Chaque règle est livrée avec un certificat de métrologie
Bonjour
@g0b,
Est ce qu'il y a un numéro de série différent sur chaque règle et ce numéro de série est-il aussi sur le certificat correspondant?
Si oui: alors effectivement ces certificats sont "bidon".
Si non, alors ça veut dire que le fabricant fait un contrôle statistique sur le lot de règles, plutôt qu'un contrôle individuel sur chaque règle.
En pratique:
- Le fabricant produit une série de 100 ou 1000 règles.
- Il en prend un échantillon (1 ou 2 ou 10 règles) au hasard et il les contrôle.
- Il suppose que les 100 ou 1000 règles (fabriquées en même temps sur la même ligne de production) ont les mêmes tolérances que l’échantillon et donc il fournit le même certificat pour les 100 ou 1000 règles.
Ce genre de contrôle statistique existe pour la plupart des produits manufacturés en grande séries: les règles de DRO, mais aussi les boulons, les barres d'acier, les voitures, les poeles à frire, les yogourts, les vaccins, etc.
L'avantage du contrôle statistique: ça réduit le coût du contrôle. Pour un produit qui est fabriqué en lots de centaines ou milliers par heure, la différence sur le prix final est énorme.
Les inconvénients:
1- Il y a toujours le risque que l’échantillon ne soit pas représentatif. Par exemple, si l’échantillon est pris dans les premiers 10% à 20% de la production (quand les machines sont encore bien réglées et rodées), les résultats sont généralement meilleurs. D’où l'importance d'un échantillon pris réellement au hasard.
2- Si le contrôle de l’échantillon montre des résultats hors des tolérances, alors le fabricant doit (en principe

) détruire ou déclasser tout le lot.
En général, les produits fabriqués en Chine sont de la grande ou de la très grande série, et les contrôles / certificats sont basés sur la méthode statistique. Ceci explique le prix très compétitif du produit.
Bon a savoir avant d'acheter un produit Made in China:
- Un fabricant chinois ne détruit jamais un lot défectueux: il le vend au prix de revient, sans sa marque, à un discounter.
- Le discounteur vendra ensuite le lot sur Ali*press à un prix imbattable.
Bien sur, dans ce lot défectueux, il y a statistiquement des pièces acceptables, mais le risque de tomber sur une mauvaise pièce est nettement plus important. Pour réduire les mauvaises surprises, donc il vaut mieux acheter directement à la boutique du fabricant.
Cordialement.