Installation d'une Taïwanaise de 1989

B

Bambi

Compagnon
Bon, je n'ai ni le temps, ni le matériel pour refaire la peinture, mais j'ai craqué, j'ai tout démonté pour nettoyer, et j'en profiterai pour changer la graisse de la broche et des roulements. De la graisse au lithium c'est bon? Par contre forcément j'ai découvert le principe du ressort de rappel de broche :mrgreen:.

Quelqu'un connait la référence de la peinture? ça ressemble au vert martelé d'autres machines. J'y ferai peut être des retouches mais pas le temps de sabler et refaire.

Pour la partie élec, à part le moteur, je vais tout changer. Peut-être même interrupteur si j'en trouve un qui fait l'affaire. La sécurité de capot ouvert va dégager, elle est branchée en série, et je doute fortement de la capacité de ce composant à prendre la puissance du moteur.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
La sécurité du capot est a remettre un doigt dans les courroies même sur ces petites machines ça Pince fort une fausse manip est vite arrivé
Mais c'est juste mon avis
 
B

Bambi

Compagnon
J'y pensais mais j'ai peur que ce modèle ne supporte pas la tension ou l'intensité vu qu'il est en série. Je vais voir si j'en trouve un neuf aussi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Est ce que le moteur démarre ? Si oui il est bon mais peu présenter une petite perte qui fait sauté le différentiel ..a changer alors .
Avez vous testé l'isolation phase /terre ? Avec un multimetre regarder la résistance entre phase et terre (a la prise ) = infini
Si il y a une valeur demonter le capot moteur débranché les fils et tester entre bornes moteur et masse (verification perte moteur)
Il peut y avoir une perte derrière les boutons de mise en marche ou de l'éclairage ,ce n'est pas très "protegé " de ce côté là .
Il suffit, pour tester, de débrancher la terre provisoirement , en faisant attention de ne pas prendre un coup de jus (prendre des gants, et mettre en marche , si ça ne disjoncte plus,c’est que c'est un défaut d'isolement, non??:smt017.

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il suffit, pour tester, de débrancher la terre provisoirement
outre le côté dangereux , il faut AUSSI couper un cheminement vers le sol en intercalant un bon isolant : la machine doit si on veut être suspendue du sol
il faut répéter que c'est DANGEREUX .......
A++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour ,

outre le côté dangereux , il faut AUSSI couper un cheminement vers le sol en intercalant un bon isolant : la machine doit si on veut être suspendue du sol
il faut répéter que c'est DANGEREUX .......
A++
la poser sur du caoutchouc ou du bois sec?? et pourquoi pas botte en caoutchouc pour l'électricien, si il ne le sent pas :wink:.
Oui! comme tu le dit , c'est Dangereux et il faut le répéter:smt023.

Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
Oui, soit système qui accepte le 230, soit débrancher.
je crois que tu t'inquiètes pour rien, cet "interrupteur à poussoir" ne s'ouvre qu'en même temps que le capot et donc moteur à l'arrêt. Beaucoup de boutons poussoirs de ce genre supportent10A en 250v, je vois pas bien comment tu vas le vérifier?
 
B

Bambi

Compagnon
Je voulais voir dessus si il n'y avait pas de données contraires, mais c'est vrai qu'en 230 les intensités sont plus basses.

Dès que j'ai reçu mon condensateur ça sera l'occasion de vérifier. Certains fils cachés étaient aussi un peu abimés.
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais attaquer le remontage, pas de peinture (pas le temps). La graisse lithium convient à tout le monde? Je pars la dessus.
IMG_20201201_115201.jpg

Quelq'un peut me dire comment se met cette lame ressort?
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai trouvé, c'est le bout du ressort de rappel... Il va m'en falloir un autre.
IMG_20201201_153627.jpg

Je ne sais pas si c'est de la peinture ou de l'oxydation sur les bobinage, c'est gênant ?
 
G

guy34

Compagnon
Je ne sais pas si c'est de la peinture ou de l'oxydation sur les bobinage, c'est gênant ?
je crois pas à de l'oxydation ; c'était dans l'air et avalé par le moulin ; à laisser tel quel ;
A++
 
A

Alex31

Compagnon
Vu que le carter est peinturluré à l'intérieur, je pencherai pour de la peinture


c'est un moteur avec ventilation traversant l'intérieur? si tu peint l'extérieur, ça doit pouvoir rentrer par les ouvertures, non?
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, ça expliquerait la répartition de la couleur. Par contre ça voudrait dire que ça aurait été peint à la bombe.

J'ai reçu mon condensateur, un peu de soudure demain et on recommence!
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, je suis au recâblage, et outre le fait que j'ai oublié de reprendre des cosses, je ne me souviens plus du sens du condensateur.
-Le fil qui part sur le moteur c'est le plus ou le moins? Il me semblerait que c'est le + la réponse logique.

-Le système à inertie qui est au cul du moteur avec un fil qui vient du condensateur et l'autre dans doute du 230 est-il polarisé? si oui comment je sais où je branche le condensateur? Cette partie est fixe.
 
G

guy34

Compagnon
du sens du condensateur.
-Le système à inertie qui est au cul du moteur avec un fil qui vient du condensateur et l'autre dans doute du 230 est-il polarisé
rien n'est polarisé ; c'est de l'alternatif partout ; le bobinage du condo ( celui qui a la valeur élevée à l'ohmmètre ) est branché comment dans le moteur ? ses 2 fils sortent ou il y en a un qui est commun à l'autre bobine ?il faudra que le 220 ( pour le circuit condo )aille au rupteur , de là au condo , puis du condo au début de son bobinage , puis l'autre fil 220
A++
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne vois qu'une bobine, le stator du moteur, d'où passe le fil qui arrive du 220, et un qui va sur le système à inertie.
C'est quoi le rupteur?
Je mets le 230 sur le + du condensateur?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20201202_195930.jpg

Le système en question. Deux fils arrivent sur la partie fixe, un du condensateur, un du bobinage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
rupteur= mecanisme centrifuge
+ du consensateur= aucune importance puisque c'est de l'alternatif (changement de polarité 50 fois par seconde)
 
B

Bambi

Compagnon
Ok merci, je pensais qu'une inversion des phases à un endroit me le ferait tourner à l'envers.
Demain je reprend des cosses et c'est parti!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si on se fie au schéma de Labobine, le cablage devrait être celui-là: le rupteur (coupleur centrifuge) coupe l'autre fil d'alim, pas celui venant du condensateur ,et c'est logique puisque cela sépare l'alim interne des 2 bobines.
1606936735501.png
 
B

Bambi

Compagnon
Je comprend mieux, j'avais vu le schéma, mais pas compris sans explications. Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je mets le 230 sur le + du condensateur?
je repose la question : tu as acheté quel condensateur ? il n'y a pas de + ou de moins dessus ... il faut ABSOLUMENT un condo alternatif : marqué soit CA ( courant alternatif ) soit AC ( alternatif current ) ; ne branche surtout pas un condo pour du continu ......
A++
 
G

guy34

Compagnon
C'est bien un alternatif
OUF !!!!! alors pourquoi tu demandais s'il fallait mettre le 220 sur le plus ???????
autre chose : il est pas question de 120 microfarad ? celui-ci en a une 40 aine ????? il va pas exploser , mais aura bien du mal à faire les lancements .......
Explique
A+++
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai pris par rapport au lien de la bobine, et ce que j'ai trouvé en rapidement dispo, je pars bientôt assez longtemps. J'espère essayer ce soir.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je remets le tableau pour le monophasé pour les 1500tm.
condensateurs pour monophasé.JPG

A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut