Kayem

  • Auteur de la discussion chtyanon
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Effectivement c'est un métal intéressant qui fond à basse température et recyclable a volonté
Donc question :
Hormis les petits bidules qui permettent de brancher l'air comprimé made in camionsurleparkingdelaplaceduvillage
Ce serait bien si on pouvait avoir un retour de l'utilisation de ce metal dans tel ou tel objet usuel
Quand pensez vous
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut JLDP
Il y a des années, 20 ou 25 ans, lorsque je travaillais au secteur prototype dans une entreprise automobile, nous faisions souvent des poinçons et matrices d’emboutissage pour des pièces moyennes (pas d’aspect) en kayem. En cas de besoin nos soudeurs rechargeaient les zones à modifier.
Ce métal est précis en moulage, résiste très bien à la compression et à l’usure. Pour l’usinage, il n’aime pas être meulé, ça encrasse très vite la meule. L’utilisation de fraises à grosses dents est efficace dans le « porte meule à main » mais attention les copeaux sont des aiguilles qui se plantent partout. En cas d’utilisation dans le « porte meule à main » de fraises à dentures fines ou en cas d’utilisation de meules il faut porter un masque pour se protéger des poussières plus lunettes de sécurité comme pour le graphite, la fonte, …
Dan
 
F

fredbene

Ouvrier
Bonjour mecanotrain
Dans l'ensemble de tes réponses, je ne voie pas l'utilisation tu kayem, dans la réalisation de pièce moteur (vapeur pour être plus précis), telle que bielle ou autres pièces as tu des éléments sur cette application
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Salut Dan

Merci pour l'info - mais en fait je cherche a identifier des objets fabriqués en Kayem de façon a ne pas le confondre avec l'alu ou autre Zamak c'est pour cela que ma question initiale portait sur cet usage

Donc je lance l'appel : si quelqu'un connait des objets particuliers fabriqués en Kayem - merci de nous en faire profiter, notamment dans l'automobile etc...
 
M

mecanotrain

Ouvrier
fredbene a dit:
Bonjour mecanotrain
Dans l'ensemble de tes réponses, je ne voie pas l'utilisation tu kayem, dans la réalisation de pièce moteur (vapeur pour être plus précis), telle que bielle ou autres pièces as tu des éléments sur cette application

Bjr fredbene,
Un article est paru dans l'Escarbille n°110 concernant la fonderie de roue de loco (éch 45mm) en Kayem. Il est signé par J.P Philippe, CAV 381). Dans le passé, il y a eu d'autres articles pour des pièces de moteur vapeur.
J'en profite pour vous signaler que cette revue contient une foule de techniques de ttes sortes sur le modélisme vapeur: plans, astuces, adresses fournisseurs,.......
Ayant obtenu l'autorisation de placer cet article sur ce forum, voici le lien du fichier: Voir la pièce jointe moulage roues Kayem001.pdf
 
F

fredbene

Ouvrier
merci bien mecanotrain, tres bon article.
mon soucis est plutot de taille 1, ci joint une photo,a la lecture des posts, il semble donc possible de couler le bati de cette machine et l'embiellage.il ya t-il d'autre application qui pourrais etre mise en escution?

t_sissons_triple_300_907.jpg
 
M

mecanotrain

Ouvrier
ouchhhhh !!!! c'est une énorme machine; on n'est plus dans le modélisme.
Je me demande mm si le Kayem convient pour le bati.
Quelles sont les dimensions ?
 
F

fredbene

Ouvrier
bati 1.00 m de long par 48.5 cm de large sur 94 cm de hauteur, cela reste une petite machine, pas bien grande 8-)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
fredbene a dit:
bati 1.00 m de long par 48.5 cm de large sur 94 cm de hauteur, cela reste une petite machine, pas bien grande 8-)

oui, tout est relatif. :eek:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Avec une taille de machine comme celle-là, il vaut mieux un bati en fonte.

Mais d'autres avis seraient bienvenus. Qu'en pense le reste de la communauté ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Je viens d'appeler FILMETAL, M. CASASSUS, personne tees sympa, qui m'a dit que le kayem n'était plus produit par leur société car plus de débouché.
Il peut être avantageusement remplacé par le zamac 2.
Il peuvent en vendre aux particuliers. Le dépôt ne se trouve pas dans la région Lyonnaise mais en région Parisienne, eh oui, les Parigots sont encore avantagés :wink:

:)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Merci pour cette info, Mowog. A suivre avec ce nouvel alliage.
Qqu'un connait ? :eek:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La composition du Zamack 2 est apparemment la même que le Kayem 1 .
Voir ici :http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/alliages%20de%20zinc.pdf
 
A

Arpette

Ouvrier
Comme il y a deux post ouverts sur le même sujet je fais deux fois la même répose au cas ou ...

Les désignations Zamac et Kayem sont des désignation commerciale

C’est en 1926 que la New Jersey Zinc Company brevetait un premier alliage baptisé Zamak 1
Composition 4 % d'aluminium, 3 % de cuivre et 0,1 % de magnésium, le reste étant du zinc.
Dans le Zamac 2 il n’y a pas de magnésium (Z-A4U3)
Pour le Zamac 3
On trouve 4% d’aliminium et il n’y a ni cuivre ni magnésium (Z-A4)
Pour le Zamac 4 il y a 4% d’alu et 1% de cuivre (Z-A4U1)
Pour le Zamac 5 (Z-A8U1)
Etc… il y a une foultitude de type de Zamac adaptés à chaque besoin.

De son coté l'Imperial Smelting Company travaillait aussi dans ce domaine et ses recherches aboutirent à la mise au point d’alliages qu’ils désignèrent sous les noms de Kayem 1 et 2.

Ces produits ne diffèrent que par leur teneur en cuivre et la présence ou non de magnésium.
Pour le Kayem 1 on a la même composition que le Zamac 2(Z-A4U3) :
Composition 4 % d'aluminium, 3 % de cuivre le reste étant du zinc.

Dans tous ces alliages on peut trouver la présence de plomb en très très faible quantité 0,005 ou 0,006% ainsi que la présence de fer 0,05 à 0,01% mais également Cd, Sn, Si et Ni en impuretés à faible teneur.

Rappel le zinc fond à 450° et se volatilise à 1 000° alors doucement sur la chauffe.
Dan
 
Haut