jcut 60100B

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
super résultat sergio
qu'est ce que tu utilises comme fraise et comme paramètre de coupe pour le plexy?
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut Fabrice,

Je ne suis pas un cascadeur donc j'y vais beaucoup plus doucement que toi.
Pour mes découpes dans le plexy j'utilise une fraise de 3 mm 1 dent, vitesse de rotation : 15000 t/min - des passes de 1mm - une avance de 1000.

Mais je pense le plus important, je pulvérise du pétrole et de cette façon pas besoin d'utiliser un chalumeau. :wink:

Bonne journée.

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
test de gravure d'un tableau
IMG_5536.JPG

IMG_5543.JPG

 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergio26

Ouvrier
Super le résultat,

Par quelle étapes passer pour réaliser un beau tableau comme le tient ?

Quelles fraises as-tu utilisées ?

SolidWorks et visualmill ?

@+

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
Cela s'obtient a partir d'une photos
Pour celui ci j'ai trouve le fichier sur le net
Je n'ai utilisé qu'Artcam pour faire le gcode
Et pour la fraise, une hemispherique de diam 2,5
 
J

J-Max

Compagnon
Pas mal la gravure Fabrice, :supz:
j'aurais pensé que tu aurais utilisé Aspire pour ça.
++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bah, quand je l'avais testé, je l'avais trouvé bien en dessous.
Peut-être une question de version...
++JM
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
un petit test dans du plexiglass
ça rappelle peut être quelque chose à quelqu'un :wink: ?


mais quelle peut bien être l'utilité de la chose? :?:

Je l'avais vu à St Gilles, il fallait donc bien que ce petit margouillat rejoigne son île :-D

JP
 
S

sergio26

Ouvrier
Juste pou info, pour cette gravure il faut combien de temps avec ta belle Machine Fabrice ?

Sur une gravure de ce type comment définir la hauteur pris par passe et les vitesses d'avance ?

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
temps d'usinage 1h

la hauteur de passe et la vitesse se définissent dans les caractéristiques de l'outil
j'ai pris 3mm d'un seul coup, recouvrement 10%, à 4500mm/min (paramètres ATB)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Pas sûr que les fraises à graver soient au top pour les plastiques.
Pour le Plexiglass et le Plastique, il faut des fraises "à compression" ou "profil à gauche".
Elles permettent au matériau de moins se déformer et donc de moins solliciter les fraises.
La qualité de coupe est également meilleure.
Avec ces fraises, il y a aussi quelque chose avec le sens d'avance à respecter.
Bref, ça mérite de creuser le sujet. :wink:
++JM
 
F

fabrice c

Compagnon
tu as une référence chez un fournisseur ou sur ebay ?
 
J

J-Max

Compagnon
Il y en a chez Ironwood. :wink:
Cherche "Downcut Flute" sur eBay.
Pour le sens d'avance, il ne faut jamais travailler "en avalant" avec.

Par ailleurs, je me posais la question Fabrice, as-tu pu contrôler la qualité de coupe ?
Les 1/100e annoncés par le fabricant sont-ils respectés ?
Qu'en est-il de la planéité de la table ?
Quelle est la valeur du faux rond de la broche ?

Par avance, merci :wink:

++JM
 
F

fabrice c

Compagnon
au vu de ce que j'ai fait
je dirai que la qualité de coupe est très honnête

concernant la table, les profilés sont trop minces pour garantir quoi que ce soit
pour le bois cela ne pose pas de problème

à vue d’œil ,la broche tourne rond mais je n'ai pas contrôlé avec un comparateur
dès que j'ai un moment je le testerai

par contre, des soucis de temps en temps de perte de connexion USB au démarrage de la broche
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour le plexi c'est plus facile d'utiliser un décapeur thermique qu'un chalumeau, si jamais tu veux retenter l'expérience :wink:
Le matériau du tableau c'est quoi, pas du MDF? Parce que c'est super propre comme coupe.
 
F

fabrice c

Compagnon
en mettant la machine sur une autre prise électrique , cela a réglé le problème avec l'usb

un nouveau petit projet
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut Fabrice,
Ah, les premières "vraies" pièces ! :-D
Très jolie ta coupe, dessin, proportions, et l'idée de la feuille "cadre" bien.
Quel logiciel de montage vidéo utilise-tu ?
++JM
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut,

Fabrice c'est vraiment sympa ta coupe de fruit, mais il faut noter que tu adore les squelettes :wink:

C'est quoi le bois ?



@+

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
le squelette est à la base du vivant!
c'est toujours du médium, il y a une forêt pas trop loin de chez moi :-D
 
G

glenton

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je découvre ce post en me promenant sur internet, ce qui est assez rare, j'en profite pour vous donner mon feedback si cela peut servir à quelqu'un car j'ai la même machine depuis environ 8 mois.
La mienne est une 6090a, donc glissières rondes et entrainement par vis à billes. J'ai aussi le 4eme axe, il est cependant + petit et entrainé par courroie. Je ne m'en suis pas encore servi...
Je m'en sers pour usiner principalement de l'alu et du plastique (plexiglass, POM C). Je n'ai pas le système d'aspiration, par contre j'ai le bac étanche avec l'arrosage.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'interface USB qui a été fournie: perte de pas des moteurs et impossible de faire fonctionner les outputs: pas de mise en service de la broche ou de l'arrosage depuis Mach3. C'est la même carte Jamen que celle sur les photos de Fabrice, une vraie galère, et impossible de trouver une doc valable, ni en anglais ni en chinois. Je n'ai même pas réussi à trouver le site internet du fabricant...
Pour faire bref, j'ai dû refaire la partie électronique: remplacement de la carte d'interface USB, ajout de relais, recâblage). J’en ai profité pour ajouter un éclairage au niveau de la broche et un palpeur d'outil sur la table. Le résultat est pas super propre mais ça marche impec’ (et puis comme c'est surtout "pour faire joujou à la maison"...). J’ai également eu des soucis avec le câble USB, résolus par l’achat d’un long câble de bonne qualité équipé de ferrite à ses deux extrémités.
La broche et le variateur Sunfar (j'ai aussi une 2.2 kW) par contre sont de bonne qualité. Avec une doc en anglais complète et précise. Le seul HIC, c'est que la broche était mal cablée et qu'elle tournait à l'envers. J'ai explosé quelques outils avant de tilter et de recâbler tout ça comme il faut...
Coté mécanique, il est vrai que ce n’est pas super bien fini : la peinture est mal faite et s’écaille, les pièces de fonderie, bien que massives, sont brutes de chez brutes avec des bulles dedans et on peut trouver des points de rouilles à droite et à gauche sur certains éléments. Rien qui empêche vraiment la machine de faire son travail cependant. Plus embêtant quand même : le chariot de l’axe Z, pièce de fonderie usinée maintenue sur deux glissières, est fixée sur les parties mobiles des glissières par des petites vis CHC plutôt inaccessibles et qui ont tendance à se desserrer, ce qui amène du jeu au niveau de la broche. Et difficile de les serrer vraiment vu leur petite taille. De plus les taraudages pour les vis de fixation de la broche sur le chariot ont tendance à foirer (2/4 de foirées)…
Il est vrai que j’usine surtout de l’alu, avec des fraises de 6 ou 8 mm les efforts peuvent être assez importants. En prenant quelques précautions, j’ai quand-même obtenu de bons résultats avec cette machine, satisfaisants pour moi en tous cas. Ne pas s’attendre à avoir une précision au 100ème quand même. Disons au 50ème au mieux sur de l’alu avec de bons outils quand tout est bien réglé.
Mon avis rejoint celui qui a été donné plusieurs fois dans ce post : c’est une machine pas chère et pas mal mais on n’en a pas pour plus que son argent. C’est toutefois une base robuste à partir de laquelle on peut avoir quelque chose de très correct à condition d’y passer du temps.

Juste un truc au sujet de l’usinage du plexi : j’obtiens d’excellents résultats avec des fraises carbure 1 dent de 1, 2 ou 3 mm de diamètre (je les avais trouvé chez USOVO je crois). Vitesse de broche : 10000 tr/min grand max, vitesse d’avance 300-400 mm/min et arrosage à l’eau du robinet. zéro bavure, coupe nickel avec un « brrr » très plaisant à l’oreille. Un léger coup de feutre avec de la pâte pour polir les chants et la pièce est terminée !
En espérant que ceci pourra vous être utile…

Bien à vous,

Glenton
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci pour ce long et instructif rapport, j'ai pas la même machine, j'ai une 6090 de CNC-SHOP.CH, là je dois dire que la qualité est vraiment présente sur cette machine même si les pièces sont fabriqué en chine également.
les + sont un assemblage en Suisse et un gros coffret de contrôle très propre réalisé en Suisse.

Par contre en ce moment j'usine de l'alu et du plexy et donc je suis très intéressé par ton retour d’expérience fraise 1 dent carbure "quelle coupe", j'ai également utilisé une fraise une dent avec du pétrole par contre à l'endroit ou descend la fraise ça laisse une petite empreinte circulaire du diamètre de la fraise.
As-tu une combine ?

Arrosage à l'eau, je vais essayer aussi c'est bien moins cher que le pétrole et beaucoup plus écologique.

Peux tu mettre une photo de ton bac d’arrosage ?

Merci.

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut glenton
je suis content de savoir que d'autres possesseurs de jcut existent
si tu as des photos de ta machine et de tes pièces, n'hésite pas

concernant la breakout board USB, l'as tu démonté pour voir si tout allait bien ?
comment est ton eclairage de broche et ton palpeur ?
 
G

glenton

Nouveau
Je n'ai pas de photos sous la main, j'en posterais une ou deux à l'occasion.

La breakout board d'origine je l'ai démontée et remontée 4 ou 5 fois, examinée à la loupe, testée au multimètre et tout mais rien n'y a fait (et je n'ai pas eu d'aide de jcut ni de Jamen sur ce point !). En fait, seules les outputs fonctionnaient mal. Elles émettaient un signal trop faible pour être exploité directement par un relais (0.22 volt). Le temps que je fasse un montage maison avec des transistors pour exploiter quand même ce signal, les outputs avaient définitivement rendu l'âme. L'output analogique 0-10v pour faire varier la vitesse de la broche n'a quant à lui jamais donné signe de vie. D'ailleurs Jcut ne l'avait même pas câblé.
Un autre truc pénible avec cette carte (à moins que je n'aie pas trouvé le bon réglage), c'est qu'on ne peut "jogger" qu'un seul axe à la fois.

Le palpeur je l'ai fabriqué moi-même avec un bout de POM C, un jeton tourné en laiton (si je devais le refaire, ce serait plutôt en inox) et un bout de fil électrique soudé dessus. C'était d'ailleurs ma première réalisation avec cette machine. Je dois encore avoir les Gcode dans un coin si vous voulez. J'ai eu du mal à faire la macro qui va bien dans Mach3 et au final je m'en sers assez rarement.

L'éclairage c'est un spot à leds 24V étanche raccordé direct à l'alim 24V d'origine qui servait à alimenter la carte Jamen (ma nouvelle breakout board s'alimente toute seule avec l'USB).

Pour lubrifier l’eau va bien mais l’arrosage doit être abondant, l’essentiel est de refroidir l’alu pour qu’il ne colle pas. L’huile soluble va encore mieux, mais c’est assez crade à l’usage. D’après ce que j’ai eu l’occasion d’observer : plus la fraise est grosse, plus ça chauffe. Par contre la fraise se déforme moins et on est plus précis. Il faut donc bien refroidir et utiliser des fraises de bonne qualité et bien affutées qui coupent mieux, donc chauffent moins, s’usent moins vite et font moins forcer la broche et les axes, déforment moins le portique…. Une fixation solide de la pièce en alu est importante aussi.
Ce que je fais aussi, c’est de fixer les pièces à usiner au plus proche du bord de la table sur l’axe X pour limiter la déformation du portique due aux efforts de coupe. Pareil pour la broche : la fixer le plus haut possible pour limiter les déformations du portique. Pour la broche également, vérifier qu’elle est parfaitement verticale et perpendiculaire aux axes X et Y et à la table. Pour ma part j’ai carrément viré les martyrs noirs d’origine et j’ai surfacé toute la table à la fraise de 8. Table qui par ailleurs était loin d’être plane... Le top serait de fixer cette table sur une plaque en acier bien maousse avec des renforts pour limiter au max les déformations.
Cette machine, je l’avais surtout choisie pour ça d’ailleurs, pour sa structure massive en pièces moulées bien lourdes et (j’espère) moins déformables.
Pour usiner l'alu, je prends des fraises droites à 2 dents, bout plat ou "tailfish", les deux vont bien. Il existe des fraises spéciales alu sur baybay, avec un pas d'hélice plus court, qui sont chères mais qui vont vraiment bien. Sinon j’utilise surtout des fraises de 3, 6 ou 8mm. Profondeur de passe 1mm en diamètre 6 ou 8, 0.7mm en diamètre 3. Vitesse d’avance 150 mm/min en 3mm, 200mm/min en 6 et 350 en 8. Rotation broche au max pour fraise de 3mm, environ 10000 tr/min en 6 ou en 8.

Pour le plexi, les fraises carbure 1 dent permettent de bien évacuer les gros copeaux que ça génère. Arroser à l’eau permet de refroidir, d’évacuer les copeaux et d’éviter que le plexi fonde. On doit pouvoir s’en passer en affinant bien les paramètres de coupe mais ça marche super bien comme ça.

Pour la trace à l’endroit où la fraise descend, un truc qui peut aider est de faire une entrée tangentielle de l’outil sur son chemin normal. Comme ça la fraise n’est jamais à l’arrêt sur son chemin de coupe. Je sais que dans MasterCAM, il y a une option pour cela (lead in/ lead out je crois).
 
G

glenton

Nouveau
Bonjour,

Voici quelques photos. Elles ne sont pas fantastiques mais on distingue le plus important:

Un exemple de pièce détourée en alu ou on peut voir la coupe sur la tranche. On voit aussi la fraise de 6mm spéciale alu qui en fait est une 3 dents.

photo.JPG


Un autre exemple de pièce en alu:
photo2.JPG


Le palpeur d'outil maison fixé sur la table:
photo3.JPG


L'éclairage:
photo4.JPG


Une vue d'ensemble de la machine:
photo5.JPG


La télécommande "spéciale Mach3" très utile pour les prises de références.
photo6.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
tu n'as pas peur pour l'électronique sous la machine avec l'huile de coupe ?
 

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