la fraiseuse du Doc !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Petite photo d'un principe d'ecrou anti jeu qui pourrait en inspirer certains :

ABNut.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben voila c'est exactement ça que j'ai fait pour ma cnc , sauf que le miens est en laiton :wink:

mais il faut un ressort baleze pour etre sure de ne pas avoir de jeu , par contre ça diminue les perf des moteur !!! c'est pour ça que je vais retirer le ressort et plaçer des vis qui feront comme le ressort mais en fixe :wink:

je sais pas si vous avez compris ?
 
W

wika58

Compagnon
Super,
Merci à tous.
Je n'ai plus qu'à me lancer ...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est pour ça que je vais retirer le ressort et plaçer des vis qui feront comme le ressort mais en fixe
<<Et la marmotte, eh bien elle met le chocolat dans le paper d'alu!!>> :lol:

Ca va, moi j'ai compris :wink:
sinon, tu fais deux écrous avec des bords larges, un fixé à la machine, l'autre plaqué sur le premier. pour annuler le jeu tu tourne le second écrou comme si tu voulais serrer les deux écrous ensemble pour les bloquer mais pas à fond, juste pour que ca puisse tourner.
y'a qu'à bloquer la rotation de l'écrou "mobile" avec trois vis et roulez jeuness!
L'avantage est qu c'est baucoup plus rigide mais aussi plus facile à réaliser je pense.

mois aussi, quelqu'un m'a compris :siffle:
 
R

romteb

Fondateur
Je vous ai compris
gaulle.jpg


L'avantage du ressort c'est de ne pas avoir a ajuster la precontrainte constament.
 
M

Manu369

Ouvrier
et que ca freine un max niveau couple surtout sur les petit pas ou l'angle est faible.
 
W

wika58

Compagnon
Oudini,

Ca c'est de l'écrou à rattrapage de jeu dont la réalisation me semble évidente. 8)

Merci. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben c'est se prinçipe la que je vais faire ^^

sauf que je bloquage ne sera pas le meme :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Toutes les infos sont les bienvenues.
Si tu as une autre réalisation ou plan... :prayer:

Comment règle-t-on le serrage de cet ensemble écrou contre-écrou?
Je suppose que c'est un juste milieu entre jeu et effort de frotement... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est mis en precontrainte pour avoirs le moins de jeu possible :wink:

il faut bien sure penser a mettre de la graisse ou de l'huile pour façiliter la rotation :wink:

de plus il faut aussi prendre la mesure du jeu qui restera avec un micrometre et encoder cette valeure dans les reglage de jeu du soft ( mach3 pour moi ! )

car meme avec une vis a bille il reste un tres leger jeu qui est surtout du au deformation de la machine surtout si le chassis de la machine est "leger" presque inutile sur des gros centre d'usinage , bien que d'apres un thecniçien de chez fadal il y as une compensation de jeu sur leur machine , mais une compensation en temp reel , un capteur DRO indique la possition reel de la table , un moteur brushless servo lui depalçe , et le soft compare la valeur du DRO celle du capteur du moteur et celle qu'il calcule lui meme et en fonction de ça il corrige l'eventuelle micro jeu !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui je vais essaier de faire un petit plan de mes ecrou et un plan de la future modif

plus tard je mettrais les plan des vis a bille que je vais faire , mais je doit d'abors terminer de comprendre catia et solidwork ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon , aujourd'hui etait une bonne journee

j'ai ete a une foire/brocante radio amateur a fleurus

et j'y et trouver

3 moteur pas a pas servo 3phase 325V 2A de 4NM de forçe , 1000pas par tour et avec de la mecanique dessus ( petit guide a bille , capteur de proximiter mangetique , support moteur , ect ect )

et avec ça 2 controleur qui vont avec les moteur des SIG positec de chez berger lahr ( les moteur de meme marque ! )

bon je ne sais brancher que un seul moteur car il me manque 2 connecteur speçifique au moteur ! et il me manque un controleur pour le 3eme moteur , mais bon j'ai tout eu pour 10€ :D :D :D

j'ai trouver un controleur sur ebay usa mais la c glips car il le vend 1200 dollard :lol: je pense que j'ai fait une bonne affaire ^^

par contre moteur nema 34 donc bcp bcp trop gros pour etre monter sur ma petite fraiseuse donc je les met de coter , il serviront soit a numeriser le tour que je restore soit pour une grosse fraiseuse conventionelle style bridgeport ( j'en et repere une mais le gars l'utilise encore :lol: )

et avec ça aussi un mini piston pneumatique festo pour le changeur d'outil , du moins pour ce qui est de fixer/detacher l'outil de la broche ^^


si l'un de vous a un controleur WDP3-014 qui traine chez lui ça m'interesse :D
 
R

romteb

Fondateur
Tu n'as pas perdu ton dimanche :wink:

Si un jour tu as une photos des tes pas a pas, n'hesites pas a nous montrer a quoi ils ressemblent.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe

oui je vais faire une photo :wink:

par contre il sont configurer pour etre utilser avec un auomate programable donc entree en mode contact sec et pas en step/dir

il faut donc que je trouve 2module rs232 pour monter sur les controleur , ou connaitre le pinout du connecteur ou se met la carte rs232 car apres info cette carte na que pour composant un max232 donc pas la mort a faire ^^

et mach3 gere le modbus industrielle donc c'est nikel

sinon coter cnc je suis occuper a faire le capteur de vitesse et le changeur d'outil ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un pti apreçu de l'avançement de se jour et les photo des pti moteur :D


comme on dit
a suivre ^^

cnc32.JPG
detail de l'encodeur de broche

cnc33.JPG
le changeur d'outil partie broche avec le mini festo pneumatique ^^

cnc34.JPG
le controleur qui manque le rad des mosfet :( mais il fonctionne impec ^^ )

cnc35.JPG
comparaisont entre les moteur actuelle de ma cnc et les 3phase !! ( les miens sont des nema 27 )

cnc36.JPG
l'ensemble tel que je l'ai acheter mis a part que j'ai virer la mecanique qui etait sur les moteur ^^

cnc37.JPG
mon tour avec en plus la tablier qui est piend et que je suis occuper a ajuster au niveaux des jeu de glissiere ( pas si façile que sur le petit tour !!! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aufaite y as un intrus sur la photo c'est le gros moteur pas a pas 2phase 400pas de 9A par phase qui traine dans mes tirroir je vais le garder pour un 4eme axe ( et j'ai deja la mecanique pour le 4eme axe un gros reducteur qui tourne a 18T/min et qui peu lever 5tonne ( c'etait un moteur de treuil :D ) )

bref ça va chier :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ben les bonne affaire sont pas finie :lol:

je reviens d'une grosse brocante a liege , j'ai acheter un mandrin de tour de 150mm de diam , un mandrin pour foret de 0-6.5mm metabo ( model a serrage rapide pro full acier et de preçision en cone B12 ! ) et un support pour mon micrometre , le tout pour 10€ ^^

bon ct la ze big brocante j'ai bien fait 15km de marche pour voir tout les vendeur (+ de 1000 exposant ^^ ) et j'ai rien trouver d'autre , a si le mec qui ma vendu le mandrin de tour a un etaux de fraisage rectifier chez lui il me le vend 5€ , mais va faloire que je lui phone pour allez le chercher ( bon c pas a coter de la porte y as 150km de chez moi a liege ^^ 300km allez retour ^^ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon premier test de la machine


j'ai fait un pti prog simple pour faire une poche de 5mm de profondeur sur 26.2*16.2mm

vitesse d'avançe dans le bois 100mm/min usinage en 2 minute sans probleme 4 passe de profondeur

dans l'alu

passe a 5mm/min usinage en 30minute 4passe de profondeur

ma machine vibre de tout coter , ca broute , bref ça marche mais va faloire rigidifier ça un fameux coup !!
et le moteur est carrement trop faible , a mon avis c'est un deux phase et comme il est mis sur un variateur 3 phase bennnn cpas top lol donc rigidifier la machine et trouver un autre moteur 3phase qui est de meme taille

je vais peu etre aussi refaire toute la broche et refaire les porte outil abandonner le cm2 et faire plutot un porte outil speçifique dans le genre a un iso30 mais plutot taille iso 10 ou 20 :lol: ça va chipoter encore un peu mais je trouve ma broche trop faiblarde donc on rekekepete depuis le bedu et on recommançe ^^

et rigidifier la machine avec une plaque acier de 15mm d'apaisseure sour la machine et rigidifier les support de l'axe Z ( et aligner la nouvelle broche un peu mieux que l'autre :lol: ^^ )

je vais faire une video de l'usinage dans le bois et dans l'alu des que j'ai le temp :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ben

je fini la machine , je la rigidife de façon a se que ont puisse usiner de l'alu sans probleme

puis je la vend !

et j'attaque un nouveaux projet de centre d'usinage mais cette fois en acier dur , copie d'une bf20 mais en plus rigide et plus de course avec capotage de protection

celui qui est interesser par la machine , soit il attend que je la finisse , soit je la vend comme elle est , juste la machine sans le pc ! je vais pe juste garder le variateur triphaser mais je sais pas encore !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon suite a un probleme de tige filtee dont lecrou a morfler

j'ai demonter la table croisee et je suis occuper a revoir l'ecrou sans jeu

je pensais au depart a un ecrou de 60mm de long fileter tout le long avec a un des bout des fente un une douille de serrage qui devrais vu la longueure diminuer le jeu ( sur les autre ecrou j'avais presque 0.8mm de jeu ! )

sur les ecrou plus long j'aurais 0.2mm de jeu et une prise de forçe lus solide sur 60mm que sur 10mm donc plus de risque de niker le filet si on usine du dur !

j'ai mnt penser a un ecrou a 3 rouleaux fileter autour de la tige filetee par contre ça prend plus de plaçe et demande des roulement sur les rouleaux , et la j'ai pas assez de plaçe ( par contre y en a assez pour l'axe Z donc lui auras surement se prinçipe !

donc je vais experimenter ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui un ecrou de 10 mm ca fait juste.

Mais 60 ca risque d'etre execif ? non ?

essaye entre les 2
40mm ou 30mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tige filtee de 8mm de diam

ça me permet d'avoir une resolution de 0.00312mm par pas sur un moteur en 400pas

je mettrais pe bien du m10 apres tout ça ne change pas grand chose en resolution ça donnerais du 0.00375mm par pas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon une journee a bosser dans mon atelier


resultat

le 4eme axe est commençer

et j'ai fait des test de mes moteur avec un volant d'inertie et sans ( a vide )

sans volant a vide , le max avant decrochage est 1200mm/min
sans volant en charge limite decrochage 1000mm/min ( parameter a 500mm/min pour avoir un couple ideal ! )

avec volant d'inertie a vide

2300mm/min !!! mis a 2000mm/min pour eviter le decrochage , pas tester en charge car en fesant les test j'ai pousser a 5000mm/min et le l298 a peter net !!!!!!! il est possible aussi que le l298 na pas supporter le volant d'inertie ( retour de jus dans le drivers quand le moteur stop !! )

j'ai aussi avançer sur les ecrou sans jeu en laiton

je prevois de virer les cartes electronique presente et de changer pour autre chose , la carte de controle prinçipale est deja en cour de routage , les carte moteur , j'aimerais bien des geko201 mais ça fait chere pour 4moteur ( a 114€ le module :s ) donc des schema equivalant au geko , car il me faut 2.8A pour 65Volt et au moins du 1/8pas si pas du 1/16eme de pas !!!!


je mettrais bien les positec mais il me manque un drivers et j'ai envie de les garder pour la cnc seconde edition ( celle en full acier qui peseras +- 200kgs juste le chassis ^^ )

si quellequ'un a des plan ou schema d'un drivers comme je cherche se serais sympa :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
....
j'ai aussi avançer sur les ecrou sans jeu en laiton
...
Je suis intéressé par l'écrou sans jeu. Si tu as un plan et des photos... :prayer:
 
E

elliott

Compagnon
Salut

Si tu cherches une réalisation amateur avec µpas 1/8 1/10 voir
plus et que tu trouves tu nous fais signe :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
regarde le datasheet du circuit allegro A3986 il integre tout le nessecaire pour faire un driver micropas
il peut etre alimenté jusqu'a 50v et le courant de sortie depend des mosfet utilisé avec des IRF3710 tu peut monté jusqu' a 20A par phase
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vais faire un shoot( photo du system de transmission :wink:

les plan heuu je peu faire un croquis ^^


y as des schema 1/8 em de pas mais 1.5a phase max et moi il faut un drivers capable de tenir 5A constant ( 2.8A pour le moteur et le reste pour tenir lors du freinage moteur !!


ok pour le a3986 je vais voir se que je peut en faire ^^
 
A

arnaud2

Ouvrier
si tes moteurs sont des 6 ou 8 fils tu peur utiliser le sla7062 il coute - de 10€ et monte jusqu'au 1/16 de pas et suporte 3a en continu

l'avantage d'utiliser un moteur en unipolaire c'est qu'a tension d'alim egale on peut tourner 2fois plus vite car il y a pas d'inversion du sens du courant a chaque pas donc la tension BEMF est mois importante
par contre le prix a payer est une baisse de 1/3 du couple mais estce vraiment genant
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
16 399
FTX
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut