salut !
à la base tous les moteurs fonctionnent sur le meme principe , un piston , une bielle et un vilebrequin , ensuite les differences 2T/4T ne sont qu'une évolution de cycles....
pour le 2T , un temps moteur à chaque tour de vilo
pour le 4T , un temps moteur tous les 2 tours de vilo
ensuite les differences se font sur l'admission/échappement , simples lumières dans la chemise pour le 2T et soupapes+ACT pour le 4T.
mon point de vue est qu'il ne faut pas réinventer la poudre , pas de piston carrés ou de vilebrequin hélicoïdal.......
les vrais questions sont plutôt les suivantes :
- type de refroidissement
- type de lubrification
- roulement a billes ou paliers
- matière de fabrication
- cylindrée , nb de cylindres , disposition , vitesse de rotation max
- etc ...
si tu veux faire simple , commence un mono en t'inspirant des autres realisations , si tu veux un peu plus de taf , part sur une copie de moteur automobile à ton échelle.
pour ce qui est des plans , moi je part sur mon idée et je fais un plan perso à 100% , car je pense que c'est surtout l'expérience qui fait un bon moteur , donc il vaut mieux expérimenter soi meme et tirer les leçons quitte à refaire , car le plan de quelqu'un d'autre n'est pas une garantie de bon fonctionnement et son auteur n'est peut etre pas plus expert que toi dans ce domaine....
pour l'heure , tu dois définir très précisément ton besoin car il influera sur les pièces que tu vas choisir : tu peux partir sur du 100% homemade ou bien utiliser des pièces toutes faite du commerce puis assembler le tout.
Mais il faut le prévoir au départ car les cotes vont aussi dépendre de ces pièces achetées......
voilà pour ces quelques conseils , parcourt les sujets du forum qui sont souvent très instructifs et bon courage !