Bonjour Cphili!
Encore un endroit qui donne envie d'y passer du temps!
Cela va être un vrai plaisir d'y bosser.
Concernant l'exploitation des données issues des regles pour l'asservissement, je m'étais renseigné la dessus il y a un moment.
Au vu de ce que j'ai pu réunir comme infos, notamment sur les forums anglo-saxons et les sites des fabricants d'asservissements, les conditions nécessaires sont:
Une construction mécanique avec le strict minimum de jeux et le minimum d'élasticité.Ce sont de toutes façons deux critères récurrents en matière de CNC pour obtenir de bons résultats en usinage.
Je n'ai vu aucun système utilisant les règles, qui soit fonctionnel (ceci dit meme avec internet on ne peu pas tous voir)sans un asservissement "double loop" c'est a dire avec un encodeur sur le moteur
et le rebouclage par la regle. Et cela nécessite malgré tout d'avoir une construction respectant les critères ci-dessus.
Le seul moyen d'obtenir une "stabilité" sans double boucle serait de paramétrer le système avec des facteurs d'amortissement élevés qui rendraient le systeme tres "mou" et peu précis, donc aucun intérêt en CNC.
Pour utiliser les regles ,Il faut une carte capable de gérer cette double boucle. C'est une technologie pointue.Galilmotion en fabrique (chéres, diffusion industrielle, mais à priori cela fonctionne bien)). CNCBRAIN devait le faire pour un prix abordable mais visiblement le développement est victime de la difficulté à maitriser la double boucle et plus rien ne bouge depuis des mois. Plein d'acquéreurs de la carte se retrouvent sans informations d'avenir et sans support.
Pour résumer, l'utilisation des règles d'une DRO ne fera pas faire d'économies sur la conversion, au contraire car le cout des cartes sera bien plus élevé et la construction de la machine ne pourra pas pour autant être faite à l'économie. Seules les vis à billes pourront se permettre d'etre d'une classe de précision plus faible , mais surtout pas de gros jeu style vis a filets trapézoidaux classiques).
Par contre pour une machine bien réalisée, la précision sera au rendez vous car essentiellement conditionnée par les règles.
Rien n'empeche de réaliser une conversion classique à base de servos puis de migrer vers une solution double boucle dans un deuxieme temps.
Ceci dit l'étude du comportement d'un systeme visant à utiliser les seules regles du DRO dans l'asservissement est surement passionnante, ce que j'écris n'a que pour but de partager les infos que j'avais recueillies sur le sujet.
Voici un lien qui peut vous aider à determiner le choix de servos ou de PAP:
http://www.geckodrive.com/support.aspx?n=776063
Cphili, j'ai mis en piece jointe un cablage en exemple pour les cartes Gecko.
Bon WE!
Voir la pièce jointe GeckoG320Wiring.pdfExemple de cablage pour une architecture SERVOS.