu'il auront en serrant la pièce!
- Chacun sait qu'il vaut mieux que l'étoile soit placée sur le devant des mors.
Hors mis les dispositifs (chers) agissant par pincement des mors ou par fixation d'une plaque sur le devant des mors,
le tourneur "lambda" utilise un anneau percé de trois trous taraudés radiaux à 120° :
- Le réglage du diamètre se faisant en vissant plus ou moins trois vis.Mais :
- Si l'anneau est petit (le diamètre usiné est limité), il faut des vis "longues".
- Si l'anneau est grand (le diamètre n'est plus limité), il faut des vis plus courtes ou accepter que les vis "engagent" à l'intérieur de l'anneau.
2) Étoile à gradins :
J'ai voulu fabriquer une étoile qui fasse abstraction des vis et j'ai tout de suite pensé aux gradins.
Mais je perdais l'avantage du "réglage fin" du diamètre de serrage !
J'ai pensé ajouter une vis sur les gradins. La différence de hauteur des gradin devait être >= à l'épaisseur de la tête de vis.
"L'augmentation" du diamètre d'un gradin se faisant en plaçant une vis (courte) sur le gradin immédiatement inférieur.
Il fallait aussi que les gradins aient tous la même ampleur (la même corde), d'où un angle plus grand quand le diamètre diminue.
Le fichier "Étoile à gradin" permet de calculer les différents points caractéristiques.Il y a une colonne "ajustement" (valeur à déterminer "au pif") pour "travailler" avec des valeurs "entières", le total devant être égal à 360°.
Mais finalement cette solution n'apporte aucun avantage par rapport à l'anneau et ses 3 vis.
3) Étoile à spirale :
Une fois le gabarit dessiné (étoile à gradins), j'ai eu l'idée de remplacer les gradins par une courbe, une espèce de spirale.
La spirale d'Archimède :
Cette spirale (les rayons sont en progression arithmétique, Rn = Rn-1+cste ), si elle est facile à usiner sur fraiseuse conventionnelle, à un inconvénient majeur :
L'angle entre la normale au point de contact et le rayon vecteur n'est pas constant. Il y a risque de glissement au serrage si l'angle au point de contact est supérieur à l'angle de frottement.
Pour éviter ce risque de glissement, il faut utiliser une spirale logarithmique (les rayons vecteurs sont en progression géométrique, Rn = k * Rn-1) et l'angle entre la normale et le rayon vecteur est constant en tout point !