Re
Désolé de polluer le post:
Pour la petite histoire, dans un catalogue d'outillage mécanique que j'ai et qui date de 1913, ce type de chignole est désigné par: "porte-forets à conscience".
Je pense que la "conscience" et la pièce en arc de cercle sur laquelle on faisait pression avec son épaule, pendant que d'une main on tournait la manivelle et que de l'autre on tenait la poignée de guidage.
Sur les petits modèles la conscience était remplacée par une poignée et la chignole s'appelait alors "porte-forets à main".
J'ai acheté un jour dans une brocante pour trois franc six sous plusieurs chignoles dont une qui est exactement la même que celle montrée ici, en me disant que les engrenages pourraient me servir un jour. En réalité je ne les ai jamais utilisés car ils sont trop grossiers. J'ai préféré en acheter chez HPC ou les tailler moi-même pour les petits modules. Il peut y avoir intérêt à restaurer une telle chignole, comme souvenir du patrimoine, mais pas jusqu'à refaire les engrenages, d'autant qu'ils n'ont pas l'air usés.
Le coup de la sciure de bois est sympathique et montre toute les astuces dont faisaient preuves les anciens, qui devaient se débrouiller avec les moyens du bord. Aujourd'hui, à l'âge de la high tech, cela ne passe plus.
Jigour a dit:
j'usqu'au secteur dentés , indexé , pour appareil à gouverner les navires
.
Si c'est le secteur denté qui est solidaire de l'axe du gouvernail (on appelle cet axe la mèche du gouvernail) ce n'est pas du module de ta....e.
J'ai navigué pendant quelques jours sur un méthanier de 270 m de long, pour des essais en mer. Je suis allé voir l'appareil à gouverner: c'est du "maouss costaud". Le gouvernail pesait 55 T, sa mèche faisait au moins 1 m de diamètre et elle portait un énorme étrier qui était mu en rotation par 4 très gros vérins hydrauliques à double effet. Les deux moteurs électriques qui entrainaient les pompes hydrauliques pour les vérins faisaient dans le gros eux aussi. Le tout dans une ambiance sonore insoutenable, à cause du bruit des moteurs / pompes et aussi des bruits de cavitation de l'hélice (5 m de diamètre, 90 tr / mn à pleine vitesse du navire).