Restauration il faut sauver le soldat Alcera......Le remake

elomir71

Nouveau
J'ai trouvé une Alcera.....une qui rentre pas dans les cases, en fouillant...beaucoup je suis tombé sur l’excellent poste de ce forum
https://www.usinages.com/threads/il-faut-sauver-le-soldat-alcera.44096/#post-480623

Du coup j'ai décider de faire un remake ........voici son histoire.

Tout commence par un dimanche pluvieux en Haute Marne, au fond très très au fond d'un jardin en pente. ou elle m’attendais dans un atelier gros comme un cagibi. je n'ai pas de photo du chargement dans la boue sous la pluie sur un terrain en pente je le regrette presque .

une fois rentrée et déchargée :

j'ai pas mal galéré à trouver des infos et le seul truc valable était le post de pousse toc ( en lien plus haut )

Après un inventaire il me manque trois choses dessus, l'axe de support de tête et la lunette en fonte.
je l'ai acheter dans le cadre d'un vide maison suite à un décès, la personne à regardée partout mais introuvable, pas grave un de mes potes est directeur de la fonderie du coin et je fais de la modélisation 3 D ( ça devrais être détaillé plus tard)

il me manque aussi le mécanisme d'avance automatique.. ( les poulies à l’arrière de l'arbre entrainaient un axe relié aux pignons la table sur l'axe de X ( je pique l'image de l'autre post pour illustrer )

Le taf peut commencer doucement .

du coup on démonte les divers éléments

la table croisée qu'on à retiré du châssis pour le transport :
le mécanismes est assez simple un axe un volant un pignon et une tige fileté et ça coulisse, les coulisses sont justement en super état, le stockage étais bon au sec et bien huilée.

Elle frotte un peu n fin de courses sur le X j’espère que c'est un soucis de parallélisme des glissières, on verras au remontage si c'est réglable, j'ai pas trouvé de faux plat ou autre à la règles.

Une fois la table en petit bout on peut s'attaquer à la tête.

la machine fonctionne aussi bien en horizontal qu'en verticale en retirant la tête inclinable ça en fait un atout pas négligeable.

on dégraisse on retire les frelons confits pris dans la graisse et on arrive à y voir un peu plus claire .

Le cône mors est en fait fileté et maintenue par une tige traversante en ....fer à béton après tout pourquoi pas

Le filet de bout d'arbre et mal en point. je sort le jeux de peigne et un peut de froti-frota plus tard les écrous à ergots sortent comme si ils étaient neuf

on vas pas se mentir c'est gras mais c'est tant mieux je trouves pas un seul point de rouille

Mais tient tien.......normalement cette machine est montée sur des palier en bronze mais un upgrade plus récent semble avoir été fait , les paliers ont été supprimé au profit Mais tient tien.......normalement cette machine est montée sur des palier en bronze mais un upgrade plus récent semble avoir été fait , les paliers ont été supprimé au profit s de roulement conique à aiguilles

on démonte tout ça délicatement pour pas tout foutre par terre et passer deux jours à trouver l'aiguille qui manque et hop au bac de nettoyage.

Les cage de roulement pressentent une particularité troublante et semblent ne pas être solidaire à la tête .

en effet ça sort sans trop forcé.

reste plus qu'a retirer le pignons du bas qui tient juste par contrainte de celui du dessus, et de sortir l'axe femelle qui vient se prendre dans le cône morse du montage horizontal

et fioup un gros bloque de fonte tout vide

j'ai commencer par gratter à a la spatule.....au bout de 15 minutes j'ai sorti un brosses inox sur la meuleuse je me suis fait retapisser de poussière mais c'est retour à l’état de sortie de fonderie

Lundi j'attaque le pied: )

décapage, peinture, dégraissage réusinage de deux trois trucs au tour ( pas encore vraiment décider comment ) et remontage

à oui y avais deux trois trucs en rabs avec ......Le monsieur n’arrêtait pas de rapporter des boites .....Heureux ....EUH AIRE EUH

voila je posterai la suite dans la semaine si ça peut aider qq1

j'ai deux trois questions pour la communauté cependant :

Quel lubrifiant pour les roulement à aiguilles et pour les pignons? sachant qu'il n'y à pas de graisseur qui puisse les alimenter mais que la tête se retire assez simplement.
il y a tout de même un palier bronze sur l'entrée moteur de la tête idem quel ref de lubrifiant ?

Une idée d'une plage de vitesse de rotation pour ce genre de montage sur palier et roulements ?

et question cosmétique je sais pas si je l'enduit (une ref d'enduit métal si vous avez au passage) pour la rendre toute lisse ?
et surtout surtout la couleur .//////: : )

bises les copaux

Dernière édition:
Bonjour
Bel achat
Les cages des roulements à rouleaux coniques ont été usinés en cônes pour être montés en lieu et place des paliers bronze. C'est la pré-contrainte des roulements qui maintient tout en place.
Bon courage pour la suite

Très belle découverte
Il y a encore de vieilles pépites caché qui ne demande qu'à être réanimé et faire du copeau

Bravo, beau sauvetage de cette ancêtre! c'est du costaud, basique, certes, mais un plaisir à remonter! courage!
Une sableuse aiderait sûrement (l’alliance du sable et du goupillon!)
P.S. ce sont des roulements à rouleaux coniques, pas des roulements à aiguille!
On suit le poste avec intérêt !