bonjour,
mon tour est un Celtic 17, dont j'ai eu l'occasion de transférer les plans sur ce site (rubrique : ressources/documentation machines/tours).
Il doit dater des années 60, je l'ai acheté d'occase en 1988.
Principal reproche: le banc fonte grise n'est pas très dur: attention à bien le protéger des copeaux et bien huiler. Je l'avais fait gratter dès que je l'ai eu.
Autres points:
pas de frein (je pensais installer un frein par injection de courant continu.....comme tant d'autres choses ce ne sera jamais fait.)
si usage en marche arrière prolongée, tendance à desserrer un écrou sur axe de la boîte de vitesse primaire, qui est tout en bas.
Je confirme moteur 2 vitesses (Dahlender je crois) qui doit faire 10 Cv mais le mien a dû être trafiqué, je ne me fie pas aux inscriptions de la plaque. En tous cas aucun problème de puissance.
Oui la vis mère est au pas de 6 mm.
Au niveau de la tête de cheval, la chaîne cinématique vient d'un pignon de 34 dents en haut, puis:
- pour les mm
le pignon 34 dents attaque un 127 dents puis un 120 dents en bout de la boîte d'avances. Le 127 étant au milieu n'a aucune incidence.
-pour les pouces
le pignon 34 dents attaque le 120 dents, le 127 dents est accouplé au 120, qui transmet à un 90 dents sur la boîte d'avances.
Dans l'ensemble c'est une bonne machine, elle m'a été bien fidèle malgré tout ce que je lui ai infligé.....
Je ne sais pas si on peut espérer trouver encore des pièces. Vers les années 2000 j'avais eu une vis de chariot porte-outil et un pignon de 120 dents chez Muller et Pesant (groupe Brisard, Maubeuge) mais je pense que c'est fermé depuis quelques années. Ils m'avaient aussi envoyé gracieusement tous les plans dont je parlais plus haut.