Re
Alors déja merci pour le nombre de réponse.
Je vais essayer de répondre a tout le monde dans l'ordre.
Effectivement c'est un banc rompu, cela faisait partie de mes critères de recherches.
J'ai un montage en cours, de disques de CBR 600RR '09, sur une jante de GL1000 de '75. Du coup j'ai des flasques a réaliser de diamètre pouvant être important.
Et je ne voulais pas être limité plus tard.
Ce tour n'est pas complet, je n'ai pas d'autres photos pour le moment, mais il manque un arbre servant a entraîner "je pense" la vis mère qui n'existe plus.
Le propriétaire m'a dit qu'il ne l'avait jamais eu, et je ne sais pas a quoi elle peut ressembler.
Apres, me concernant, je n'envisage pas encore les filetages donc ce n'est pas grave a mes yeux.
Concernant le débrayage éventuel des roues dentées, aucune idée. Je regarderais plus précisément après nettoyage quand j'aurais récupéré le reste du tour.
Merci pour le coup du mandrin vissé, c'est effectivement le cas (le proprietaire m'a laissé un flasque en plus, et l'on voit clairement le filetage.
Et si après coup, le fait d'attaquer une pièce par l'autre coté pourrait desserrer le mandrin parait tout ce qu'il y'a plus logique, je n'y avais pas pensé au premier abord.
Je vais m'en souvenir et surtout le noter sur le mur en face du tour ça !! (j'imagine les dégâts au tour/outils voir mon pied si le mandrin venait a se désolidariser de l'arbre)
Concernant les verniers, je parlait des volants commandants les différents axes (désolé pour les termes inexacts, je m'améliorerais), par contre, je ne sais pas si je n'ai pas des verniers quand même (graduations)
Et effectivement, en réfléchissant c'est bien des jeux vis/noix dont je parle, et je vois la technique de rattrapage du jeu (même technique que lors d'un calage d'allumage/distri etc... on dépasse le jeu en reculant, puis on avance de nouveau sans dépasser le repère, de manière a éliminer les jeux pour le réglage dans son sens de fonctionnement)
Aucune idée s'il lui manque les huileurs, mais de toute manière je vais démonter et nettoyer avant de le remettre en service.
Concernant le bonhomme, je pense qu'il s'agit d'un arbre avec de la pignonnerie, auquel cas il a disparu dans les méandres du temps.
Mais effectivement il devait y avoir quelque chose, il y'a l’emplacement pour un arbre.
Concernant le gabarit du tour, cela fait quelques années maintenant que j'en cherche un, et c'est bien ce type de tour que je souhaitais trouver.
Un entre pointe pas trop grands (plus grands aurait été inutile)
Un ancien tour car j'aime assez les vieilles machines, je leur trouve un charme désuet que n'ont pas les nouveaux tour, et surtout (mais ça c'est mon coté vieux c***) pas de carte électronique de tous les cotés pour tomber en panne tous les 2 ans.
La partie électrique sera faite correctement (j'ai un bts electronique), et j'envisage la pose de fin de course concernant le capotage, voir la pose d'un inter homme mort au pied, rien de très sorcier a câbler sur l’arrêt d'urgence.
Par contre, il n'y aura pas de frein d'urgence... a prendre en compte a l'utilisation.
Mais en y réfléchissant, n'importe quel outil est dangereux si la personne ne fait pas attention.
Et enfin, le budget.
C'est bien souvent un critère principal, a quoi sert de mettre 2500 euros dans un tour et ne plus avoir de budget pour mettre de l'essence dans la moto qu'on vient de modifier?
Concernant le remplacement des pièces, mon critères d'achat était que la partie fonte ne soit pas cassée, qu'il soit complet concernant les pièces principales (mandrin, porte-outil, poupée etc...)
Si des bagues ou un peu de réparations sont a faire, c'est un plus pour moi, car cela fait baisser le prix a l'achat, et j'ai dans mon entourage quelques tourneur fraiseur qui peuvent me faire quelques pièces si besoin.
Quant a mes heures, je ne les compte pas, je suis un particulier, qui fait ça a titre de hobby, donc pas du tout dans une optique de rentabilité.
Pour ce qui est de la manute, il ne reste du tour que la poutre centrale, et l'arbre du mandrin.
Je prévois de l'élinguer avec ma chèvre d'atelier, le désolidariser des ses pieds, et faire rouler la chèvre jusqu’à une remorque 450 kgs.
Je me trompe peut être mais j'estime le poids a un peu moins sans ses pieds.
N'habitant pas très loin, je peut me permettre les aller retour.
(PS: j'ai bossé 5 ans, avec un ponts roulant, et des élinguages complexes, donc de ce coté pas de soucis non plus, je connais les règles de base)
Enfin, j'essaierai de vérifier les jeux de la table, mais a la main en tout cas, aucun jeu, elle coulisse sans a coup et les surface semblent en parfait état. A vue d’œil cependant.
En conclusion, je crois comprendre qu'il ressemble a certains tour mais ce n'est pas un modèle classique et bien connu du coup.
J'avoue que j'esperais un ptit peu, les modeles classiques ont l'avantage d'avoir vu passer du monde pour réparation, et les astuces sont plus simples a trouver.
La suite au nettoyage.
Merci pour les réponses.