Installation d'une Taïwanaise de 1989

B

Bambi

Compagnon
Vu la température dans le garage (vivement les travaux) je fini mon câblage demain. Je vous tiendrez au courant
 
B

Bambi

Compagnon
Eh bien je confirme, le condensateur est trop faible pour lancer le moteur!
Ma poulie moteur ne rentre ne rentre plus dans l'axe, et en plus je l'ai cassé... Et je pense que ce n'était pas la bonne.
Le ventilateur du moteur a l'air de ne pas être solidaire de l'axe
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, après re-remontage du moteur, il semblerait que c'était l'ailette de refroidissement qui bloquait, le moteur tourne sans soucis. Faut que je trouve une poulie maintenant.
 
B

Bambi

Compagnon
je suis allé voir sur la mienne; c'est un moteur 1/2 cheval 1420t/mn
Et c'est bien un condo de démarrage, 250volts 120micro farad.
cordialement
edit; 250v pour un condo de démarrage c'est le standard (pour un condo permanent c'est 450v).
Tu peux me mettre une photo de ta poulie moteur stp? Je pense que la mienne n'est pas la bonne, outre le fait que le trou est mal centré, elle est montée en force alors que l'arbre a une clavette.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà. quel type de clavette? demi-lune? est ce qu'il y a une vis de blocage sur le coté?

poulie 1.jpg


poulie 2.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Merci
C'est bien la bonne poulie, la mienne ne rentrait plus et je l'ai cassée en essayant de la remettre. J'ai cassé le rapport le plus rapide, je vais essayer d'en commander une en chine. J'ai bien une vis de blocage peut etre qu'elle va dans la rainure de clavette .
 
R

rabotnuc

Compagnon
quand tu emmanches la poulie, bien mettre l'arbre moteur en appui pour ne pas esquinter les roulements, donc déposer le capot arrière et même le ventilo s'il le faut. C'est complètement cassé ou juste un morceau? mets une photo pour voir si réparable. Tu peux aussi l'utiliser sans le rapport le + rapide, perso je m'en sers jamais.
 
B

Bambi

Compagnon
L'hélice du ventilateur n'est pas en haut ? J'ai remonté à l'envers ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
décidément , les choses tournent mal de ton côté ... de la peine à te suivre tant ça varie d'un jour à l'autre , comme ça ....
c'est la poulie moteur alors ..... oui ???? car ce n'est pas grande mais petite vitesse !!!!! et elle est sollicitée le + souvent chez moi ; mais bon sang , comment encore un tel désastre peut arriver ......? l'alésage correspond avec le diamètre ? et tu dis que c'était rentré en force ????
à la rigueur avec tous les morceaux des soudures peuvent te tirer de là ;
perso , j'avais tout de même repassé les flancs des gorges de toutes les poulies pour les voir tourner rond , enfin !! et il y a longtemps ;
si tu n'étais pas loin .....
A++++
 
B

Bambi

Compagnon
Je pars pour 5 mois, je vais prendre les côtes et demander un devis Ali express. Avec une clavette. Le centre n'est même pas dans l'axe de la poulie, à moins que ça soit normal...
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est effectivement la petite vitesse, et non la grande.
Pour le ventilo je n'ai pas regardé sur mon moteur, il faudrait le déposer pour voir quelque chose.
Le montage courant sur les moteurs est à l'opposé de la poulie, pour avoir un arbre de même longueur de chaque coté et avoir les roulements au plus près de l'induit, mais bon , tout ou presque existe...
Sur ta poulie ce n'est pas le centrage de l'extérieur des joues qui compte, mais le centrage de la partie usinée, je serai surpris que ce ne soit pas circulaire avec l'alésage.
Pour moi c'est réparable, même si tu as tapé comme un bourrin :maiscebien:.
 
B

Bambi

Compagnon
Oui je n'avais pas réfléchi aux poulies. Je vais ressortir le rotor pour voir. Ça se tourne bien au pire une poulie? Je ne comprends pas que ça soit aussi serré.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ne ressort pas l'induit, tu sembles avoir raison si je me fie à cette photo trouvée sur le net, pour une perceuse du même genre, comme quoi tout existe. Sur ce moteur l'axe semble fileté en bout, est ce le cas sur le tien?
1607207632071.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est normalement bien ajusté, tu as pensé à complètement desserrer la vis sur le coté? et il faut aussi que la clavette soit bien en place (un petit coup de lime sur l'extrémité aide au bon positionnement du tout).
 
B

Bambi

Compagnon
Il n'y a pas de clavette, juste le logement dans l'axe.
Sur l'axe ce n'est pas un filetage, mais ça y ressemble.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas de clavette? pas de demi lune non plus? ce serait monté à chaud alors?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est le plus probable.
je dirais pas ça ; le montage d'une poulie sur un moteur est fait pour être démontable ; sinon les roulements sont remplacés comment ?
alors si pas de clavette , il y a au moins soit un filetage , soit une vis nichée dans la poulie pour immobiliser ;
A++
 
B

Bambi

Compagnon
Il y a une vis aussi, mais l'arbre a un logement de clavette, qui n'est pas utilisé, sauf si on met la vis en face. Et la poulie est montée serrée.
Je parlais du plus probable sur cette machine, pas du plus logique
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce qui a dû se passer , c'est le montage en oubliant la clavette ; alors la vis a " travaillé " dans l'endroit de la clavette ; conclusion , le système ne glisse plus au démontage , et il faut arracher toute la partie matée et boursoufflée de stries ( ce qui fait croire à un début de filetage )
A+++
 
B

Bambi

Compagnon
RE ,
ce qui a dû se passer , c'est le montage en oubliant la clavette ; alors la vis a " travaillé " dans l'endroit de la clavette ; conclusion , le système ne glisse plus au démontage , et il faut arracher toute la partie matée et boursoufflée de stries ( ce qui fait croire à un début de filetage )
A+++

La partie qui a l'air filetée est plus basse sur l'axe, juste au dessus de l'ailette.
 
R

rabotnuc

Compagnon
aurais tu des photos de l'arbre moteur?
l'idéal serait de refaire un montage correct avec une clavette.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Sujet traité avec moult photos. J'ai la même machine lorsque je voudrai la réviser cela sera une bonne base documentaire.
J'ai noté que la visserie est étasunienne UNC/UNF (les anglais diraient "impériale").
Je soupçonne donc la bête d'être une fidèle copie d'une perceuse US ou UK.
Ce serait intéressant de retrouver laquelle.
 
B

Bambi

Compagnon
Je rentre en avril, d'ici là j'aurai reçu ma poulie pour le remontage, il me faudra juste des courroies neuves. Je vous dirai ce qu'il en est.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai remonté la nouvelle poulie, moteur en appui, masse souple et cale en bois entre les deux.
Effectivement, le condensateur de 40micro ne suffit pas, il faut l'aider à la main, j'en prend un plus gros, mais je suis limité par la taille du logement (après je peux aussi le mettre dehors). Je n'ai pas changé de vis, donc je ne peux pas dire pour le pas.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, le 60 micro ne la démarre pas non plus, est-ce que l'état des courroies peut faire forcer la perceuse?
C'est la plus grande taille de condensateur que je peux rentrer dans le logement prévu pour, reste la solution de le laisser dehors.

Question subsidiaire (ça s'écrit comme ça?), est-ce que je peux brancher les deux condensateurs en série?
Enfin plutôt en parallèle d'après ce que j'ai compris.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Je viens d'essayer, ça marche!
Donc soit je laisse comme ça, et je branche proprement (avec un nouveau boitier) soit j'en achète un de 100micro et je change aussi le boitier. Pour l'instant on va rester comme ça je pense, avec les condos cachés dans le support.
 

Sujets similaires

Haut