Bonsoir Constructor,
merci pour ce petit mot. Le dessin est fait avec Appleworks 5, un vieux logiciel qui réunit traitement de texte, tableur, dessin bitmap et dessin vectoriel. C'est quelque chose de très léger qui fonctionne aussi sur Windows, je l'aime bien pour les petits dessins rapides sans grande ambition.
Alors, je vois que comme moi vous êtes sensible au silence des mécaniques

Eh oui, le bruit des grosses courroies plus celui des roues dentées, tout cela résonne dans la caisse et donne un concert inquiétant. On se demande si la machine va tourner longtemps !
J'ai identifié le pignon le plus bruyant, curieusement celui-ci est en nylon, placé entre le bâti et le bélier. L'ancien propriétaire en a laissé 4 de rechange, je suppose que ce n'est pas la pièce d'origine qui devait être en acier. Du coup j'ai d'autant moins de scrupules à remplacer cela par quelque chose de plus simple et de plus propre. La courroie micro-V est ce qu'on appelle une courroie striée, comme on en trouve sur les machines à laver, les alternateurs:
http://www.gates.com/france/brochure.cfm?brochure=7293&location_id=11250
Elles ont l'avantage d'être plus souples que des courroies trapézoïdales (car moins épaisses) et le fait qu'il y ait plusieurs gorges augmente beaucoup leur adhérence et la puissance transmise. Pas besoin non plus de les tendre à fond... Si elle est un peu torsadée dans le montage ça devrait aller.
Je verrai bien après plusieurs essais si ça marche.
Amicalement,
Philippe