Installation d'une Taïwanaise de 1989

B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, vu que le vendeur de la ADAM ne répondait pas, je suis parti sur une gamme en dessous, mais bien moins chère et qui, pour l'instant me donne satisfaction, surtout la hauteur sous broche bien plus importante que je ne pensais

Par contre une légère restauration va s'imposer. Lorsque je l'allume, une fois sur deux, la maison disjoncte. Vous pensez que ça vient d'où ?

IMG_20200717_100819.jpg


IMG_20200717_100819.jpg


IMG_20200717_100828.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Si ça disjoncte ça veut dire court circuit , vérifies qu'il n'y a pas un fil dénudé etc etc
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. la maison disjoncte ?? soit c'est le général ou c'est le différentiel car dans ce cas ce pourrait être une fuite a la terre un simple denudage local frôlant la carcasse ou ??? bonne chasse
 
B

Bambi

Compagnon
Je me posais la question d'un composant, vu que ce n'est pas systématique. Je vais contrôler tous les fils à l'intérieur.
Par contre une partie de mon message a disparu. Il faut que je change au moins une courroie, qui est usée et mise en travers pour être en tension. Il y a une courroie par possibilité ? Comment je choisi la taille?
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour. la maison disjoncte ?? soit c'est le général ou c'est le différentiel car dans ce cas ce pourrait être une fuite a la terre un simple denudage local frôlant la carcasse ou ??? bonne chasse
Ça saute au compteur dehors. J'ai eu le même soucis en reliant un interrupteur à la terre dans cette maison
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Votre disjoncteur extérieur est de quel type ?
Différentiel ou non ?
Vous n'avez pas de 30mA sur le circuit prise ?
Vous pouvez déjà diagnostiquer si le problème vient du moteur ou de l'installation électrique en amont en débranchant le moteur et en isolant les fils.
Si cela ne disjoncte plus, il y a certainement un défaut d'isolement sur le moteur.
Il faut faire les essais au fur et à mesure par élimination.
Bon courage.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, je vais faire ça après examen des fils, heureusement qu'il y a bientôt les vacances !
J'ai un 30mA au tableau principal, sachant que là, la prise est sur un tableau divisionnaire.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Pourrais-tu rajouter des photos coté cabestan et tension moteur/courroie SVP?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20200719_123644.jpg
IMG_20200719_123634.jpg
IMG_20200719_123629.jpg

Pour l'instant je n'ai fait qu'un perçage avec, pour récupérer mon moyeu avant gauche, donc je n'y ai pas encore trop mis le nez. La mesure de profondeur a l'air à l'envers, et j'imagine que la poignée sur la dernière photo sert à tendre les courroies.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20200719_123700.jpg

La crémaillère n'est pas fixée à la colonne, on peut donc tourner le plateau. Je ne sais pas si c'est prévu ou si c'est par économie.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je ne sais pas si c'est prévu ou si c'est par économie.
ben , c'est prévu comme ça ; le bas de la crémaillère est un sifflet qui peut tourner dans une rondelle taillée en angle ; l'histoire , c'est que les copeaux et tout ce qui traine se dépose dedans : il faut nettoyer !
la poulie centrale est montée sur un fer plat avec des lumières pour adapter les tensions des courroies ; ne pas hésiter à revoir cette histoire pour aboutir à un déplacement tenu mais très libre : changer les vitesses devient moins difficile ;
pour les défauts terre , il faudra tout voir : les fils jusqu'à la prise , le moulin et son condo
A+++
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai commencé le nettoyage, le week-end prochain commande des courroies. Quelqu'un sait à quoi sert la manette côté droit? Elle a l'air de tourner dans le vide.
Déjà pour l'électricité, je vais remplacer le fil d'alimentation de 10m et faire arriver trois prises derrière la machine, pour la fraiseuse, un éclairage additionnel, et la perceuse.
 
B

Bambi

Compagnon
Et voilà, machine nettoyée et installée. J'ai dérouillé le système de recul du moteur pour retendre la courroie. Je vais voir si le mandrin se démonte pour y mettre un auto-serrant.
Il va falloir que je trouve des vis pour fixer l'étau au plateau.

IMG_20200803_210653.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour ,

J'ai exactement la même.... (la perceuse, pas l'huile... on dirait du rouge...)
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour ,

J'ai exactement la même.... (la perceuse, pas l'huile... on dirait du rouge...)
C'est de la Guiness. J'en suis plutôt content, je l'ai eu à 130€ (la perceuse, ça fait cher pour de la bière) juste à côté de chez moi, les machines sont plutôt rares dans le coin.
 
M

moustache01

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site ,technicien electromec , je viens de m'acheté une perceuse sur colonne soeur de la votre si ce n'est qu'elle n 'est pas d'établi.
Pour la marque c 'est une REWER CF- 16F (on en parle sur un autre post )
Pour votre problême de differentiel , faite un essai de mise en route sans courroies ,le moteur est peu puissant mais à une belle pointe de courant à la mise en marche . Vérifier le condensateur de démarrage ça ne vieillis pas toujours bien ,coté interrupteur vérifier les connexions (l'espace est petit autour de lui une perte peut passer par là ).

Concernant la mienne , il manque la crémaillère et probablement le pignon qui fait la liaison entre la crémaillère et le pignon qui est sur l'axe de la manivelle.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire le pas de la crémaillère et éventuellement le bon plan pour retrouver des pièces ?
Merci
 
B

Bambi

Compagnon
Ça expliquerait qu'elle disjoncte moins depuis que j'ai remis les courroies correctement. Je vais regarder ça.
Pour ta crémaillère, je pense que le plus simple sera d'en usiner une.
 
M

moustache01

Nouveau
merci , en faisant une petite recherche j'avais trouvé un site aussi ,mais sans le pas compliqué
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être en mesurant les dimensions du bloc de montée et en comparant les données sur le site pourrais tu retrouver un truc approchant, ce devrait être normalisé.
1601561373241.png

.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

C'est un pas de 6,5mm sur la mienne (machine d'établi, identique à celle du début).

RV
 
M

moustache01

Nouveau
Nickel ça va beaucoup m'aider ,je vous tiens au courant merci
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site ,technicien electromec , je viens de m'acheté une perceuse sur colonne soeur de la votre si ce n'est qu'elle n 'est pas d'établi.
Pour la marque c 'est une REWER CF- 16F (on en parle sur un autre post )
Pour votre problême de differentiel , faite un essai de mise en route sans courroies ,le moteur est peu puissant mais à une belle pointe de courant à la mise en marche . Vérifier le condensateur de démarrage ça ne vieillis pas toujours bien ,coté interrupteur vérifier les connexions (l'espace est petit autour de lui une perte peut passer par là ).

Concernant la mienne , il manque la crémaillère et probablement le pignon qui fait la liaison entre la crémaillère et le pignon qui est sur l'axe de la manivelle.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire le pas de la crémaillère et éventuellement le bon plan pour retrouver des pièces ?
Merci

Je me re-penche sur la perceuse, qui a toujours quelques ratés. Comment vérifier le condensateur et où je le trouve?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le condensateur se trouve dans le boitier cylindre attaché au moteur en général
 
Haut