a été dit :
. C'est un moteur à charbons ; donc il peut fonctionner en courant continu.
- Fort couple au démarrage, donc c'est un moteur série.
- 7 fils : plusieurs bobinages ; si moteur récent, on le fait tourner dans les deux sens.
Donc on a besoin de sortir tous les fils pour inverser le courant dans l'induit.
- si moteur récent, il y a peut être un controle de vitesse : voir si en bout d'arbre il n'y a pas un capteur.
Ce capteur peut être sur l'induit : la partie tournante.
On peut aussi trouver un capteur effet Hall sur le "stator" : la carcasse. Dans ce cas, c'est un aimant qui est fixé sur l'induit.... et on compte les tours, comme les comptes tour sur les vélos.
Ce capteur est éloigné de l'inducteur : la bobine qui crée le champ magnétique.
L'inducteur est constitué de bobines logées le long de la carcasse, stator est le mot utilisé pour l'alternatif.
Il faudrait connaitre la taille des fils : capteur= petit diamètre ; la taille des fils des bobines.
Gros fil, enroulement série.
Fin fil : enroulement shunt ou //.
Avoir une photo du moteur montrant bien les fils.
Eventuellement, une photo montrant les bobines ET les charbons : sont-ils perpendiculaires ?
Mesurer la résistances des bobines : on a probablement 1 bobine pour lavage 1 bobine essorage soit 4 fils et
2 pour l'induit et un fil capteur commun avec un autre.
On peut également avoir induit : 2F
inducteur 3 Fils, dont un commun sur les deux bobines.
capteur vitesse 2 F
Je suppose le moteur récent ; avec capteur de vitesse.
Donc, sur la machine à laver, il y a un module électronique.
Dans ce cas, alimentation en alternatif, par le controle d'un triac pour controler la vitesse , le plus probable.
L'autre cas, redressement du courant et envoi d'un courant pulsé : impulsion toujours positive, mais de largeur variable pour régler la vitesse. Ce cas est peu probable.
Quand on a repéré les fils :
On peut faire tourner ce moteur à faible vitesse en l'alimentant en courant ocntinu, mais sous une tension faible.
Essayer avec un chargeur de batteries.
Si le moteur ne tourne pas, le faire tourner à la main, voir s'il arrive à décoller.
Un chargeur de batterie a souvent un controle du courant, donc la protection interne du chargeur sert.
Essayer avec une tension plus forte, par exemple une batterie de voiture + chargeur de batteries en série.
On pourra avoir une vitesse faible et constante, avec une puissance convenable sous une tension réduite.
Quand on a fait tourner le moteur à vide, faire un essai en charge.
En charge, on aura besoin d'une tension plus élevée qu'a vide. Elle sera nettement inférieure à 230V
Pour l'instant : je ne donne pas une mathode de calcul de la tension à appliquer
afin de ne pas "embrouiller" les esprits.
Pour info, un moteur d'aspirateur peut également fonctionner avec du courant continu.
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---- au moment où je saississais mon texte, il y a eu des réponses, dont un schéma de régulateur.
Donc, j'actualise, si le schéma indiqué correspond : il y a 2 bobines, elles sont identiques.
La régulation se fait par un triac : j'y avais pensé.
Dans un autre post est indiqué le couple moteur chute : oui car quand on coupe l'onde EDF, on applique une tension plus faible. On envoie des morceaux de sinusoides ce qui limite le couple moteur.
Si on veut un couple constant : utiliser une alimentation courant continu.
Dans la pratique : un transfo, un pont de diode, un gros condensateur de filtrage, ca fonne un bon résultat.
Utilisation en vitesse constante: ce qu'on demande à une meule.