information pour debutant en fabrication moteur

  • Auteur de la discussion spirozz
  • Date de début
S

spirozz

Nouveau
Salut je suis nouveau ici et après avoir lue pas mal de sujets sur la fabrication de moteur maison j'ai moi aussi envie de me lancer, tout d'abord par la conception et ensuite sur la réalisation.

j'aurais besoin de conseil sur le type de moteur choisir je me perd dans tout les termes et les différant moteur, j'ai des connaissance en moteur 2 temps fonctionnement, diagramme... mobylette powa !!!

Je recherche comme première réalisation quelque chose de simple mais aboutie quand même d'une taille que ne serait pas trop petit non plus. L'idéal serait de m'inspirer de plan pour m'aider a faire le mien.

Voila merci a tout ceux qui pourront m'aider.
 
A

Anonymous

Guest
Salut, si tu trouves, fait partager, en moteur simple 2 temps, c'est la misère, j'ai été obligé de "copier" un vieil 25fsr pour fabriquer le mien.
Maintenant j'aimerais bien faire un bi, 2 temps, mais rien au niveau des plans
 
S

spirozz

Nouveau
j'aime beaucoup le mono de Lalu, mais je ne suis pas du tout expert du 4 temps et sans plan d'inspiration c'est mission impossible pour moi... un moteur 2 temps comme celui de didou mirai très bien pour débuter mais j'aurai besoin de conseil sur les diagrammes a utilisé et toutes les autres mesures technique.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour spirozz

N'ayant pas réalisé de moteur 2 temps, je ne possède pas de plan sinon je te l'aurais transmis avec plaisir
Si tu es interessé par la conception, tu peux t'inspirer du moteur mentionné sur le lien ci-joint ( 10 cm³ )
http://www.machineconcepts.co.uk/.../aero.htm

Il me semble qu'il ne faut pas chercher à faire trop petit. Les difficultés de réalisation et de mise au point sont inversement proportionnelles à la cylindrée

Lalu
 
T

tof123

Apprenti
salut !

à la base tous les moteurs fonctionnent sur le meme principe , un piston , une bielle et un vilebrequin , ensuite les differences 2T/4T ne sont qu'une évolution de cycles....

pour le 2T , un temps moteur à chaque tour de vilo
pour le 4T , un temps moteur tous les 2 tours de vilo

ensuite les differences se font sur l'admission/échappement , simples lumières dans la chemise pour le 2T et soupapes+ACT pour le 4T.

mon point de vue est qu'il ne faut pas réinventer la poudre , pas de piston carrés ou de vilebrequin hélicoïdal.......

les vrais questions sont plutôt les suivantes :
- type de refroidissement
- type de lubrification
- roulement a billes ou paliers
- matière de fabrication
- cylindrée , nb de cylindres , disposition , vitesse de rotation max
- etc ...

si tu veux faire simple , commence un mono en t'inspirant des autres realisations , si tu veux un peu plus de taf , part sur une copie de moteur automobile à ton échelle.

pour ce qui est des plans , moi je part sur mon idée et je fais un plan perso à 100% , car je pense que c'est surtout l'expérience qui fait un bon moteur , donc il vaut mieux expérimenter soi meme et tirer les leçons quitte à refaire , car le plan de quelqu'un d'autre n'est pas une garantie de bon fonctionnement et son auteur n'est peut etre pas plus expert que toi dans ce domaine....

pour l'heure , tu dois définir très précisément ton besoin car il influera sur les pièces que tu vas choisir : tu peux partir sur du 100% homemade ou bien utiliser des pièces toutes faite du commerce puis assembler le tout.
Mais il faut le prévoir au départ car les cotes vont aussi dépendre de ces pièces achetées......

voilà pour ces quelques conseils , parcourt les sujets du forum qui sont souvent très instructifs et bon courage !
 
B

bomberguck

Compagnon
salu spirozz
Je pense que prendre des plans de moteurs tournant est un gage de réussite pour les novice (faire soit même un moteur quand on début n'est pas recommandé mais pas pour autant inenvisagable si tu sais se que tu fais :wink: si tu veux commencer un moteur facile à faire pour pas trop chère il existe chez hemingway kit le moteur à usiner "whippet" de Edgard T Westbury, c'est une réfèrence en simplicité!
(c'est un 10cc 4temps avec un look vraiment sympa, je m'en fait d'ailleur une copie :lol: )

bonne journée à tous!
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut tout le monde
je suis enfin rassuré d'entendre les premiers claquement du moulin!

http://www.dailymotion.com/video/xde1ww ... r-dur_auto

plus que les reglages carbu et allumage :twisted:

Bref si je suis arrivé à ça, tout le monde peut le faire vue ma précision de missile V2... :lol:
Pour avoir débuté sur ce moteur, je sais qu'il pardonne pas mal.

bonne journé et profitez du soleil :partyman: et donc de l'apéro...
 

Sujets similaires

Haut