Installation d'une Taïwanaise de 1989

M

moustache01

Nouveau
Est ce que le moteur démarre ? Si oui il est bon mais peu présenter une petite perte qui fait sauté le différentiel ..a changer alors .
Avez vous testé l'isolation phase /terre ? Avec un multimetre regarder la résistance entre phase et terre (a la prise ) = infini
Si il y a une valeur demonter le capot moteur débranché les fils et tester entre bornes moteur et masse (verification perte moteur)
Il peut y avoir une perte derrière les boutons de mise en marche ou de l'éclairage ,ce n'est pas très "protegé " de ce côté là .
 
B

Bambi

Compagnon
Il démarre, mais une fois sur 5 environ tout saute. Je n'ai pas testé la terre, j'essaie ce soir
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
plusieurs remarques :les courroies doivent être de 9 mm d'épaisseur ; les tiennes sont bien plus épaisses et les flancs sont déformés et entrainent un gros patinage : voir le tapis des poussières ... ; la poulie au milieu doit être soignée : le mouvement pour équilibrer les tensions des courroies doit être fluide , ce qui est désastreux avec le système original ; les 2 vis doivent être remplacées par des vis à épaulements qui en étant serrées permettent un glissement très fluide ; sinon ça patine d'autant plus ; le moteur est du type ouvert et le vent traverse les bobinages ; donc toutes ces poussières viennent colmater l'intérieur ; et pour finir , quel est le modèle de condo : démarrage ou permanent ? démarrage , dans les 150 mf et 300 volts ; permanent , dans les 50 mf et au moins 400 volts ; si c'est du démarrage , il y a des chances qu'un contact centrifuge situé en bas du moulin sous le flasque soit en piteux état et amorce avec la masse ; ce qui ferait tes déclenchements
tout ceci est à considérer
A+++
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Je n'y connais rien du tout en moteur électrique, demain je la descend pour laisser sa place à l'armoire de la fraiseuse, et je regarde.
On est bien d'accord que l'épaisseur de la courroie, c'est entre l'intérieur et l'extérieur?
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais en commander sur 123 courroies, elles sont rincées.
Sur le condensateur il est mentionné:
Condenser
For
motor-starting
MS 120F200
200microF120WVAC

J'imagine que c'est 200micri farad, 120V alternatif
Je précise qu'il est blanc.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
bonjour ,
plusieurs remarques :les courroies doivent être de 9 mm d'épaisseur ; les tiennes sont bien plus épaisses et les flancs sont déformés et entrainent un gros patinage : voir le tapis des poussières ... ; la poulie au milieu doit être soignée : le mouvement pour équilibrer les tensions des courroies doit être fluide , ce qui est désastreux avec le système original ; les 2 vis doivent être remplacées par des vis à épaulements qui en étant serrées permettent un glissement très fluide ; sinon ça patine d'autant plus ; le moteur est du type ouvert et le vent traverse les bobinages ; donc toutes ces poussières viennent colmater l'intérieur ; et pour finir , quel est le modèle de condo : démarrage ou permanent ? démarrage , dans les 150 mf et 300 volts ; permanent , dans les 50 mf et au moins 400 volts ; si c'est du démarrage , il y a des chances qu'un contact centrifuge situé en bas du moulin sous le flasque soit en piteux état et amorce avec la masse ; ce qui ferait tes déclenchements
tout ceci est à considérer
A+++
Je viens de repenser ce message, la poulie centrale ne doit pas être serrée?
 
R

rabotnuc

Compagnon
surtout pas , la tension est donnée par le moteur sur les 2 courroies en même temps.
 
B

Bambi

Compagnon
Et forcément, les condensateurs en 120V ne se trouvent plus.
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui les condo en 110 ou 120 existe encore

beaucoup de pays fonctionne au 110 volts
 
B

Bambi

Compagnon
La perceuse est branchée sur du 230V, que fait ce condensateur ici? Même sur Ali j'ai pas trouvé
 
B

Bambi

Compagnon
Est-il possible que ça ne soit pas le bon?
Merci pour le lien
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis allé voir sur la mienne; c'est un moteur 1/2 cheval 1420t/mn
Et c'est bien un condo de démarrage, 250volts 120micro farad.
cordialement
edit; 250v pour un condo de démarrage c'est le standard (pour un condo permanent c'est 450v).
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Mon voisin a la même (plutôt improbable vu où j'habite), je vais voir sur la sienne pour confirmer, et je partirai là-dessus.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20201129_211044.jpg


C'est un peu dégueu, m'voyez! je souffle demain, le compresseur fait trop de bruit.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
c'est le contact centrifuge qui bascule l'alim via le condensateur vers alim directe, dès que le moteur a pris son régime.
edit: enfin je suppose, je n'ai jamais démonté le mien.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci! J'avais jamais vu ça, mais c'est peut être le premier moteur electrique que j'ouvre à part des tout petits
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
oui c'est lancement via le condo qui sert au démarrage et se coupe une fois une certaine vitesse atteinte par le biais du centrifuge post 51
 
B

Bambi

Compagnon
La tension du condensateur plus basse le ferait partir moins vite pour préserver la mécanique?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne comprends pas ce que tu veux dire, sur les sites traitant des moteurs , comme celui de Labobine par exemple, les condos de demarrage sont généralement en 250v, 120v me semble anormal, puisque inférieur à la tension du réseau. D'ailleurs il n'est pas dit que 120 soit la tension, le marquage ne respecte pas les normes actuelles des condos.
Tu te poses trop de question, si ton moteur est aussi un 1420t/mn 1/2 cv , monte un condo de la même valeur que le mien :smileyvieux:. Autrement tu peux aussi prendre un 40microfarad comme proposé dans le tableau joint pour ce type de moteur.

intensité 4 poles mono.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis en train de chercher le même que le tien justement ! Merci, je referai un message quand je le reçois, voir si c'était ça ! (Ça et le nettoyage).
Par contre je ne comprends pas pourquoi la plupart en 40uF sont en 450V, je vais lire le site de la bobine sur mon temps libre
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
eh bien , tu les as à plat les soucis ... il suffit de tout briquer à neuf , remplacer le condo par un 120 mF en 250 volts ( SURTOUT PAS un permanent de 40 mF qui pourrait pas lancer le moulin ) et , s'il n'y a pas d'anomalies ailleurs ( câble abimé , inter poussif , fils dénudés ou autres joyeusetés ... ) le bousin sera pimpant pour un paquet d'années
A++
 
Haut