J'envisage d'acheter le tour Ernault-Batignolles en photo ci-dessous.
Quelqu’un pourrait il m'indiquer le modèle ?
3 problèmes sur ce tour.
Câblage électrique à refaire
Moteur qui peine à démarrer (il faut le lancer à la main. Info de l'actuel possesseur)
Jeu dans la broche.
Le câblage et le moteur ne m'inquiète pas trop. Mais si vous avez des avertissements je les écouterai bien-sur.
Pour le jeu dans la broche j'aimerai savoir si ce tour a une broche sur roulement ? Je pense que oui mais je sais aussi que les plus vieux tours sont sur palier.
Serait il envisageable de les remplacer ? Peux être se règles ils ?
J'ai de l'outillage et de quoi soulever des charges lourdes. C'est un bon début, mais je me demande quel est la complexité d'une tel opération.
La doc technique de ce joujou serait une grande aide pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur.
J'ai aussi l'aide de mon père, mécanicien à la retraite.
à mon avis, c'est à fuir....
Les Ernault sont relativement compliqués niveau broche. Vu l'état du tour, pour que le propriétaire dise qu'il y a du jeu c'est qu'il doit y en avoir... Jeu= broutement
à mon avis, c'est à fuir....
Les Ernault sont relativement compliqués niveau broche. Vu l'état du tour, pour que le propriétaire dise qu'il y a du jeu c'est qu'il doit y en avoir... Jeu= broutement
Bonjour à tous
Une photo d'un HN 165,
possible que la broche soit sur roulement,
Il faudrait que notre amis Vincent_49 nous face d'autres photos, derrière le mandrin, et à l'arrière sortie de broche,
vue comme sont faux plateau est proche, je pense à un nez américain, donc roulement.
Cordialement.
jpal7@
J'ai trouvé cette notice qui parle de coussinets de broche, à moins qu'ils aient fait des versions plus récentes sur roulements, ce n'est pas indiqué dans la notice en tout cas.
bonjour
il y a des bateaux juste derriere ; si c'est en bordure de mer ; je ne crois pas que j'acheterais a cause de l'air salin qui favorise enormement l'oxydation .
les roulements de tour , sur le forum pour certains tour ; c'est 1000€ l'ensemble .
il a apparemment ete laver a la pompe de lavage ( pas trop bon ) et il me semble qu'il y ai une fuite d'huile ( trace marron au sol ) cela viendrait soit de boite de vitesse , boite de poupee ou boite de chariotage .
bonjour
il y a des bateaux juste derriere ; si c'est en bordure de mer ; je ne crois pas que j'acheterais a cause de l'air salin qui favorise enormement l'oxidation .
les roulements de tour , sur le forum pour certains tour ; c'est 1000€ l'ensemble .
a bientot
apt
Bonjour
çà veux rien dire tout çà, des bateaux il y en à au bords des grand lac, aux bord des canaux,
pour l'utilisation qu'il va en faire, peut-être pas besoin de changer les roulements, (si c'est des roulement),
Une chose est sur, très bonne mécanique et solide, c'est du H Ernault Batignolles.
Et pour 500€ sa veaux le coup.
Cordialement.
jpal7@
bonjour
sur ce site , je crois que personne ne pense que le specialiste qu'est " laboureau " ne soit pas capable de mettre ce tour quasiment ( ou surement ) mieux de neuf avec tout son savoir faire , moyen materiel et connaissance tres poussees sur les machines outils .
et merci a lui pour ces supers reportages .
mais moi avec ce tour , je ne reussirai probablement a rien de correct ; donc plutot pour mon cas le laisser ou il est .
Bonjour
çà veux rien dire tout çà, des bateaux il y en à au bords des grand lac, aux bord des canaux,
pour l'utilisation qu'il va en faire, peut-être pas besoin de changer les roulements, (si c'est des roulement),
Une chose est sur, très bonne mécanique et solide, c'est du H Ernault Batignolles.
Et pour 500€ sa veaux le coup.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour votre aide Laboureau.
Je n'aurai pas une utilisation quotidienne de ce tour.
Par contre, il est bien en bord de mer. Je me suis aussi pausé la question de l'air salin. Mais s'il a été maintenu lubrifié je ne pense pas que ce soit un problème pour les organes internes.
Pour lu fuite signalé par "apprenti51", ca ne m'inquiète pas non plus. Pas mal de tour avec des heures de vols ont des fuites. Ça ne les empêche pas de fonctionner, juste les niveau à refaire plus souvent.
Laboureau, le doc laissé plus haut par Florent07 correspond elle bien à ce modèle ?
J'hésite, mais je vais peux être aller le voir et prendre des photos pour confirmer s'il est sur roulements ou paliers.
Re Bonjour Vincent_49
Je suis pas sur que la doc corresponde, il faudrait des photos supplémentaire,
une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
une de l'arrière de la broche, pour voir si roulement ou bague bronze,
une avec carter tête de cheval ouvert,
en gros le poids: + de 1500kgs
la longueur entre pointe ? environ 1500mm,
le moteur: en 380V environ de 7 à 10 Cv,
Cordialement.
jpal7@
Laboureau, je fait ces photos demain matin. RDV à 10h00 pour le voir.
J’emmène avec moi un pieds magnétique + comparateur avec un levier pour essayer de mesurer le jeu dans la broche.
La suite au prochain épisode.
Bonjour,
J'ai été voir le tour ce matin.
Bonne nouvelle, la broche n'a qu'un jeu très limité pour son age.
Le jeu est sur le transversal. Bref pas de quoi fouetter un chat.
Les photos de la broche devant et derrière.
Du coup je vais le chercher jeudi.
Je ferrai des phots de la restauration que je posterai sur le forum.
Bonsoir Vincent_49
J'avais demandé çà,
(une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
avec celle que tu met, photo de devant le mandrin, on n'est pas plus avancé, sur le nez de broche !
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Vincent_49
J'avais demandé çà,
(une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
avec celle que tu met, photo de devant le mandrin, on n'est pas plus avancé, sur le nez de broche !
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Je vous avais mal lu. En tous cas je n'avais pas compris.
J'en saurai plus une fois ramené sur place demain.
J'ai bien trouvé à quoi ressemblai un "Type A", mais pas le nez long. C'est la broche sur laquelle vient se visser le mandrin que l'on retrouve sur des vieux tours à courroies plates ?
Bonsoir Vincent_49
Voici 2 croquis de nez de broche tour,
le premier type A1-6, possible sur le HN 165,
Le se-gond Type A1-4 nez américain, (AC 140 et AC 280),
et dessous cône long, avec clavette et écrous de blocage, (AC 140),
Il existe aussi plus ancien, épaulement lise et filetage, (tour à courroies).
Cordialement.
jpal7@